comprendre-facilement.fr
cancer de la peau
Santé

Symptômes de cancer de la peau : définition, cause, symptômes, traitement

Le cancer de la peau se développe le plus souvent sur les parties du corps qui sont les plus exposées aux rayons solaires ultraviolets. Cette maladie de la peau touche le plus souvent le visage, la poitrine, les bras et les mains, mais elle peut également apparaître sur le cuir chevelu, les oreilles, les lèvres et le cou. D’autres parties du corps qui ne voient jamais la lumière peuvent également être touchées, y compris sous les ongles, sur le dessous des pieds, ainsi que sur les parties génitales. Tandis que les cancers de la peau se présentent le plus souvent sous la forme d’un grain de beauté, d’une tache de rousseur ou d’un bouton à l’aspect douteux, leur spécificité dépend du type de cancer de la peau :

Kératose actinique

La kératose actinique se présente comme une lésion squameuse à surface rugueuse, la plupart du temps sur le cuir chevelu, le visage, les oreilles, les lèvres, le dos des mains et les avant-bras, les épaules ou le cou, c’est-à-dire les zones les plus fréquemment exposées au soleil. Elles sont parfois si petites qu’elles ne sont repérables qu’au toucher et non à la vue. Elles peuvent offrir la sensation d’un bout de papier de verre sur la peau.

Carcinome basocellulaire

Le carcinome basocellulaire se présente parfois sous la forme d’une bosse lisse, généralement dans les zones du corps les plus souvent exposées aux rayons ultraviolets.

Carcinome squameux

Les carcinomes cellulaires squameux apparaissent le plus généralement sur les parties du corps les plus exposées au soleil. Elles peuvent également intervenir à l’intérieur de la bouche ou sur les parties génitales. Les tumeurs dues à un carcinome cellulaire squameux peuvent présenter diverses formes, y compris :

  • un nodule ferme et rouge ;
  • une lésion plate avec croûte squameuse ;
  • un ulcère dans la bouche ;
  • une plaque rouge en relief, sur les parties génitales ou sur l’anus

Le carcinome cellulaire squameux est également réputé entraîner des démangeaisons intenses, ce qui contribue à renforcer l’inflammation et l’irritation cutanée. Le fait de se gratter la peau peut provoquer des infections qui devront être traitées à l’aide d’antibiotiques.

Mélanome

Le mélanome, qui constitue la forme la plus mortelle de cancer de la peau, se développe le plus souvent sur le bas de jambes chez les femmes et sur la poitrine, le dos, la tête et le cou chez les hommes. Voici quelques unes des caractéristiques qui indiquent qu’un grain de beauté, une tache de rousseur ou un bouton sont des signes de mélanome :

Bordures irrégulières/asymétriques

Si les bordures d’un grain de beauté ou d’une tache de rousseur sont irrégulières plutôt que relativement régulières sur leur pourtour, il peut s’agir d’un signe de changement cancéreux.

Changement de couleur

Autre signe parlant, une variation de couleur dans un grain de beauté ou une tache de rousseur. Veillez à bien repérer ce type de changements de couleur et d’aspect :

  • diverses teintes de fauve, brun ou noir, et dans certains cas de rouge, blanc ou bleu ;
  • une grosse tache marron avec de petites taches brunes à l’intérieur.

Bien que moins courantes, d’autres lésions sont potentiellement cancéreuses, telles que des lésions brunes sur les paumes, la plante du pied, le bout des doigts ou les orteils, ou encore sur les membranes muqueuses de la bouche, du nez, des parties génitales ou de l’anus.

Diamètre

Dans certains cas, la simple présence d’un grain de beauté ou d’une tache de rousseur de plus de six millimètres (soit le diamètre d’une gomme) peut constituer en soi un signe de cancer de la peau.

Absence de guérison

Si vous avez un grain de beauté, une tache de rousseur ou une excroissance qui ne guérit pas ou qui saigne, consultez immédiatement votre médecin.

Signes de cancers de la peau moins courants

Bien qu’ils soient rares, il est utile de savoir repérer les symptômes de ces cancers cutanés rares :

  • Le sarcome de Kaposi (ou maladie de Kaposi) se développe dans les vaisseaux sanguins de la peau et se manifeste sous la forme de plaques violacées sur des parties de la peau qui sont largement exposées au soleil.
  • Le carcinome à cellules de Merkel produit des nodules fermes et brillants sur des parties de la peau exposées au soleil et dans des follicules pileux.
  • Le carcinome des glandes sébacées est un cancer agressif qui entraîne la formation de kystes indolores, la plupart du temps sur la paupière.

A lire aussi

11 symptômes de coronavirus à connaître et comment prévenir le virus

Emmanuel

Ictère ou jaunisse au lait maternel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Érythème fessier du nourrisson : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le stimulateur clitoridien, le sextoy féminin par excellence

Pascal Pascal

Réduction des fractures osseuses : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le panaris : définition, cause, symptômes, traitement

Irene