comprendre-facilement.fr
Brûlure au premier degré
Santé

Brûlure au premier degré : définition, cause, symptômes, traitement

Une brûlure au premier degré (également appelée blessure ou brûlure superficielle) est une lésion qui affecte la première couche de votre épiderme. Les brûlures au premier degré sont l’une des formes les plus légères de lésions cutanées, et elles ne requièrent généralement aucun traitement médical. Cependant, certaines brûlures superficielles peuvent être étendues ou douloureuses et peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin.

Causes et risques

Causes et risques

La plupart des brûlures au premier degré peuvent être évitées si vous prenez les précautions nécessaires. Voici quelques exemples de causes courantes de brûlures superficielles :

Coup de soleil

Un coup de soleil est dû à une exposition prolongée au soleil sans protection solaire suffisante. Le soleil produit des rayons ultra-violets (UV) intenses qui peuvent pénétrer dans la couche supérieure de votre épiderme et la faire rougir, la boursouffler et la faire peler.

Vous pouvez éviter que cela ne se produise en appliquant de la crème solaire à écran total ou avec un indice élevé (30 ou plus).

Brûlure mictionnelle

Les brûlures mictionnelles sont une cause courante de brûlure au premier degré chez les enfants, en particulier chez les enfants de moins de 4 ans. On peut se faire une brûlure au niveau des mains, du visage et du corps en se faisant simplement éclabousser par du liquide très chaud provenant d’une casserole sur le feu ou en recevant de la vapeur émanant d’un liquide très chaud. Autant que possible, faites chauffer les casseroles sur les brûleurs arrière en positionnant les poignées vers le centre de la cuisinière pour éviter les accidents. Surveillez toujours les jeunes enfants lorsqu’ils sont dans la cuisine.

Des brûlures mictionnelles peuvent également se produire si vous prenez un bain ou une douche très chaude. D’après le Conseil de protection des consommateurs de l’État de New York (New York State Consumer Protection Board), pour être sans danger, un liquide doit être à une température inférieure à 120 degrés F (50 degrés C). Tout liquide à une température plus élevée peut entraîner des brûlures graves, en particulier chez les jeunes enfants. La plupart des fabricants de chauffe-eau vendent leurs produits en établissant un plafond de température à 140 degrés F (60 degrés C) ; vous pouvez généralement réinitialiser les paramètres de votre chauffe-eau manuellement pour régler la température maximum à 120 degrés F (50 degrés C) afin d’éviter toute brûlure.

Électricité

Les prises de courant, câbles et appareils électriques peuvent sembler fascinants pour un enfant qui n’est pas méfiant, mais ils n’en restent pas moins dangereux. Si votre enfant coince un ou plusieurs doigts (ou tout autre objet) dans les trous d’une prise de courant, mord un câble électrique ou joue avec un appareil électroménager, il ou elle peut se brûler et/ou se faire électrocuter. Vous pouvez éviter les accidents en couvrant toutes les prises électriques exposées dans votre foyer grâce à des protections prévues à cet effet, en débranchant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et en plaçant les câbles électriques à un endroit hors de portée des enfants.

Symptômes

Les symptômes des brûlures au premier degré sont souvent mineurs et ont tendance à disparaître au bout de quelques jours. Les symptômes que vous constaterez le plus souvent sont des rougeurs, des douleurs et des boursoufflures. Les douleurs et boursoufflures peuvent être légères et, au bout d’environ un jour, votre peau se mettra à peler.

Si la brûlure au premier degré affecte une région assez large de votre peau, il se peut que vous ressentiez des douleurs plus sévères et que vous constatiez des boursoufflures plus marquées. Si vous avez des lésions importantes, prévenez votre médecin. Les brûlures affectant de grandes surfaces de votre peau ne guérissent pas aussi vite que les petites.

Remarque importante concernant les brûlures électriques

Même s’il est difficile de le voir à l’œil nu, ce type de brûlure au premier degré peut affecter une couche plus profonde que la couche supérieure de l’épiderme. Il est toujours plus prudent de contacter un médecin immédiatement après un accident.

Traitement

Vous pouvez traiter la plupart des brûlures au premier degré à domicile. Toutefois, si votre enfant se brûle et si cela vous inquiète, vous devriez peut-être consulter un médecin. Le médecin examinera probablement la brûlure pour voir si celle-ci est grave.

Il ou elle observera la brûlure afin de déterminer :

  • la profondeur de la brûlure (en termes de couches d’épiderme)
  • si elle est étendue ou si elle se trouve dans une zone nécessitant un traitement immédiat (les yeux, le nez ou la bouche)
  • s’il existe des signes d’infection (si la brûlure suinte ou si elle est extrêmement enflée)

Vous devez absolument consulter un médecin si votre brûlure s’infecte, est enflée ou est extrêmement douloureuse. Les brûlures au niveau du visage, de l’aine, des mains ou des pieds peuvent nécessiter une visite chez le médecin. Ces brûlures peuvent prendre plus longtemps pour guérir que les brûlures effectuées à d’autres endroits du corps.

Traitement à domicile

Si vous préférez traiter votre brûlure seul, positionnez une compresse froide sur votre brûlure pour atténuer la douleur et éviter que votre peau n’enfle. Vous pouvez laisser la compresse entre cinq et 15 minutes puis la retirer. Évitez d’utiliser de la glace ou des compresses extrêmement froides car ceci pourrait aggraver la brûlure.

Évitez d’appliquer tout type d’huile, y compris du beurre, sur une brûlure. Ces huiles empêchent la peau de cicatriser. En revanche, les produits contenant de l’aloe vera peuvent aider à atténuer la douleur.

Long terme

Il se peut que votre peau pèle à l’endroit où la brûlure a eu lieu. Par ailleurs, une brûlure au premier degré prend entre trois et 20 jours pour cicatriser correctement. La durée de cicatrisation dépend de la zone affectée. Consultez toujours un médecin si la brûlure indique des signes d’infection ou empire.

A lire aussi

Complications après un AVC : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage de l’acide folique : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Bouchon de cérumen : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

L’angine de Ludwig : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Le pica : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

3 astuces efficaces pour faire pousser rapidement ses cheveux courts

Tambi