comprendre-facilement.fr
PSC1 en Bourgogne
Emploi

Se former au PSC1 en Bourgogne

Rate this post

Apporter les gestes de premier secours sur une personne en situation de danger ne devrait plus être une intervention réservée aux corps de métier formés à cet effet. Tout citoyen doit être en mesure d’aider une victime, voire même de sauver une vie si l’occasion se présente.

C’est dans cette ligne de conduite que la formation PSC1 a été ainsi mise en place par l’Etat. En quoi consiste-t-elle réellement ? Zoom sur cette formation dite d’action citoyenne.

Qu’est-ce que la formation PSC1 ?

La PSC1 ou Formation à la prévention et secours civique de niveau 1 est une formation qui peut être suivi chez https://acps-formation.fr/psc1-bourgogne/​ permettant d’acquérir les gestes élémentaires de secours à entreprendre face à une situation d’urgence qui peut mettre en danger la santé et la sécurité d’une personne.

Il s’agit d’une formation rigoureusement encadrée par des règlements stricts. Dans ce cadre, seuls les établissements qui intègrent l’AASC (Association Agréée de Sécurité Civile) sont habilités à octroyer ce type de formation. En outre, le contenu d’une formation PSC1 doit suivre une ligne directive spécifique à appliquer obligatoirement par tous les centres de formation.

Tout d’abord, la session est à mener exclusivement par un professionnel dans le domaine du secourisme. Pour une durée totale de 7 ou 10h, les séances seront axées sur l’apprentissage des gestes de premier secours à exécuter en cas de brûlures, de blessures, d’hémorragies externes, d’obstruction des voies aériennes, de traumatisme, de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque.

A l’issu de la formation, l’établissement doit délivrer un Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile PSC1 à tous les stagiaires ayant suivis correctement la formation, comprenant les séances théoriques et la mise en situation réelle.

Formation PSC1 en Bourgogne : Pour qui ?

Ce qu’il faut surtout retenir dans une formation PSC1, c’est la notion d’acte civique. Il s’agit en effet d’une formation non-obligatoire qui a pour principal objectif de conscientiser tout citoyen de l’intérêt de pouvoir protéger et apporter son aide à une personne qui peut être en danger.

La formation PSC1 en Bourgogne est de ce fait ouverte à tout public, du moins à partir de 10 ans. D’ailleurs, selon le règlement en vigueur en France, les établissements scolaires doivent intégrer dans leur programme le suivi d’une formation PSC1.

Sur le plan professionnel, disposer d’un certificat PSC1 représente un atout non-négligeable pour tout demandeur d’emploi en Bourgogne. En effet, il faut savoir que la plupart des employeurs exigent désormais de ses futurs salariés la possession d’un certain prérequis en matière de secourisme. Les professions les plus concernées à la formation PSC1 sont celles œuvrant dans le secteur de l’accueil de public à l’image des centres de loisir, des piscines et autres établissements de même registre.

Par ailleurs, même si elle ne revêt pas un caractère obligatoire, la PSC1 est une formation que tout employeur d’une entreprise avec plus d’une vingtaine de travailleur, doit octroyer à ses travailleurs. Il s’agit en réalité de la formation la SST (Sauveteurs Secouristes au Travail), une version plus poussée de la formation PSC1.

 

A lire aussi

Mettre son CV sur le web : une bonne idée pour les chercheurs d’emploi

Tambi

Quatre astuces pour trouver une formation adéquate

administrateur

Qu’est-ce que le DSCG ?

Claude

Ce qu’il faut savoir du métier d’élagueur

Tambi

Quelques points à savoir pour devenir un couvreur professionnel

Tambi

Les questions à poser à un maçon professionnel avant de l’embaucher

Tambi