comprendre-facilement.fr
Santé

LPZ Formation : un organisme spécialisé dans la formation en santé et sécurité au travail

La santé des employés et leur sécurité sont primordiales pour le bien-être d’une société. En privilégiant la prévention, on évite les accidents et on limite les coûts. LPZ formation délivre des formations certifiantes indispensables à la vie en entreprise. Leur contenu permet aux candidats de prévenir les risques et d’agir rapidement lors de la survenue d’un d’accident, en stabilisant l’état de la victime. Cet enseignement représente ainsi une vraie plus-value pour l’entreprise.

La formation SST, Sauveteur Secouriste du Travail

Exigée dans certains domaines professionnels, la formation SST reste un atout majeur pour toutes les entreprises. Elle garantit la mise en œuvre de moyens humains afin d’assurer la sécurité des employés en formant quelques membres du personnel aux gestes de premiers secours. La formation SST se déroule sur deux jours pour une durée de validité de deux ans. Elle est récompensée par le certificat de sauveteur secouriste du travail, délivré par l’INRS. Il donne l’équivalence au diplôme Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1). Cette formation initiale au secourisme doit être renouvelée par une réactualisation de sept heures tous les deux ans. En plus des gestes de premiers secours, les agents SST sont formés à l’utilisation du défibrillateur. Cette capacité à intervenir sur un arrêt cardiaque sauve de nombreuses vies chaque année et diminue les risques de séquelles. Grâce à leurs connaissances et à leur mise en application par des exercices pratiques, ces « employés ressources » illustrent une stratégie préventive efficace. Elle est évidemment très bénéfique pour la santé des travailleurs, mais aussi sur le plan managérial, en offrant un environnement de travail sécurisé et sans stress, où les ressources humaines sont valorisées.

La formation Gestes et Postures

Un chef d’entreprise est tenu légalement d’assurer la sécurité de ses collaborateurs en prenant toutes les mesures nécessaires. Si ces dernières passent par l’équipement matériel (défibrillateur, trousse de secours, extincteur…) et la formation SST, il peut aussi être essentiel de former le personnel à la manutention. La formation gestes et postures est axée sur les bonnes conduites liées à la manipulation, aux gestes répétitifs, aux positions statiques et au port de charges lourdes. Les candidats sont sensibilisés aux risques et apprennent les postures idéales pour préserver leur capital santé et limiter, par conséquent, les maladies professionnelles. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) tels que les complications dorsales, le syndrome du canal carpien et autres douleurs chroniques pourront ainsi être largement évités. En adoptant les bons gestes au quotidien, les travailleurs sécurisent leur colonne vertébrale et leurs articulations. Ils pourront corriger les mauvaises pratiques tout en améliorant leur confort.

La formation Incendie

Basée sur le risque de feux en entreprise, la formation incendie est divisée en trois branches :

  • la formation manipulation extincteur (1 h 30) ;
  • la formation équipier de première intervention (3 h) ;
  • et les exercices d’évacuation (3 h).

Lorsque l’on sait que plus de trois-quarts des entreprises touchées par un incendie arrêtent définitivement leur activité, il est essentiel de s’y préparer. Pour cela, il faut équiper les bâtiments en extincteurs, dresser un plan d’évacuation adapté aux locaux et former le personnel. En étant préparés à intervenir sur un début d’incendie, les individus présents réagiront très rapidement. De même, ils doivent être entraînés à évacuer les lieux dans le calme avec des mises en condition réalistes (déclenchement de l’alarme et fumées froides). Ces formations courtes, mais indispensables, permettent à chaque personne de réagir posément lors de la survenue d’un feu. Elles s’adressent à toutes et à tous car elles peuvent, tout comme les formations liées aux premiers secours, sauver de nombreuses vies, mais aussi l’intégrité des locaux.

Image : https://www.lpzformation.fr/wp-content/uploads/2020/04/cropped-JJC_9504-scaled-3.jpg

A lire aussi

Service social du travail : apprendre à éviter les maladies professionnelles

Tambi

Les modèles de cigarettes électroniques les plus efficaces pour une meilleure santé

Tambi

Promouvoir l’amour, la paix et le bonheur dans le monde

Claude

Pourquoi se doter d’un logiciel de suivi des heures de délégation CSE ?

Emmanuel

11 symptômes de coronavirus à connaître et comment prévenir le virus

Emmanuel

Usage cosmétique de Monoï de Tahiti

Tambi