Depuis qu’il a été signalé pour la première fois à Wuhan, en Chine, en décembre 2019, le nouveau coronavirus (COVID-19) est devenu un problème de santé mondial. Au 14 juillet, il a rendu malade plus de 13 millions de personnes et coûté la vie à plus de 570 000 personnes dans le monde, rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Alors que différentes régions des États-Unis connaissent différents niveaux d’infection au COVID-19, aucun État n’est immunisé. De nouveaux cas sont actuellement à la hausse dans 40 États, avec de graves flambées en Floride, en Californie et au Texas, entre autres.
Les responsables de la santé publique reconnaissent désormais que les personnes peuvent propager la maladie avant qu’elles ne deviennent symptomatiques. Les estimations récemment révisées des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) suggèrent que 40% des gens ne présentent pas de symptômes et que la moitié de tous les nouveaux cas sont transmis par une personne infectée avant de développer des symptômes.
Si vous sentez quelque chose arriver, comment savoir s’il s’agit du COVID-19? Voici les principaux symptômes à surveiller et en quoi ils diffèrent des autres maladies.
Quels sont les symptômes du coronavirus?
Tout d’abord, les coronavirus sont un groupe de virus différents – et les symptômes de la souche actuelle de coronavirus, COVID-19, diffèrent des autres souches de coronavirus.
Trois symptômes – fièvre, toux et essoufflement – ont été initialement reconnus comme les principaux signes du COVID-19, mais il est devenu de plus en plus clair que les signes et symptômes de cette maladie peuvent être très divers. Le CDC a révisé et élargi la liste des symptômes plus d’une fois.
La fièvre ou les frissons, la toux et l’essoufflement ou des difficultés respiratoires sont encore des indicateurs possibles. D’autres signes comprennent: la fatigue; douleurs musculaires ou corporelles; mal de crâne; nouvelle perte de goût ou d’odeur; maux de gorge; congestion ou écoulement nasal; nausées ou vomissements; et la diarrhée.
Les signes et symptômes du COVID-19 ressemblent beaucoup à la grippe. Les symptômes courants de la grippe comprennent la fièvre, la toux, les maux de gorge, les douleurs musculaires et les maux de tête, selon le CDC.
La fièvre, la toux et l’essoufflement sont plus fréquents chez les personnes hospitalisées pour COVID-19 que chez les personnes présentant des cas de maladie plus légers, selon les directives mises à jour du CDC . Les plaintes de fatigue, de maux de tête et de douleurs musculaires sont plus fréquentes chez les personnes atteintes d’une maladie bénigne, qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. Des symptômes tels que mal de gorge et écoulement nasal ou congestion nasale peuvent également être présents avec une maladie plus bénigne.
Comment progresse le coronavirus?
Le CDC explique que les symptômes semblent survenir en aussi peu que 2 jours après l’exposition au virus ou aussi longtemps que 14 jours. Selon une analyse publiée dans les Annals of Internal Médicine, ce délai estimé est similaire à la période d’incubation du SRAS et du MERS , qui sont également des types de coronavirus.
Cependant, la progression du COVID-19 varie considérablement. Au début, certaines personnes présentent des symptômes très légers, comme des maux de tête ou une fièvre légère, tandis que d’autres ne présentent aucun symptôme. Parmi les personnes qui développent une maladie grave, le CDC met en garde les prestataires de soins de santé contre «le potentiel pour certains patients de se détériorer rapidement une semaine après le début de la maladie».
Si vous pensez avoir été exposé au COVID-19 ou ressentez de la fièvre ou d’autres symptômes, tels que toux ou difficulté à respirer, appelez votre professionnel de la santé, suggère le CDC. Toute personne qui a du mal à respirer ou qui présente d’autres symptômes inquiétants, comme des douleurs thoraciques, de la confusion ou des lèvres ou un visage bleuâtres, doit consulter immédiatement un médecin.
Comment pouvez-vous vous protéger du coronavirus?
L’OMS suggère une variété de mesures de sécurité à prendre pour vous protéger du nouveau coronavirus, notamment l’hygiène des mains et des voies respiratoires.
Tout d’abord, il est conseillé aux gens de se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau ou en utilisant un gel pour les mains à base d’alcool. Il est également important que, lorsqu’ils toussent et éternuent, les gens se couvrent toujours la bouche et le nez avec leur coude ou un mouchoir (puis jettent immédiatement ce mouchoir usé et se lavent les mains). Les gens devraient également faire de leur mieux pour éviter les personnes qui ont de la fièvre ou qui toussent.
Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, car si le virus est sur vos mains, il peut pénétrer dans votre corps à travers vos muqueuses et vous rendre malade, dit l’OMS.
Il est également important de maintenir la «distance sociale» – en laissant une zone tampon d’environ 6 pieds entre les personnes pour empêcher la transmission de personne à personne, recommande le CDC . Il indique également que tout le monde devrait porter un couvre-visage en tissu en public ou autour de personnes ne faisant pas partie de votre ménage, en particulier lorsque vous ne pouvez pas maintenir une distance physique.
Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces que vous touchez quotidiennement, ajoute le CDC. Et, par tous les moyens, si vous êtes malade, restez à la maison et récupérez. Si vous développez des symptômes graves, appelez votre professionnel de la santé.
Le nez bouché est-il un symptôme du COVID? Voici ce que dit un expert
Dès que la température commence à baisser même un peu, vous savez ce qui va suivre: un nez bouché et des reniflements. Mais cette année, avoir difficulté respiratoire supplémentaire apporte un peu plus d’inquiétude, car le COVID-19 continue de circuler aux États-Unis. Consultez votre médecin ORL ou un chirurgien spécialiste de rhinoplastie pour en savoir plus.
Les faits: un nez bouché – alias «congestion ou écoulement nasal» – est classé comme un symptôme du coronavirus, selon les Centers for Disease Control and Prevention , mais il n’est pas nécessairement considéré comme «le symptôme par excellence», Neha Vyas, MD , un médecin de famille à la Cleveland Clinic, raconte Health .
Alors, à quel point devriez-vous être inquiet si vous commencez à renifler et à éternuer un peu plus que d’habitude maintenant? Voici ce que vous devez savoir.
Quelle est la fréquence d’un nez bouché avec COVID-19?
Le CDC ne fournit pas d’informations sur le nombre de personnes souffrant de symptômes communs du COVID-19 – mais l’Organisation mondiale de la santé a un rapport qui le fait.
En février, vers le début de la pandémie de COVID-19, l’ OMS a publié un rapport analysant 55 924 cas confirmés en laboratoire de COVID-19 en Chine. Ce rapport a révélé que seulement 4,8% des patients présentaient une congestion nasale comme signe ou symptôme d’une infection au COVID-19. Ce nombre est bien inférieur aux pourcentages de patients qui ont signalé des symptômes plus courants, comme la fièvre (87,9%), la toux sèche (67,7%) et la fatigue (38,1%).
Comment savoir si votre nez bouché est un symptôme du COVID-19?
Comme de nombreux symptômes du coronavirus, le nez bouché est un symptôme non spécifique, ce qui signifie qu’il peut être lié à un certain nombre de maladies. C’est particulièrement vrai à cette période de l’année où la grippe, les allergies et le rhume commencent à circuler, dit le Dr Vyas.
Cela signifie que le seul vrai moyen de savoir si votre nez bouché est un signe de COVID-19 est de se faire tester – et cette décision se résume à vos symptômes, à votre situation et à l’opinion de votre médecin.
Si vous souffrez d’un nez bouché depuis quelques jours, cela est loin d’être du à une déviation de la cloison nasale, un bon point de départ est de planifier un rendez-vous de télésanté avec votre médecin de soins primaires, à moins, bien sûr, que vous ne ressentiez des symptômes plus graves comme des difficultés à une visite à une salle d’urgence ou à une clinique de soins d’urgence.
Le Dr Vyas dit que si un patient se plaint d’un nez bouché, la première chose qu’elle va faire est d’essayer d’avoir une idée du risque de COVID-19 du patient, ainsi que de son état de santé général. «Si quelqu’un me dit qu’il a le nez bouché et rien d’autre, je découvrirai son risque [pour COVID-19], mais je ne saute pas à la conclusion que c’est COVID-19», dit le Dr Vyas. Au lieu de cela, votre médecin pourrait commencer à vous demander si vous souffrez d’allergies ou si vous attrapez généralement un rhume à cette période de l’année.
Au-delà, votre style de vie entre en jeu. Si vous avez ignoré les directives de distanciation sociale, que vous sortez sans masque et que vous ne vous lavez pas les mains régulièrement, par exemple, un test COVID-19 pourrait très bien être la prochaine étape. «Si vous avez le nez bouché et que vous n’avez pas pratiqué la distanciation sociale, vous avez parfaitement le droit de vous inquiéter», déclare le Dr Vyas.
Cependant, si vous avez observé les précautions de sécurité recommandées par des experts – comme porter un masque chaque fois que vous quittez votre maison et rester à six pieds des autres lorsque vous êtes en public – votre médecin de soins primaires pourrait ne pas recommander un test COVID-19 tout de suite.
Comment traiter un nez bouché du COVID-19?
Le traitement de la congestion nasale due au COVID-19 est similaire au traitement de la congestion nasale à la suite d’une maladie, tant que vous ne ressentez aucun symptôme grave comme un essoufflement ou une douleur thoracique. Si vos symptômes sont légers, vous pouvez essayer quelques techniques différentes qui aident à soulager la pression des sinus d’un nez bouché, comme la vapeur d’un humidificateur, l’irrigation nasale via des pots neti ou des vaporisateurs nasaux, ou un peu de décongestionnant (bien que cela doive être utilisé avec parcimonie. et sur recommandation d’un médecin).
Et, comme toujours, votre meilleur pari pour rester à l’abri du COVID-19 consiste toujours à se laver les mains, à garder votre masque et à rester à l’écart des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas en quarantaine.