comprendre-facilement.fr
Taches de vieillesse
Santé

Taches de vieillesse (Lentigos séniles) : définition, cause, symptômes, traitement

Le lentigo sénile est une affection dermatologique très répandue qui apparaît principalement chez les personnes blanches de plus de 40 ans. L’affection a l’apparence de taches sur la peau, de couleur marron allant du pâle au foncé, et appelées taches de vieillesse ou fleurs de cimetière. Les taches de vieillesse sont des zones plates et généralement ovales sur la peau, dont la pigmentation est élevée. En d’autres mots, elles sont plus sombres que la peau environnante. Elles peuvent être de couleur marron, noire ou grise.

Elles sont plus répandues dans les parties du corps exposées régulièrement au soleil. Cela inclut le visage, les mains, les bras, le dessus des pieds, les épaules et le haut du dos.

Bien qu’elles puissent parfois ressembler à des croissances cancéreuses, les taches de vieillesse sont sans danger. Néanmoins, des traitements tels qu’un éclaircissement de la peau ou un retrait peuvent être employés à des fins cosmétiques. La meilleure prévention contre l’apparition de taches de vieillesse est d’éviter le soleil et de porter des lunettes de soleil.

Causes

La lumière ultraviolette (UV) du soleil est la cause principale de l’apparition de taches de vieillesse. Le pigment qui donne sa couleur à votre peau est appelé mélanine. La lumière UV accélère la production de mélanine, ce qui entraîne le brunissement de la peau lors du bronzage. Après des années d’exposition aux UV, la mélanine s’amasse à certains endroits et est produite dans des concentrations élevées, entraînant la formation de taches de vieillesse.

Vous pouvez également être exposé à la lumière UV dans les solariums. Une source artificielle de lumière UV n’est pas différente de la lumière naturelle du soleil. Le processus de vieillissement, indépendamment de l’exposition aux UV, accroît également la production de mélanine et entraîne la formation de taches de vieillesse.

Certaines personnes sont plus susceptibles de former des taches de vieillesse compte tenu de leur patrimoine génétique. Par exemple, les personnes à la peau claire et aux cheveux blonds ont plus de chances de développer des lentigos.

Troubles similaires

Troubles similaires

Les lentigos séniles sont inoffensifs. Certaines affections dermatologiques qui peuvent ressembler aux lentigos peuvent être plus graves. Celles-ci incluent les grains de beauté, le mélanome (cancer de la peau), la kératose (croissance non cancéreuse de la peau) et le lentigo malin (un type de cancer de la peau).

Consultez votre médecin si vous remarquez que les taches sur votre peau présentent les caractéristiques suivantes :

  • pigmentation très foncée
  • augmentation de taille sur une courte période de temps
  • bord irrégulier
  • démangeaison, sensibilité, saignement ou rougeur
  • combinaison de couleurs

Diagnostic

Votre dermatologue procèdera tout d’abord à une inspection visuelle pour diagnostiquer le lentigo sénile et écarter toute autre affection de la peau. Les dermatologues peuvent généralement identifier les taches de vieillesse simplement en les regardant.

Si vous ou votre médecin avez des inquiétudes ou pensez qu’il y a une possibilité pour que votre tache de vieillesse n’en soit pas une, vous aurez besoin de faire une biopsie. Cela veut dire que votre médecin prendra un petit échantillon de peau prélevé dans la zone en question. On vous fera une anesthésie locale et le médecin découpera un petit morceau de peau. L’échantillon sera envoyé à un laboratoire pour examen. En examinant les cellules de la peau, le technicien de laboratoire pourra déterminer si vous avez une affection autre qu’un lentigo solaire.

Traitement

Comme les taches de vieillesse sont sans danger, il n’est pas nécessaire de suivre un traitement. Cependant, beaucoup de personnes décident de traiter leurs taches de vieillesse pour des raisons cosmétiques. Les médicaments topiques sont souvent moins efficaces que les interventions physiques, mais ces dernières peuvent produire des effets secondaires non désirés.

Traitements médicamenteux

Votre dermatologue peut vous prescrire des crèmes décolorantes pour éclaircir les taches de vieillesse. Celles-ci sont souvent utilisées en association avec des crèmes contenant des stéroïdes ou des rétinoïdes. Utilisés ensemble, ces médicaments peuvent éclaircir votre peau avec le temps.

Cryothérapie

La cryothérapie implique l’utilisation d’azote liquide pour geler la peau au niveau de la tache de vieillesse. Cela peut détruire la mélanine produisant la couleur foncée. La cryothérapie présente un faible risque de formation de cicatrices.

Dermabrasion

La dermabrasion implique l’utilisation d’une brosse rotative pour gommer la peau et en enlever les couches superficielles. Vous pouvez voir apparaître des rougeurs ou une croûte suite à cette intervention.

Traitement au laser

Utiliser un laser sur les taches de vieillesse peut détruire les cellules qui produisent la mélanine. Ce traitement requiert plusieurs visites et provoquera l’atténuation des taches de vieillesse sur quelques semaines ou quelques mois. Il n’y a pas d’effets secondaires si la thérapie au laser est effectuée correctement. C’est la technique la plus coûteuse.

Gommage chimique

Un acide est appliqué sur la peau pour dissoudre ses couches externes. Une nouvelle peau se forme à l’endroit où les couches ont été détruites. Le traitement doit être répété plusieurs fois pour observer un résultat. L’irritation peut aller de légère à sévère. Il est fortement recommandé de protéger votre peau du soleil immédiatement après le traitement.

Prévention

La meilleure façon de prévenir la formation de taches de vieillesse est d’éviter l’exposition au soleil ou en solarium. Utilisez un écran solaire pour vous protéger des deux types de lumières ultraviolettes : UVA et UVB Couvrez-vous avec un chapeau, des lunettes de soleil et des habits lorsque vous êtes au soleil.

A lire aussi

Érythème fessier du nourrisson : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

LPZ Formation : un organisme spécialisé dans la formation en santé et sécurité au travail

Emmanuel

Intervention chirurgicale de réparation d’une hernie ombilicale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dépistage du streptocoque : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le mégacôlon toxique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Prendre de la teinture mère de propolis pour rester en forme

Claude