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Santé

Style de vie actif pour les femmes : définition, cause, symptômes, traitement

Vous n’êtes pas obligée d’être coureuse de fonds pour représenter l’idéal de santé. La chose la plus importante est de rester active, de faire travailler votre cœur et d’essayer de garder un poids sain.

La clé consiste à trouver quelque chose que vous aimez faire et de vous y tenir. Chez certaines femmes, cela signifie aller en salle de gym avec une amie ou marcher avec quelqu’un. D’autres préfèrent faire de la gym seule et transpirer en compagnie de leur MP3. Voici quelques suggestions pour trouver votre style d’exercice et le varier de temps en temps.

Allez-y doucement

Les femmes en surpoids ou celles qui n’ont pas fait d’activités physique depuis plusieurs années doivent commencer le sport doucement. Parlez toujours à votre médecin avant de commencer un programme d’exercice pour savoir si vous devez prendre des précautions quelconques. Commencez par des séances de cinq à dix minutes, puis augmentez progressivement.

Parvenir à 30 minutes d’exercice par jour

L’objectif d’activité physique devrait être de 30 minutes par jour. Les études montrent que trois séances de dix minutes sont tout aussi bénéfiques pour la santé qu’une séance plus longue. Par exemple, vous pouvez faire dix minutes de danse avant le travail, une marche de dix minutes sur le parking à la pause-déjeuner et une marche de dix minutes dans votre quartier dès que vous rentrez chez vous. Bien sûr, faire plus d’exercice est encore mieux, à condition que vous preniez des précautions pour éviter les blessures telles que les foulures musculaires.

Faites de la musculation

L’entraînement de résistance ou la levée de poids sont essentiels pour renforcer les os et améliorer l’équilibre et la coordination, ce qui peut aussi réduire votre risque d’ostéoporose et prévenir les lésions ou les chutes en vieillissant. Vous n’êtes pas sûre de savoir comment commencer ? Demandez l’aide d’un entraîneur personnel pour une séance et notez tout ce qu’il vous dit pour pouvoir vous y référer plus tard.

Variez vos exercices

La plupart des salles de gym et centres communautaires proposent des cours gratuits avec une adhésion mensuelle (ou à un prix moindre si vous n’êtes pas membre). Profitez de ces occasions, vous risquez de découvrir les nouvelles tendances en matière de fitness et de découvrir quelque chose que vous aimez faire.

Faites attention à votre porte-monnaie

Vous pouvez faire des exercices chez vous pour quelques centimes seulement. Les DVD de fitness sont un très bon moyen de faire de l’exercice, et lorsque vous êtes prête pour autre chose, échangez vos vieux DVD contre de nouveaux sur des sites Internet tels que lebonechange.com. Une autre solution est de regarder une émission de fitness régulière à la télévision ou sur le câble. D’autres séances d’exercice peuvent se pratiquer au domicile et exigent peu d’équipements spéciaux : la marche ou le jogging, le saut à la corde, la danse, les flexions de jambes, la musculation avec des objets (sac de haricots, livre lourd, bouteille), les sauts avec écart et les pompes.

Étirements

Vous devez toujours pratiquer des étirements après une séance d’exercice. Les étirements améliorent la souplesse et l’amplitude des mouvements, peuvent diminuer votre risque de blessure ou de crampes musculaires et améliorent la circulation dans tout le corps. Si vous avez besoin de recommandations sur la meilleure façon de pratiquer des étirements, demandez à un entraîneur de vous montrer rapidement.

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