comprendre-facilement.fr
Vésicules
Santé

Vésicules : définition, cause, symptômes, traitement

Les vésicules sont de petites cloques remplies de liquide qui apparaissent à la surface de la peau. Le liquide à l’intérieur de ces vésicules peut être transparent, blanc, jaune, ou mélangé à du sang. Ces cloques peuvent être très petites ou mesurer jusqu’à 2,5 cm de diamètre. Les vésicules sont également connues sous le nom d’ampoules ou bulles.

Causes

Les vésicules se forment lorsque du liquide est retenu sous la couche supérieure de la peau, appelée épiderme. Diverses affections peuvent provoquer des vésicules. Certaines de ces affections sont mineures et n’exigent aucune attention médicale. D’autres sont plus graves et peuvent être le signe d’un problème médical compliqué qui exige un traitement continu.

Les causes mineures des vésicules incluent :

  • réaction allergique à des substances qui provoquent une irritation de la peau ;
  • dermatite ou eczéma ;
  • eczéma de contact, comme lorsque vous entrez en contact avec du sumac vénéneux ou sumac occidental ;
  • boutons de fièvre.

Vous devrez consulter un médecin si vos vésicules sont la conséquence de :

  • troubles auto-immuns tels que la pemphigoïde bulleuse ;
  • varicelle ou zona ;
  • maladie de peau qui provoque des vésications, telle que la porphyrie cutanée tardive ;
  • impétigo, une affection cutanée causée par une infection au streptocoque ou au staphylocoque ;
  • herpès ;

Symptômes

Souvent, les vésicules sont faciles à reconnaître. La plupart se développent à la surface de la peau et entraînent un gonflement de la peau avec du liquide. La peau qui se trouve autour de la vésicule enferme le liquide.

La plupart des vésicules peuvent se rompre facilement. Lorsque cela se produit, le liquide à l’intérieur se déverse sur la peau. Lorsque le liquide sèche, il peut devenir jaune ou former une croûte.

Diagnostic

Vous devez toujours prendre rendez-vous avec votre médecin si des vésicules inexpliquées se forment sur votre peau. Au cours du rendez-vous, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux récents et sur toute pathologie que vous pouvez avoir qui peut causer les vésicules.

Il examinera votre peau. Le médecin sera en mesure de diagnostiquer la cause de vos vésicules en fonction de ces seules informations.

Si le médecin n’est pas sûr de savoir ce qui cause vos vésicules, il pourra recommander de vous faire faire des analyses. Il pourra prendre un échantillon du liquide ou une biopsie des tissus cutanés de la vésicule pour les faire analyser au laboratoire. L’analyse de l’échantillon confirmera votre diagnostic.

Traitement

Le traitement de vos vésicules dépendra de la cause. Des médicaments en vente libre peuvent s’avérer suffisants à traiter les vésicules causées par une réaction allergique, un eczéma, le sumac vénéneux, ou les boutons de fièvre.

Toutefois, vous devrez consulter un médecin si vos vésicules sont causées par un problème de santé grave ou si vous ne savez pas ce qui en est la cause.

Dans certains cas, vos vésicules peuvent s’accompagner d’autres symptômes sérieux tels qu’une inflammation ou une infection. Votre médecin pourra ensuite vous prescrire des médicaments. Par exemple, la pemphigoïde bulleuse – un type de trouble auto-immun qui affecte les personnes âgées – se traite généralement aux corticostéroïdes pour réduire l’inflammation et aux antibiotiques pour prévenir l’infection.

Parlez toujours avec votre médecin du meilleur traitement possible pour réduire vos symptômes.

Pronostic

Votre pronostic dépendra de la cause sous-jacente. Si vos vésicules sont causées par une réaction allergique ou une dermatite de contact, vous vous remettrez généralement complètement après traitement.

Les cas de vésicules plus graves peuvent être provoqués par votre génétique ou par une infection virale, par conséquent ils risquent de réapparaître durant toute votre vie. Un traitement correct devrait parvenir à soulager vos symptômes. Toutefois, si vous êtes atteint(e) de l’une de ces pathologies chroniques, vos vésicules risquent de réapparaître.

Prévention

Dans certains cas, il n’est pas possible de prévenir les vésicules. Si vous savez que vous avez des allergies, vous pouvez prévenir le développement de vésicules en évitant les allergènes. Évitez également de partager les verres à boire, les pailles ou les produits pour les lèvres.

A lire aussi

Infection au virus du Nil occidental (fièvre du Nil occidental) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Légionellose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Écoulement d’oreille, ou écoulement auriculaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Usage cosmétique de Monoï de Tahiti

Tambi

Ictère ou jaunisse au lait maternel : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Angiographie à la fluorescéine : définition, cause, symptômes, traitement

Irene