comprendre-facilement.fr
L'angine de Ludwig
Santé

L’angine de Ludwig : définition, cause, symptômes, traitement

L’angine de Ludwig est une infection de la peau qui apparaît sur le plancher de la bouche, sous la langue. Cette infection bactérienne suit fréquemment un abcès dentaire (un amas de pus au centre d’une dent) ou une autre infection ou blessure à la bouche. Cette infection est rarement rencontrée chez les enfants.

Les symptômes comprennent un gonflement de la bouche, des douleurs à la nuque et des problèmes respiratoires. Cette affection est souvent soignée grâce à la prise d’antibiotiques mais peut causer des complications graves, telles qu’une obstruction des voies respiratoires ou une septicémie (une réaction inflammatoire grave à la présence de bactéries).

Ces complications peuvent être mortelles mais si elles sont soignées à temps, la plupart des personnes se rétablissent complètement.

Symptômes

L’angine de Ludwig suit fréquemment une infection dentaire ou une autre infection ou blessure à la bouche. Les symptômes comprennent notamment :

  • des douleurs ou une sensibilité au niveau du plancher de la bouche, sous la langue,
  • des difficultés pour déglutir,
  • une production excessive de bave,
  • des problèmes d’élocution,
  • des douleurs à la nuque et au cou,
  • un gonflement de la nuque et du cou,
  • des rougeurs au niveau de la nuque et du cou,
  • un état de faiblesse ou de fatigue,
  • une douleur auriculaire,
  • un gonflement de la langue qui appuie contre le palais,
  • de la fièvre, des frissons,
  • un état de confusion.

Si vous présentez des symptômes de l’angine de Ludwig, consultez votre médecin. Au fur et à mesure de la progression de l’infection, vous pourrez également ressentir des difficultés respiratoires et des douleurs thoraciques.

Si vos voies respiratoires sont bloquées, vous avez besoin de recevoir immédiatement des soins médicaux. Rendez vous aux urgences ou composez le 911 pour obtenir des secours.

Causes

L’angine de Ludwig est une infection bactérienne. Elle est généralement causée par la bactérie appelée streptocoque ou par la bactérie appelée staphylocoque, et suit fréquemment une blessure ou une infection buccale, telle qu’un abcès dentaire. Une mauvaise hygiène dentaire, des lésions ou des lacérations buccales ou l’extraction récente d’une dent peuvent également provoquer une angine de Ludwig.

Diagnostic

Votre médecin peut diagnostiquer cette affection en réalisant un examen physique, des cultures liquides et des tests d’imagerie.

Le diagnostic repose habituellement sur des observations cliniques. La tête, la nuque et le cou ainsi que la langue sembleront rouges et gonflés. Si le diagnostic ne peut être rendu au moyen d’un examen visuel, d’autres tests peuvent être réalisés.

  • Des images obtenues par résonance magnétique rehaussée par contraste (IRM) ou par tomodensitométrie (TDM) peuvent confirmer le gonflement du plancher de la bouche.
  • La culture liquide de tissus prélevés sur la zone affectée peut également être analysée pour identifier la bactérie spécifique causant l’infection.

Traitement

Si le gonflement vous empêche de respirer, le premier objectif du traitement sera de dégager vos voies respiratoires. Votre médecin pourra insérer une sonde d’intubation par le nez ou la bouche jusqu’à vos poumons. Dans certains cas, une ouverture peut être créée dans la paroi de votre gorge jusqu’à votre trachée. Cette procédure s’appelle une trachéotomie et est effectuée dans les situations d’urgence.

Le recours à la chirurgie est parfois nécessaire pour drainer l’excès de fluide qui entraîne le gonflement de la cavité buccale.

La prise d’antibiotiques par voie orale ou intraveineuse sera nécessaire pour lutter contre l’infection. Toute autre infection dentaire doit également être soignée.

Long terme

Votre pronostic dépend de la gravité de votre infection et la célérité avec laquelle vous consultez votre médecin. Le fait de consulter votre médecin tardivement augmente vos risques de développer des complications potentiellement mortelles, telles que l’obstruction des voies respiratoires, une septicémie (une réaction grave à des bactéries ou à d’autres germes) et un choc septicémique (une infection qui entraîne une tension artérielle dangereusement basse).

Avec un traitement approprié, la plupart des personnes se rétablissent complètement.

Prévention

Vous pouvez diminuer vos risques de développer une angine de Ludwig en :

  • adoptant une bonne hygiène buccale,
  • consultant régulièrement votre dentiste,
  • consultant rapidement votre médecin en cas d’infection dentaire ou buccale.

A lire aussi

Kératose séborrhéique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le panaris : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Syndrome de Felty : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Douleurs et affections de la hanche : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

CBD et sommeil : les axes pour comprendre comment agit cette substance

administrateur

Péritonite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene