comprendre-facilement.fr
Voyage en Inde
Voyage et Tourisme

L’Inde avec les enfants : ce qu’il faut savoir avant le départ

3 (60%) 1 vote

On n’y pense pas beaucoup, mais l’Inde avec les enfants peut être une très belle expérience à vivre. Certes, l’image est bien loin de la Disneyland. Mais, ce pays saura marquer les esprits de vos jeunes aventuriers par ses couleurs. Alors, si vous avez toujours pensé que l’Inde est pour les bons marcheurs, détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de partir en Inde avec les enfants. Cependant, même si l’Inde est une destination attachante, elle reste difficile à appréhender. Partir en Inde avec les enfants n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Il faut être bien informé sur certains points pour éviter les chocs culturels, ou pire les mauvaises surprises.

Les formalités d’entrée : un point important à ne pas négliger

L’Inde fait partie de ces pays qui demandent un visa d’entrée. La demande de ce document doit donc être la première démarche à faire si vous comptez partir en voyage en Inde avec vos enfants. Vous pouvez l’obtenir auprès de l’ambassade ou le consulat indien. Si vous décidez de passer par une agence locale Inde, c’est elle qui s’occupe de toutes les démarches.

Depuis quelques années, il est possible de demander un visa e-Tourist pour l’Inde. Il suffit de remplir correctement le formulaire demandé. Notez qu’un visa touristique ne vous permet pas de rester sur le pays plus de 90 jours. Alors, organisez votre séjour en Inde en fonction de cela. Outre le visa, vous devez aussi présenter un passeport valide d’au moins 6 mois avec 3 pages vierges consécutives. Si vous n’êtes pas les parents des enfants, vous devez présenter un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale.

La sécurité en Inde : les points à savoir si vous voyagez avec des enfants

On ne va pas se mentir, le niveau de sécurité en Inde est très faible, ce qui inquiète de nombreux voyageurs. Mais, ce n’est pas une raison pour renoncer à votre voyage en famille en Inde. Un peu de bon sens et de prudence suffit pour éviter la plupart des problèmes. Lorsque vous vous promenez avec vos enfants dans les rues, tenez-leur la main. Le danger peut survenir à tout instant. Dans la plupart des lieux publics, comme les gares, il y a souvent beaucoup de monde. Ne quittez pas des yeux vos enfants pour éviter de les perdre.
Si vous voulez prendre les transports en commun, privilégiez le train qui est bien plus sûr que le bus. Mais, la location de voiture reste la meilleure option si vous voulez avoir plus de sécurité et de confort. Quoi qu’il en soit, informez-vous bien sur les conditions de sécurité sur place, surtout dans les régions à risque, avant de vous y aventurer pour éviter les mauvaises surprises.

La nourriture et l’hébergement : ce que vous devez connaître

La cuisine indienne est très différente de la cuisine occidentale. Elle est souvent épicée. Mais, n’ayez pas d’inquiétude, vous pouvez tout à fait demander de ne pas ajouter des piments dans vos plats dans la plupart des restaurants. Pensez tout de même à goûter la nourriture avant de la donner à vos enfants, car il y a des risques que le traiteur ait oublié votre demande. Si vos enfants n’aiment pas la cuisine indienne, sachez que vous pouvez trouver facilement des pâtes et des pizzas à la carte. Un dernier point important, préparez vos enfants, car en Inde, on mange probablement moins de viande.
Côté hébergement, il est certain que les enfants préfèrent les hôtels de luxe avec piscine ou jardins. Sachez tout de même que d’autres options existent comme les hôtels historiques, les huttes de plage, les chambres d’hôte… Si votre budget vous le permet, privilégiez les hôtels haut de gamme pour vous loger. Les lits sont plus confortables et les chambres sont bien équipées. Un dernier conseil : si l’organisation de voyage n’est pas votre point fort, optez pour une formule voyage en Inde sur mesure.

Related posts

Voyage au Vietnam : quels sites visiter ?

Tambi

Check-list avant de partir au ski

Tambi

Les meilleurs parcs nationaux de Madagascar

Tambi