comprendre-facilement.fr
Voyage et Tourisme

Pourquoi le Panama est une destination gastronomique à privilégier ?

Rate this post

Partir au Panama pour un voyage gastronomique vous fera embarquer dans une aventure palpitante. Vous découvrirez des lieux impressionnants et les fins gourmets, eux, seront aux anges.

Dans ce pays aux multiples facettes, il est notamment recommandé de visiter le Mercado de Mariscos et de partir à la rencontre des indigènes panaméens Emberá.

Pour visiter le Mercado de Mariscos, un marché de poissons et fruits de mer

Le Mercado de Mariscos est un marché de poissons et fruits de mer très frais populaire à Panama City, la capitale du pays. Il se trouve sur le boulevard Cinta Costera 2, au sud du quartier de Calidonia. Cet endroit permet surtout aux visiteurs de se faire une idée des produits de la pêche à Panama City. Sachez que le marché est ouvert tous les jours sauf le troisième lundi de chaque mois. C’est le jour du nettoyage en profondeur du marché.

Une panoplie de produits de la mer à vendre

Très propre, bruyant et dans une ambiance colorée, le Mercado de Mariscos propose toutes sortes de poissons et fruits de mer. Il y a quelques poissons (cobia, vivaneau campèche, maquereau, truite, pompano), des poulpes, des gambas, des langoustines, des crevettes géantes, des calamars, des homards, des palourdes, etc. Tout est frais, car les produits de la mer proviennent des bateaux de pêcheurs qui accostent près du marché. Ensuite, tout est vendu directement aux particuliers.

Une bonne dizaine de restaurants

Autour du marché, il y a beaucoup de restaurants simples et conviviaux. Lors de votre voyage au Panama, vous aurez par exemple l’occasion de déguster de délicieuses coupes de ceviches différents, des poissons grillés ou des fruits de mer assaisonnés. À titre de rappel, le ceviche est une spécialité originaire de la côte pacifique de l’Amérique latine, à base de poisson ou de fruits de mer crus qui sont marinés avec du citron et des oignons. Ici, on accompagne les plats avec une bonne bière fraîche, de bons jus de fruits, ainsi que des frites de pommes de terre (papas fritas) ou de manioc (yuquitas fritas) en garniture.

Pour rencontrer les indigènes panaméens Emberá

Partir au Panama, c’est aussi s’offrir la possibilité de découvrir des communautés amérindiennes en visitant leur village hors sentiers battus. Vous apprécierez par exemple d’inclure la rencontre des indigènes Emberá dans votre circuit culinaire. Il s’agit d’un peuple originaire de la province du Darién qui vit en plein cœur des forêts sauvages et au bord de la rivière Chagres. En arrivant dans leur village après un trajet en pirogue motorisée, vous serez bien accueillis au son des musiques traditionnelles.

Les choses à faire avec les Indiens Emberá

En compagnie des Emberá, profitez-en pour apprendre leur mode de vie pour le moins dépaysant, pour admirer l’artisanat local et les costumes, pour partir à la chasse, à la pêche et à la cueillette de plantes médicinales. Il vous sera même possible de découvrir leurs rites ancestraux, danses et musiques folkloriques. Et comme vous êtes au Panama pour un voyage gastronomique, vous allez vous régaler. Les femmes du village vous montreront les différents aliments que la communauté consomme du matin au soir et vous apprendront à faire la cuisine.

Que mangent-ils et comment mangent-ils?

Au petit-déjeuner, vous mangerez par exemple des fruits frais (des ananas, des mangues) et des galettes de riz. Pour le repas du midi, les femmes préparent habituellement du poisson grillé (légèrement pané), des légumes et les fameux morceaux de banane plantain verte aplatis et frits. Il y a aussi des bananes confites de sirop de canne. Le soir, vous aurez droit à une soupe de poisson et du poulet accompagné de manioc. Sachez que les repas se prennent assis par terre et sont servis dans de grandes feuilles de bananiers. En tout cas, c’est un moment de partage qui vous procurera une émotion intense et que vous n’oublierez probablement jamais.

Related posts

Check-list avant de partir au ski

Tambi

Visiter des endroits touristiques lors des vacances au Pérou

Tambi

L’Inde avec les enfants : ce qu’il faut savoir avant le départ

Tambi