comprendre-facilement.fr
Ecoulement-doreille
Santé

Écoulement d’oreille, ou écoulement auriculaire : définition, cause, symptômes, traitement

Tout liquide sortant de l’oreille est un écoulement auriculaire. On parle également d’otorrhée.

Le plus souvent, les oreilles sécrètent du cérumen (cire de l’oreille), une huile produite naturellement par le corps (UMMC). Le rôle du cérumen est d’empêcher la poussière, les bactéries ou d’autres corps étrangers de pénétrer dans l’oreille.

Cependant, d’autres troubles, comme la rupture d’un tympan, peuvent provoquer un écoulement de sang ou d’autres liquides de l’oreille. Cela indique une lésion ou une infection qui exige une attention médicale.

Causes

Dans la plupart des cas, c’est tout simplement du cérumen qui s’écoule de l’oreille. Il s’agit d’un processus naturel. Les infections et les lésions sont d’autres causes d’écoulement.

Infection auriculaire

Les infections auriculaires sont une des causes les plus fréquentes d’écoulement de l’oreille. Une infection auriculaire se produit quand des bactéries ou des virus atteignent l’oreille moyenne, qui est située derrière le tympan. Elle contient trois os, appelés osselets, qui sont essentiels à l’ouïe. Les infections auriculaires provoquent une accumulation de liquide dans l’oreille, qui peut entraîner un écoulement.

Traumatisme

Un traumatisme du conduit auditif peut aussi mener à un écoulement. Un tel traumatisme peut se produire pendant le nettoyage des oreilles avec un coton tige, si vous poussez celui-ci trop profondément.

Une augmentation de pression, comme pendant un vol en avion ou une plongée sous-marine, peut provoquer un traumatisme de l’oreille. Ces situations peuvent entraîner une rupture ou une déchirure du tympan.

Le traumatisme acoustique, une lésion de l’oreille causée par des bruits très forts, peut aussi entraîner une rupture du tympan. Cependant, ces cas ne sont pas aussi fréquents (NIH).

Oreille du nageur

L’otite externe, généralement connue comme l’oreille du nageur, se produit quand le conduit auditif est infecté par des bactéries ou des mycètes (champignons). Elle se produit habituellement quand vous passez beaucoup de temps dans l’eau, car la présence d’humidité excessive dans l’oreille peut décomposer les parois du conduit auditif. Cela permet aux bactéries ou aux mycètes de pénétrer et de provoquer une infection.

Cependant, l’otite externe n’est pas réservée aux nageurs. Elle peut avoir lieu chaque fois qu’une rupture se produit dans la peau du conduit auditif. Cela peut se produire quand la peau est irritée par de l’eczéma ou un corps étranger est inséré dans l’oreille. Toute lésion du conduit auditif le rend plus susceptible à l’infection.

OtherCauses

Autres causes

Autres causes moins fréquentes d’écoulement auriculaire :

  • otite externe maligne : une complication de l’oreille du nageur qui endommage le cartilage et les os à la base du crâne.
  • mastoïdite : une infection de l’os situé derrière l’oreille, appelé os mastoïde
  • fracture du crâne : quand un os quelconque du crâne est cassé

Traitement

Le traitement de l’écoulement de l’oreille dépendra de sa cause. Dans certain cas, cette affection n’exigera pas de traitement médical. L’AAP (académie américaine de pédiatrie) et l’AAFP (académie américaine des médecins de familles) recommandent une approche attentiste pour le traitement des infections auriculaires (clinique Mayo).

Les signes d’une infection de l’oreille commencent généralement à se résorber au bout d’une ou deux semaines. Des antidouleurs et des gouttes pour les oreilles peuvent être prescrits pour combattre la douleur ou l’inconfort. Si votre enfant âgé de moins de six mois en souffre, ou si votre température dépasse 38,9, le médecin pourra prescrire des antibiotiques.

La plupart des traumatismes auriculaires guérissent sans traitement. Si vous avez une rupture du tympan qui ne guérit pas naturellement, il sera possible d’y appliquer un patch en papier. Ce patch est conçu pour fermer la plaie pendant que le tympan guérit. Si le patch échoue, le médecin pourra réaliser une réparation chirurgicale de l’oreille en prenant un morceau de peau provenant d’une autre partie du corps.

Pour empêcher l’infection de se propager, le traitement de l’oreille du nageur doit être confié à un médecin. Généralement, le médecin prescrira des gouttes antibiotiques pour les oreilles à utiliser pendant environ une semaine. Dans les cas graves, des antibiotiques par voie orale seront nécessaires.

Consultez un médecin si :

  • l’écoulement auriculaire est blanc, jaune ou sanguinolent
  • l’écoulement dure plus de cinq jours
  • vous ressentez une douleur aiguë
  • vous perdez l’ouïe
  • l’écoulement est accompagné d’autres symptômes, comme la fièvre
  • votre oreille est gonflée ou rouge
  • vous avez subi une blessure à l’oreille qui a provoqué l’écoulement

Prévention

Pour éviter les infections auriculaires, essayez de ne pas vous approcher de personnes malades. Les nouveaux-nés nourris au sein sont protégés contre les infections auriculaires, car ils reçoivent les anticorps de leur mère dans le lait. Si vous nourrissez votre bébé au biberon, essayez de tenir l’enfant droit pour prévenir les infections auriculaires (clinique Mayo)

Pour éviter une rupture de tympan ne placez pas de corps étrangers dans vos oreilles. Si vous savez que vous allez vous trouver dans un endroit bruyant, apportez des bouchons d’oreilles ou un serre-tête antibruit pour protéger vos tympans.

Vous pouvez prévenir l’oreille du nageur en vous séchant bien les oreilles quand vous sortez de l’eau. Essayez aussi de bien vider l’eau de vos oreilles en penchant la tête de côté. Pour contrôler et soulager l’oreille du nageur, vous pouvez utiliser des gouttes médicamentées pour les oreilles après avoir nagé.

A lire aussi

Anévrysme de l’aorte abdominale : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test d’iso-enzymes CPK : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le stimulateur clitoridien, le sextoy féminin par excellence

Pascal Pascal

Le test d’anticorps pour le virus de l’herpès simplex : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Kératose séborrhéique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les modèles de cigarettes électroniques les plus efficaces pour une meilleure santé

Tambi