comprendre-facilement.fr
Emploi

Comment trouver un emploi dans le domaine de l’esthétique ?

Rate this post

Vous êtes passionné par tout ce qui a trait à la beauté et à l’esthétique ? Vous adorez prendre soin de vous et des autres ? Pourquoi ne pas faire de votre passion un métier ? Avec l’ouverture des salons et instituts de beauté, le monde du bien-être se développe de plus en plus. Le domaine de l’esthétique est donc en plein essor et offre une multitude d’opportunités et de perspectives d’emploi.

Vous avez donc la possibilité de gagner votre vie tout en travaillant dans un domaine qui vous passionne. Pour y arriver, vous devez juste maîtriser les conditions à remplir pour trouver un emploi dans l’esthétique et les respecter. Afin de vous accompagner dans votre choix de carrière, nous vous expliquons comment trouver un emploi dans le domaine de l’esthétique.

Choisir le métier de l’esthétique de votre choix

Le secteur de l’esthétique regroupe différents métiers, ce qui permet une spécialisation dans un domaine précis. À cet effet, vous pouvez orienter votre carrière et votre formation en fonction de vos attentes et de vos exigences. Au nombre des métiers les plus connus dans le domaine de l’esthétique, on peut citer ceux-ci :

Spa manager ou spa praticien

Le métier de spa praticien consiste à tenir un spa et à procurer à ses clients des soins relaxants. Le principal rôle d’un spa praticien est donc d’assurer des soins corporels aux clients et de leur procurer confort et bien-être. Pour y arriver, le spa manager se doit de maîtriser différentes techniques de relaxation comme : 

  • les masques de soin
  • les traitements énergisants ;
  • les techniques de soin du corps ;
  • les techniques neuromusculaires ;
  • les techniques de modelage manuel relaxant ;
  • etc.

En plus de ces compétences techniques, le spa manager est également un gestionnaire. À ce titre, il assure la bonne tenue du spa ainsi que le respect des règles d’hygiène.

Esthéticienne

Le métier d’esthéticienne est le plus connu dans le domaine de la beauté. Il consiste en effet à prodiguer des soins pour traiter l’épiderme du client et entretenir sa peau. Il s’agit entre autres :

  • de l’épilation,
  • du modelage,
  • des soins du visage,
  • des masques,
  • des pelling,
  • des UV,
  • etc.

Grâce à ces différents soins, l’esthéticienne traite l’épiderme de ses clients et permet :

  • de retarder l’apparition des rides,
  • d’effacer les effets du stress,
  • de traiter les problèmes de peau,
  • etc.

Pour un traitement efficace, l’esthéticienne identifie d’abord le type de peau de sa cliente. Ensuite, en fonction du type de peau, elle détermine le traitement adéquat.            

Maquilleuse

Une maquilleuse professionnelle assure la mise en beauté de ses clients. Elle enjolive et fait ressortir la beauté grâce à ses contourings et à ses pinceaux. En outre, elle crée des looks et des personnages spécifiques en fonction des exigences de sa clientèle. À noter que la maquilleuse professionnelle est souvent sollicitée dans le cadre :

  • de mariages ;
  • de séances photo ;
  • de défilés de mode ;
  • de réalisation visuelle ;
  • de tournages ;
  • etc.

Contrairement aux idées reçues, le travail de la maquilleuse professionnelle ne se limite pas à enjoliver le physique de ses clients. Selon les besoins, elle peut également donner des conseils ou des cours de maquillage aux personnes désireuses d’améliorer leurs looks. 

Prothésiste ongulaire

Le prothésiste ongulaire est l’expert qui assure la beauté des ongles. En plein essor dans le domaine de l’esthétique, il consiste à prendre soin des ongles de ses clients à travers diverses prestations. Il s’agit notamment de :

  • pose de faux ongles,
  • pose de gel ou capsule,
  • pose de vernis permanent ou semi-permanent,
  • etc.

Pour être un bon prothésiste ongulaire, il faut avoir un certain sens artistique et faire preuve de créativité. De plus, il faut être manuel et aimer prendre soin des autres.      

La formation adéquate pour répondre aux offres d’emploi

Pour travailler dans le domaine de l’esthétique, des formations pratiques et théoriques sont nécessaires. Ces formations sont variées et sont de niveaux différents. En fonction du métier d’esthétique choisie, vous pourrez opter pour des formations courtes ou des formations plus longues.

L’avantage avec les formations en esthétique est que beaucoup d’écoles proposent des cours en alternance ou à distance. Pour travailler dans le domaine de la beauté, le diplôme minimum exigé est celui du CAP. Pour l’obtenir, il vous suffit de choisir une école de formation qui permet de s’inscrire en CAP Esthétique.

En effet, le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est une formation accessible après la classe de troisième. Elle vous permettra d’acquérir des compétences techniques et professionnelles avérées dans le domaine des soins esthétiques. En dehors du CAP, il existe d’autres formations professionnelles qui vous ouvriront les portes du secteur de la beauté. Il s’agit entre autres du :

  • bac pro esthétique cosmétique parfumerie ;
  • brevet professionnel esthétique ;
  • bachelor esthétique ;
  • BTS esthétique ;
  • etc.

Le bac pro esthétique est une formation qui dure trois ans après la classe de troisième. Par contre, le brevet professionnel est un diplôme qui vient compléter le CAP. Sa formation est de deux ans et se fait après l’obtention du CAP. Le bachelor esthétique est quant à lui une formation de trois ans qui se fait à la suite d’un diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat. Le BTS esthétique est une formation de deux ans qui permet d’acquérir des notions d’esthétique, mais également en gestion commerciale.

Comment trouver des offres d’emploi en ligne ?

Le domaine de l’esthétique étant en plein essor, il est beaucoup plus facile de trouver rapidement un emploi après sa formation. Mais pour y arriver, il faut savoir comment faire ses recherches. Heureusement, avec internet, chercher un emploi paraît plus facile. Ainsi, la première étape pour trouver des offres d’emploi en ligne est de cibler les entreprises.

Il existe aujourd’hui des sites spécialisés dans les offres d’emploi, afin de vous permettre de consulter les offres déposées par des recruteurs. Il vous suffira de cibler les offres qui ont trait à votre formation pour trouver ce que vous recherchez. Prenez toutefois la peine de trier ces offres en fonction de vos compétences, votre domaine d’intervention et des attentes des annonceurs. Après cette sélection, vous n’aurez plus qu’à postuler les offres qui auront retenu le plus votre attention.  

Vous pouvez également consulter les sites web des entreprises qui proposent des prestations dans le domaine de l’esthétique. Vous tomberez pour la plupart sur des annonces de recrutement qui pourraient vous intéresser. 

Comment trouver un emploi physique dans le domaine ?

Bien que le domaine de l’esthétique soit porteur d’avenir, il n’est pas aisé de trouver un emploi dans ce domaine. Pour cette raison, il est préférable de suivre à la lettre certaines étapes afin de faciliter sa recherche d’emploi. Ainsi, pour trouver un emploi dans le domaine de la beauté, vous devez suivre certaines étapes.

D’abord, déterminez en fonction de votre adresse et de vos attentes les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Ensuite, faites une liste de ces entreprises en notant leurs adresses et préparez les différentes pièces administratives qu’elles exigent pour un recrutement. 

Les facteurs indispensables que prennent en compte les recruteurs

Lorsque vous postulez pour une offre d’emploi et que vous arrivez à être sélectionné, vous devez ensuite passer un entretien. Cet entretien détermine si vous avez ou non les atouts recherchés par les recruteurs pour occuper le poste à pourvoir. Dans le domaine de l’esthétique, trois critères sont généralement pris en compte.

La localisation

Pour s’assurer de la disponibilité et de la ponctualité de leurs employeurs, les recruteurs privilégient les candidats dont le domicile est proche du lieu de travail. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, postulez des emplois proposés par des entreprises se trouvant proches de votre résidence. Vous évitez ainsi les pertes de temps et vous maximisez vos chances d’être retenu. 

Les qualités

Pour travailler dans le domaine de l’esthétique et exceller, vous devez incarner certaines qualités indispensables. Par exemple, vous devez avoir un grand sens du relationnel pour pouvoir mettre en confiance vos clients et leur faire passer un moment agréable. En outre, vous devez avoir une bonne capacité d’écoute afin de comprendre les attentes du client et les combler. En plus, vous devez faire honneur à votre métier à travers votre apparence. Pour cela, vous devez toujours être tiré à quatre épingles.

Les aptitudes de l’esthéticienne

Bien évidemment, pour prétendre à n’importe quel poste il faut en avoir les compétences. Il en va de même dans le domaine de l’esthétique. Il est alors important que votre formation soit en adéquation avec le poste à pourvoir. Vous devez également justifier d’expériences dans le domaine et montrer vos compétences.  

Quelques conseils pour entreprendre dans le domaine de l’esthétique

L’un des aspects positifs lorsque l’on décide de travailler dans le domaine de l’esthétique est que vous pouvez être votre propre patron. Ainsi, si vous n’aspirez plus à travailler pour un employeur, quel qu’il soit, vous pouvez créer votre institut de beauté indépendante. Cependant, certaines conditions sont à respecter pour y arriver.

En effet, pour ouvrir votre institut de beauté, vous devez avoir au minimum un CAP ou un BEP correspondant au métier exercé. Ensuite, vous devez faire certaines démarches administratives indispensables comme l’inscription à la chambre des métiers. Aussi, assurez-vous de choisir un local accessible et qui respecte les normes d’hygiène et de sécurité. 

Vous savez désormais comment trouver un emploi dans le domaine de l’esthétique. 

A lire aussi

Apprendre une langue étrangère : comment y arriver grâce à internet ?

Emmanuel

Comment trouver un emploi dans le secteur du bien-être ?

Emmanuel

Les questions à poser à un maçon professionnel avant de l’embaucher

Tambi

Ce qu’il faut savoir du métier d’élagueur

Tambi

Se former au PSC1 en Bourgogne

administrateur

Décrocher son stage : voici le guide ultime pour y arriver enfin !

Emmanuel