comprendre-facilement.fr
  • Home
  • Santé
  • Prendre de la teinture mère de propolis pour rester en forme
Santé

Prendre de la teinture mère de propolis pour rester en forme

Rate this post

La teinture mère de propolis est extraite selon une méthode particulière. Il s’agit d’un concentré de ce produit de la ruche aux propriétés antivirales et anti-inflammatoires reconnues, et qui rencontre l’adhésion de nombreux consommateurs.

La teinture mère de propolis, qu’est-ce au juste ?

Récoltée par les abeilles sur certaines essences d’arbres comme les pruniers, bouleaux, aulnes, chênes, ormes, peupliers, saules ou marronniers d’Inde, la propolis est une substance balsamique et résineuse à la couleur et à la consistance variables : du jaune clair au rouge en passant par le vert et de nombreuses nuances de brun en fonction de la provenance, dur, mou ou malléable en fonction de la température. Les insectes s’en servent pour assainir leur colonie et pour boucher les trous dans les parois de leur ruche.

Pour obtenir de la teinture mère de propolis, on trempe des végétaux frais dans de l’alcool pur auquel on ajoute de l’eau et qu’on conserve ensuite dans des récipients étanches et inoxydables. Après macération, on obtient un liquide de couleur brune qui a une concentration exceptionnelle de flavonoïdes et d’acides phénolique. Ces molécules sont particulièrement efficaces contre les virus et les inflammations. L’utilisation de la teinture mère de propolis est donc préconisée pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme pendant la période hivernale.

Comment prendre de la teinture mère de propolis ?

Il est à noter que la teinture mère de propolis a un degré alcoolémique de 60% du volume à une température de 20°C. Pour les personnes qui ne peuvent ou qui ne souhaitent pas utiliser des produits contenant de l’alcool, en particulier les femmes enceintes et les enfants, des solutions huileuses garanties sans alcool sont disponibles sur le marché.

A titre curatif contre les affections de la gorge ou de la bouche, cinq ou six gouttes de teinture mère de propolis dans une cuillère à café de miel est la dose quotidienne recommandée. En gargarisme, dix ou douze gouttes dans une tisane chaude sont efficaces conte les bronchites. Les chanteurs lyriques en prennent également le matin à jeun pour débarrasser leurs cordes vocales des mucosités de la nuit.

A titre préventif, la teinture mère de propolis s’utilise contre les maux hivernaux en faisant tomber directement des gouttes dans la gorge. Pour un adulte, une cure dure quatre semaines. Mais dans tous les cas, il est plus que recommandé d’avoir un avis médical.

Related posts

Les modèles de cigarettes électroniques les plus efficaces pour une meilleure santé

Tambi

La vitamine C : l’un des actifs incontournables pour être en bonne santé 

Tambi

Usage cosmétique de Monoï de Tahiti

Tambi