comprendre-facilement.fr
uréique dans l'urine
Santé

Dosage de l’azote uréique dans l’urine : définition, cause, symptômes, traitement

L’ammoniac, qui contient de l’azote, est l’un des déchets de la décomposition des protéines par le corps. L’azote se mélange à d’autres éléments du corps, tels que le carbone, l’hydrogène et l’oxygène, pour former de l’urée, qui est un déchet. L’urée est alors excrétée par les reins lors des mictions.

Le dosage de l’azote uréique dans l’urine détermine la quantité d’urée dans l’urine pour apprécier l’ampleur de la décomposition protéinique. Le dosage peut contribuer à apprécier le fonctionnement des reins et à déterminer si vos apports protéiniques sont trop élevés ou trop faibles.

Objet

La plupart du temps, le médecin va recommander un dosage de l’urée afin de déterminer les niveaux de protéine dans le corps. Le test peut indiquer quelle quantité de protéines vous ingérez et si ce montant est adéquat. Vos niveaux d’azote uréique peuvent également augmenter en cas d’insuffisance cardiaque ou de déshydratation.

Le dosage de l’azote uréique du sang est couramment employé pour déterminer le taux d’azote uréique. Cet article est consacré au dosage de l’azote uréique dans l’urine, qui est réalisé à partir d’un échantillon d’urine.

Un dosage uréique peut également :

  • permettre d’apprécier le fonctionnement des reins ;
  • permettre de déterminer si vous êtes atteint(e) d’une pathologie rénale ;
  • surveiller l’évolution d’une pathologie rénale ;
  • contribuer au diagnostic d’un certain nombre de maladies et de troubles susceptibles d’affecter le fonctionnement de vos reins.

Processus

Processus

Le dosage de l’azote uréique dans l’urine est réalisé en collectant un échantillon d’urine au cours d’une période de 24 heures. Vous devrez, à cette occasion, collecter la totalité de l’urine excrétée par le corps au cours d’une période de 24 heures.

Uriner dans un récipient peut sembler étrange ou inconfortable, mais il ne devrait pas en résulter d’inconfort physique. Conformez-vous aux instructions de votre médecin concernant la manière de collecter l’échantillon. Lors de la phase de collecte, vous ne devez en règle générale pas modifier vos habitudes alimentaires ou de consommation de boissons.

Astuces

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après la collecte de chaque échantillon. Assurez-vous également que les récipients sont fermés de manière hermétique. Étiquetez les récipients et remettez les échantillons à votre médecin conformément aux instructions. Durant cette période de 24 heures, les échantillons doivent être réfrigérés.

Le premier jour de collecte, ne recueillez pas votre première urine matinale. Prenez note de l’heure puis collectez la totalité de l’urine que vous excrétez au cours des 24 heures suivantes.

L’urine est ensuite envoyée au laboratoire pour analyse.

Résultats du test

Résultats du test

Un taux normal d’urée dans l’urine se situe entre 12 et 20 grammes sur 24 heures.

Un faible niveau d’urée dans l’urine peut suggérer :

  • la malnutrition ;
  • une insuffisance protéinique ;
  • un problème rénal.

Un niveau élevé d’urée dans l’urine peut suggérer :

  • un excès protéinique ;
  • un excès de décomposition protéinique par le corps.

A lire aussi

Blépharospasme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Rhinoplastie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Brûlure au premier degré : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Œdème de Quincke, ou angiœdème (urticaire géante) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Malaise : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Comment devenir naturopathe ?

Emmanuel