comprendre-facilement.fr
angiœdème
Santé

Œdème de Quincke, ou angiœdème (urticaire géante) : définition, cause, symptômes, traitement

L’œdème de Quincke est un gonflement sévère des tissus sous-cutanés. Le gonflement peut aussi se produire sur l’épiderme. Dans certains cas, le gonflement est accompagné d’urticaire. Certaines parties du corps, comme le visage et les membres, sont plus susceptibles que d’autres au gonflement. C’est pour cela que l’on dit parfois que l’angiœdème est une urticaire géante .

Quand l’œdème de Quincke se transmet dans une famille, on parle d’angiœdème héréditaire. Les causes, symptômes, complications et traitements de l’angiœdème héréditaire sont différents de ceux de l’angiœdème commun.

Causes

Les médecins pensent que l’angiœdème pourrait être le résultat d’une réaction allergique. C’est pourquoi il est possible que des allergènes, variant d’une personne à une autre, soient responsables de cette affection.

De nombreuses personnes chez qui l’on a diagnostiqué un angiœdème n’en découvrent jamais la cause. Les facteurs suivants peuvent causer l’angiœdème :

  • piqûres d’insectes
  • pollen
  • squames d’animaux
  • traitements médicamenteux
  • différents types d’aliments
  • exposition à la chaleur, au froid ou au soleil

Risques

L’angiœdème peut se produire en combinaison avec des maladies et des troubles auto-immunitaires, ou aussi après la guérison d’une infection. L’angiœdème héréditaire survient chez les individus avec antécédents familiaux. Chez les personnes atteintes d’angiœdème héréditaire, une protéine appelée ‘inhibiteur du complément 1 estérase’ (C1-INH) ne fonctionne pas correctement ou est produite en quantité insuffisante.

Symptômes

L’angiœdème peut ou non être accompagné de gonflement et de zébrures à la surface de la peau. Le symptôme le plus fréquent est le gonflement des tissus sous-cutanés. Le gonflement peut se produire sur les pieds, la gorge, les mains, les yeux ou les lèvres. Il peut se répandre sur tout le corps ou apparaître sur une ligne dans la région affectée.

Autres symptômes possibles de l’angiœdème :

  • gonflement des yeux ou de la muqueuse oculaire
  • gonflement de la bouche
  • crampes abdominales
  • difficultés respiratoires

L’angiœdème héréditaire provoque des symptômes légèrement différents. Il peut notamment s’agir de :

  • gonflement du tube digestif
  • gonflement des yeux, de la langue, des lèvres, de la gorge, des bras ou des jambes.
  • crampes abdominales
  • blocage des voies respiratoires

Diagnostic

Le médecin examinera votre peau pour voir si vous souffrez d’angiœdème. Il pourra vous demander si votre peau a été exposée à des substances irritantes. Il pourra également vous ausculter pour voir si vous respirez normalement. Quand votre gorge est affectée, l’examen peut révéler des sons respiratoires anormaux.

Quand le médecin soupçonne un angiœdème héréditaire, il peut prescrire une série d’analyses de sang. Dans l’idéal, ces analyses sont réalisées au moment où vous subissez un épisode d’angiœdème. Analyses de sang pouvant être réalisées :

  • dosage quantitatif et fonctionnel du C1-INH
  • dosage des fractions des compléments C2 et C4

Traitement

Les personnes ne présentant que des symptômes légers de l’angiœdème n’ont parfois pas besoin de traitement. En cas de symptômes modérés ou graves, il faudra parfois administrer des médicaments tels que les suivants :

  • adrénaline
  • antihistaminiques
  • ranitidine
  • médicaments anti-inflammatoires
  • terbutaline

Si vous avez du mal à respirer, il s’agit d’une urgence. Obtenez immédiatement des soins médicaux. Les personnes ayant reçu un diagnostic d’angiœdème héréditaire peuvent être traitées avec un concentré de C1-INH et d’autres médicaments. En cas d’épisode d’angiœdème héréditaire, le médecin peut prescrire des liquides et des analgésiques injectés par voie intraveineuse.

Long terme

Quand l’angiœdème ne bouche pas les voies respiratoires, il peut disparaître au bout de quelques jours. Ce type d’angiœdème est généralement inoffensif. Cependant, un gonflement qui se produit près de la gorge peut être dangereux. La personne atteinte peut subir une anaphylaxie ou des blocages récurrents des voies respiratoires.

L’angiœdème héréditaire, en revanche, peut être fatal. Les options de traitement pour cette pathologie sont minimes. Les taux de rétablissement varient en fonction de la gravité des symptômes.

Prévention

Bien qu’il soit impossible de prévenir l’angiœdème, il est parfois possible de diminuer les risques d’un nouvel épisode à l’avenir. Évitez les allergènes connus. Essayez de ne pas irriter les régions du corps ayant déjà été affectées.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de prévenir l’angiœdème héréditaire. Cependant, une consultation génétique peut être utile pour les personnes qui envisagent d’avoir des enfants.

A lire aussi

Dosage de l’acide folique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Virilisation ou masculinisation : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cancer de l’œsophage : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Brûlure au premier degré : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Infection au virus du Nil occidental (fièvre du Nil occidental) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi se doter d’un logiciel de suivi des heures de délégation CSE ?

Emmanuel