comprendre-facilement.fr
Traitement chirurgical de l'oignon
Santé

Traitement chirurgical de l’oignon : définition, cause, symptômes, traitement

Un oignon est une excroissance osseuse qui se forme entre la première et la deuxième phalange de votre gros orteil. Lorsque vous avez un oignon, votre gros orteil est orienté vers son voisin. L’oignon est composé de tissu osseux et de tissus mous ; il est considéré comme une déformation du pied.

Les oignons peuvent être très douloureux. Le port de chaussures trop petites ou trop étroites au niveau des orteils est la cause la plus fréquente de la formation d’oignons. Les femmes ont, plus que les hommes, tendance à développer des oignons.

Le traitement chirurgical de l’oignon permet de corriger la déformation de la région du pied à proximité du gros orteil. Cette intervention est également appelée parfois exostosectomie, chirurgie de l’oignon ou correction de l’hallux valgus. L’hallux valgus est une expression latine signifiant déformation osseuse . Le traitement chirurgical de l’oignon est nécessaire lorsque les méthodes de traitement non chirurgical ne suffisent pas à réduire la douleur individuelle.

Chirurgie

La plupart des personnes qui développent un oignon s’efforcent d’atténuer la douleur en portant des chaussures laissant plus de place à leurs orteils (par exemple, des chaussures de sport au lieu de ballerines ou de talons hauts). La protection de l’oignon au moyen d’un coussinet peut également soulager le patient. Les personnes qui souffrent encore après avoir modifié leur style de vie peuvent opter pour un traitement chirurgical efficace.

Un traitement chirurgical de l’oignon sera la solution idéale pour vous si :

  • la douleur vous gêne dans vos activités ou tâches quotidiennes, ou vous empêche de les accomplir ;
  • vous n’êtes pas en mesure de parcourir plus de quelques centaines de mètres avant d’éprouver une douleur violente ;
  • votre gros orteil reste gonflé et douloureux même avec du repos et un traitement médicamenteux ;
  • vous ne pouvez pas plier ni redresser votre gros orteil.

Entretenez-vous de votre état avec les médecins, afin qu’ils disposent d’informations complètes concernant vos symptômes et les limitations qu’ils vous imposent. Votre médecin réalisera des radiographies de votre pied afin de diagnostiquer la condition et de déterminer le type de chirurgie nécessaire pour y remédier.

Il existe plus de 100 types différents de traitement chirurgical de l’oignon permettant d’éliminer l’excroissance et de réaligner le positionnement du gros orteil. Le type de chirurgie dont vous avez besoin dépend de la manière dont votre oignon s’est développé.

Préparation

Avant de programmer un traitement chirurgical de l’oignon, vous devrez vous soumettre à quelques examens médicaux destinés à déterminer votre état de santé général. Le médecin réalisera une radiographie pulmonaire, ainsi qu’un électrocardiogramme (ECG) pour s’assurer du bon fonctionnement de votre cœur, et des analyses de sang et d’urine pour dépister d’éventuelles pathologies sous-jacentes. Il peut vous être demandé d’interrompre certains traitements médicamenteux quelques jours avant l’intervention. Tel sera notamment le cas si vous prenez de l’aspirine ou d’autres anticoagulants.

Le traitement chirurgical de l’oignon est, d’ordinaire, une procédure ambulatoire, ce qui signifie que vous pourrez rentrer chez vous quelques heures après la fin de l’intervention, une fois que les effets de l’anesthésie générale se seront dissipés. Les médecins vous indiqueront combien de temps vous devrez jeûner avant l’intervention. Conformez-vous strictement à leurs instructions pour éviter de possibles complications.

Interventions

Dans la plupart des cas, le traitement chirurgical de l’oignon ne requiert pas d’anesthésie générale. La plupart du temps, le patient reçoit une anesthésie locale appelée bloc du sciatique en cheville . Cette anesthésie locorégionale permet d’insensibiliser le patient sous la cheville tout en le maintenant éveillé durant l’intervention. Une fois le site totalement insensibilisé, le chirurgien procède à la réduction de l’oignon et à d’autres réparations du pied. Les types des plus fréquents de procédures chirurgicales de traitement de l’oignon sont :

  • l’ostéotomie : le chirurgien coupe l’articulation du gros orteil et réaligne celui-ci dans sa position normale ;
  • exostectomie : le chirurgien procède au retrait de l’oignon de l’articulation sans effectuer d’alignement ;
  • arthrodèse : le chirurgien remplace l’articulation endommagée par des vis et des plaques métalliques, dans le but de remédier à la difformité.

Le chirurgien bandera votre pied après l’intervention et vous serez transporté(e) en salle de réveil. Votre tension et votre rythme cardiaque seront surveillés pendant que vous attendrez que les effets de l’anesthésie se dissipent. En général, vous êtes autorisé(e) à rentrer chez-vous au bout de deux heures.

Rétablissement

Cinq mois en moyenne sont nécessaires à un patient pour se remettre pleinement du traitement chirurgical d’un oignon. Au cours des deux premières semaines suivant l’intervention, vous porterez une botte chirurgicale ou un plâtre pour protéger votre pied, et vous devrez protéger les points contre l’humidité.

Après le retrait du plâtre ou de la botte, vous porterez un appareil orthopédique pour maintenir votre pied durant la guérison. Dans un premier temps, vous ne pourrez pas faire porter de poids sur votre pied et vous devrez aider de béquilles. Progressivement, vous pourrez commencer à vous appuyer sur votre pied en vous aidant d’un déambulateur ou de béquilles pour vous soutenir. Evitez, dans toute la mesure du possible, de prendre appui sur votre pied. Placez de la glace sur votre pied et votre orteil pour accélérer la guérison et réduire l’inflammation. Au bout d’une semaine ou deux, vous serez en mesure de conduire, si nécessaire.

Vous devez vous attendre à ce que votre pied reste gonflé, dans une certaine mesure, après le traitement chirurgical de l’oignon. Portez des chaussures dans lesquelles vous êtes à l’aise, afin de minimiser la douleur. Après le traitement chirurgical d’un oignon, les femmes sont encouragées à éviter de porter des talons hauts durant six mois. Votre médecin peut également vous prescrire une physiothérapie. Vous y apprendrez des exercices qui vous aideront à renforcer votre pied et votre jambe.

Attentes

La chirurgie de l’oignon connaît un taux élevé de succès. Un faible pourcentage de patients développe des douleurs récurrentes, des dommages nerveux ou une infection. Néanmoins, 90 % des patients se rétablissent pleinement et sans complications.

A lire aussi

Légionellose : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La plaie sur le doigt : comment en prendre soin quand il est cassé… : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Péritonite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Asthme allergique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dépistage du streptocoque : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les modèles de cigarettes électroniques les plus efficaces pour une meilleure santé

Tambi