comprendre-facilement.fr
Angiographie à la fluorescéine
Santé

Angiographie à la fluorescéine : définition, cause, symptômes, traitement

L’angiographie à la fluorescéine est une procédure médicale dans le cadre de laquelle une teinture fluorescente est injectée dans le flux sanguin. La teinture fait ressortir les vaisseaux sanguins en arrière de l’œil de manière à ce qu’ils puissent être photographiés.

Cet examen est fréquemment utilisé dans le cadre de la prise en charge des affections oculaires. Il est prescrit pour confirmer un diagnostic, déterminer le traitement à adopter, ou simplement pour surveiller la condition des vaisseaux en arrière de l’œil.

Utilisation

Votre médecin pourra vous prescrire une angiographie à la fluorescéine afin de déterminer si les vaisseaux sanguins en arrière de l’œil sont correctement irrigués par le flux sanguin. Elle sert également à diagnostiquer les affections oculaires.

Dégénérescence maculaire

Selon les instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health (NIH)), ce trouble lié à l’âge est la cause numéro un de perte visuelle chez les personnes de 60 ans et plus aux États-Unis (NIH).

La dégénérescence maculaire affecte la macule, à savoir cette partie de l’œil qui permet à l’œil de se concentrer sur les menus détails. Il arrive que cette affection s’aggrave si lentement que l’on ne remarque absolument aucun changement. La vision peut cependant se détériorer de manière rapide et entraîner une cécité des deux yeux.

La maladie détruisant la vision centrale convergente, elle empêche de voir les objets clairement, de conduire, de lire ou de regarder la télévision.

Rétinopathie diabétique

Cette maladie des yeux est due à un diabète de longue durée et entraîne des lésions permanentes aux vaisseaux sanguins en arrière de l’œil (ou de la rétine). La rétine convertit les images et la lumière qui pénètre l’œil en signaux qui sont alors transmis au cerveau via le nerf optique.

Il existe deux types de cette affection :

  • rétinopathie diabétique non proliférante : il s’agit des étapes initiales de la maladie ;
  • rétinopathie diabétique proliférante : cette condition, plus grave, se développe ultérieurement ;

Selon la Bibliothèque nationale de médecine (National Library of Medicine), la plupart des personnes qui souffrent de diabète pendant plus de 30 ans développent également une rétinopathie diabétique (NLM, 2012).

Votre médecin pourra éventuellement prescrire une angiographie à la fluorescéine afin de vérifier l’efficacité des traitements de ces affections oculaires.

Préparation

Vous allez devoir prendre des dispositions pour vous faire accompagner et raccompagner chez vous, vos pupilles étant dilatées pendant une durée pouvant aller jusqu’à 12 heures après l’examen.

N’oubliez pas d’informer votre médecin de tous médicaments, délivrés sur ordonnance ou en vente libre, ainsi que de tous suppléments à base de plantes que vous prenez. Si vous êtes allergique à l’iode, il est préférable d’en informer également votre médecin.

Si vous portez des lentilles de contact, elles devront préalablement être retirées.

Test

Test

Pour procéder à cet examen, votre médecin va administrer des gouttes de dilatation des pupilles de type ordinaire dans vos yeux. Vos pupilles vont alors se dilater. Il ou elle va vous demander de faire reposer votre menton et votre front contre les supports de la caméra, de sorte que votre tête reste parfaitement immobile pendant toute la durée de l’examen.

Votre médecin va ensuite utiliser un appareil photo pour prendre un certain nombre de clichés de l’intérieur de votre œil. Une fois que le médecin aura effectué le premier ensemble de clichés, il ou elle va procéder à une petite injection dans une veine de votre bras. Cette injection contient une teinte dite de fluorescéine. Votre médecin va ensuite continuer à effectuer des clichés pendant que la fluorescéine circule dans les vaisseaux sanguins jusqu’à la rétine.

Résultats

Si votre œil est sain, les vaisseaux sanguins seront de taille et de forme normale. Vos vaisseaux ne présenteront ni obstructions ni fuites.

Résultats anormaux

Des résultats anormaux vont faire apparaître une fuite ou un blocage dans les vaisseaux sanguins. Causes éventuelles :

  • problèmes circulatoires ;
  • cancer ;
  • rétinopathie diabétique ;
  • dégénérescence maculaire ;
  • tension artérielle élevée ;
  • tumeurs ;
  • capillaires élargis dans la rétine ;
  • enflure du disque optique.

Suivi

Vos pupilles pourront rester dilatées jusqu’à 12 heures après l’examen. En outre, il est possible que la teinture à la fluorescéine puisse rendre votre urine plus foncée et de couleur orange pendant plusieurs jours.

Si votre médecin établit un diagnostic de rétinopathie diabétique ou de dégénérescence maculaire, il ou elle va vous prescrire des médicaments pour traiter ces affections.

Risques

Des réactions légères à graves interviennent chez cinq à 10 pour cent de l’ensemble des patients (MDS, 2002). Réactions possibles : nausées et vomissements.

Plus rarement, des réactions graves peuvent se produire, notamment :

  • enflure du larynx ;
  • urticaire ;
  • troubles respiratoires ;
  • évanouissements ;
  • arrêt cardiaque.

Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, évitez d’effectuer une angiographie à la fluorescéine. Les risques pour le fœtus restent inconnus.

A lire aussi

Bouchon de cérumen : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Usage cosmétique de Monoï de Tahiti

Tambi

Rythme ectopique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La Tachycardie paroxystique supraventriculaire (TPSV) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Syndrome de Felty : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La plaie sur le doigt : comment en prendre soin quand il est cassé… : définition, cause, symptômes, traitement

Irene