comprendre-facilement.fr
Emploi

Apprendre une langue étrangère : comment y arriver grâce à internet ?

Rate this post

Aujourd’hui, savoir parler des langues est pratiquement devenu quelque chose d’indispensable. Cela permet d’avoir de nombreuses opportunités, qu’elles soient professionnelles ou autres. Internet a énormément facilité cet apprentissage, et vous permet d’aller à votre rythme. Cette étude en ligne ne manque pas d’avantages, dont entre autres la flexibilité et l’autonomie. Comment apprendre une langue étrangère grâce à internet ?

Voici les meilleures pistes à cet effet.

Les applications : les fondamentaux de l’apprentissage

Peu importe la langue étrangère que vous souhaitez parler, l’apprentissage commence par les bases qui sont communes à toutes. Il s’agit de :

  • La présentation ;
  • Le vocabulaire de base ;
  • La grammaire ;
  • Etc. 

Apprendre l’alphabet est indispensable pour certaines langues. Il s’agit surtout de celles qui ont énormément de différences avec votre langue maternelle. L’exemple le plus illustratif est le coréen. Vous devez maitriser la prononciation des différents caractères, avant d’évoluer vers les fondamentaux. Sur internet, vous n’aurez que l’embarras du choix des applications et sites pour apprendre la langue étrangère de votre choix.

Ce sont d’excellentes options aux cours élémentaires que vous avez pu avoir pendant votre cursus scolaire. Ces derniers ne sont pourtant pas inutiles, car ils permettent d’aller plus vite dans votre apprentissage. Pour certains apprenants, ces connaissances servent à rafraichir la mémoire en utilisant les applications de langues. Vous vous en rendrez compte avec cette formation linguistique à la carte disponible sur https://ouisay.fr/formation-danglais-par-skype-zoom-ou-au-telephone/.

Les plateformes dédiées à l’apprentissage en ligne possèdent chacune des options et fonctionnalités particulières. Les plus populaires sont entre autres Babbel et Duolingo. Elles offrent une flexibilité, qui permet de les utiliser n’importe où et selon votre disponibilité. Entre deux séances de sport ou dans les transports en commun, vous pouvez faire votre quizz. Vous êtes entièrement aux commandes. Ainsi, vous assimilez le vocabulaire de base qui vous permettra de vous exprimer de manière correcte.

Échanger avec un locuteur natif

Seule la pratique pourra accroitre vos chances d’apprendre rapidement une langue étrangère. En la matière, discuter avec un locuteur natif permet d’avoir de meilleurs résultats. Malheureusement, tout le monde n’a pas des contacts du monde entier avec qui échanger sur internet. C’est pour cela que prendre des cours de langue en ligne reste une option envisageable. Certains professeurs de langue de quelques plateformes de cours particuliers sont des natifs.

Ils proposent ainsi des cours qui sont adaptés aux besoins et envies des apprenants. Vous bénéficiez d’une approche personnalisée pendant les différentes interactions. L’objectif à atteindre est principalement centré sur votre progression. Vous pourrez donc bénéficier :

  • D’astuces ;
  • Des documents utiles ;
  • Des mémos techniques ;
  • Etc.

En somme, les cours sont dispensés à votre rythme, et le suivi est constant. Vous avez ainsi la possibilité de corriger vos erreurs, ce qui améliorera votre niveau. Les contraintes géographiques sont totalement absentes. Il est très facile de trouver un professeur natif partout pour apprendre la langue de votre choix. En fonction de l’accent que vous souhaitez acquérir, il est possible de changer de professeur.

Avoir un matériel de qualité est très important, et c’est pour cela qu’il est recommandé d’y investir. Le plus utilisé est le microphone, qui vous permettra de bien entendre les prononciations du professeur. Ce dernier devra également bien vous entendre, pour corriger au besoin votre élocution.

Apprendre avec la vidéo

Internet a rendu facile l’accès à des vidéos sur n’importe quel type de sujet. En allant par exemple sur YouTube, vous pourrez regarder du contenu vidéo en rapport avec :

  • Le maquillage ;
  • Les jeux vidéo ;
  • L’humour ;
  • Etc.

Tout le monde y trouvera du contenu adapté à ses centres d’intérêt. Avec un niveau acceptable, il est possible de suivre des vidéos dans la langue que vous souhaitez apprendre. De nombreux influenceurs sur les réseaux sociaux proposent du contenu pour apprendre les langues à leurs abonnés. Puisqu’ils sont de diverses origines, l’accès à du contenu dans toutes les langues qui existent est illimité.

Il s’agit d’une manière amusante de s’entrainer et d’apprendre au quotidien, sans vraiment s’en rendre compte. Ces vidéos mettant en scène des locuteurs natifs sont, d’une certaine manière, adressées à une communauté. Vous pourriez éventuellement avoir quelques difficultés avec :

  • Le vocabulaire ;
  • La vitesse d’élocution ;
  • L’articulation.

C’est pour cela qu’il est recommandé d’apprendre une langue à distance, avec des personnes possédant un niveau intermédiaire ou avancé. Cela a de l’importance, surtout quand le canal choisi est la vidéo. Il ne faut pas être effrayé de ne pas tout saisir dès le début, car c’est normal. Ne cédez pas non plus au découragement, car vous n’en saisirez peut-être que le sens général au départ. Au fil des leçons, votre oreille s’habituera et vous comprendrez de mieux en mieux.

Écouter des natifs parler est à la portée de tout le monde, indépendamment du niveau de langue. Ne vous limitez donc pas, et multipliez les expériences. La durée des vidéos est souvent comprise entre 5 et 15 minutes. Vous n’avez pas besoin de dégager un créneau important dans votre emploi du temps pour les suivre.

Baigner continuellement dans la langue

En étant en contact permanent avec la langue, votre capacité d’apprentissage sera fortement accrue. Cela est valable que les cours se déroulent en ligne ou en présentiel. De petites astuces très simples vous permettront de progresser rapidement. Commencez par changer les réglages électroniques de vos appareils quotidiens dans la langue que vous souhaitez apprendre. En clair, il s’agira de mettre votre PC, tablette et smartphone en allemand si l’objectif est de parler cette langue.

La musique est également un bon canal d’apprentissage. Recherchez les groupes et artistes qui chantent ou font du rap dans la langue à apprendre. Cela vous permettra d’apprendre les paroles, et de saisir la signification des mots. Il en est de même pour les séries, les émissions et les films. Pourquoi ne pas les regarder en version originale ? C’est un excellent moyen de découvrir le talent des acteurs, mais aussi d’entendre les articulations.

Pour ne pas être trop dépaysé, vous pourrez toujours activer les sous-titres en français au début. Progressivement, mettez-les dans la langue que vous apprenez. Une fois à un niveau avancé dans votre apprentissage, vous pourrez complètement vous en passer. Mettre en place ces différents mécanismes n’est pas très difficile. Par ailleurs, cela vous permettra de progresser rapidement sans forcement que vous vous en rendiez compte.

Baigner continuellement dans la langue est important à toutes les étapes de votre apprentissage. Vous pourrez ainsi habituer votre oreille et votre œil :

  • Aux intonations ;
  • À la structure des phrases ;
  • Aux différentes expressions ;
  • Etc.

Top 5 des applications pour apprendre les langues étrangères

Rien qu’avec votre smartphone et une application, il est aujourd’hui possible d’apprendre n’importe quelle langue. Voici les meilleures références en la matière :

1.      DuoLingo

Avec 100 millions d’utilisateurs, c’est sans doute l’application la plus populaire de langues. Son interface est pratique, mobile et ludique. Vous apprenez de manière détendue, et sans forcer. Les cours disponibles sont majoritairement conçus par des locuteurs natifs. Cela assure l’exactitude des intonations, et de toutes les autres subtilités de la langue. L’application a une portée mondiale, et ne cesse de s’améliorer.

2.      MemRise

MemRise a de quoi séduire toute personne qui souhaite progresser. L’application dispose de 200 langues que vous pourrez apprendre à votre rythme. Le vocabulaire est riche, et présente l’essentiel de ce qu’il faut savoir lors de l’apprentissage. L’autre particularité de MemRise repose sur l’usage des mèmes pour apprendre le vocabulaire. Il s’agit d’une approche ludique efficace, et qui sert à garder constant l’engagement.

3.      HelloTalk

Avec HelloTalk, vous apprendrez une nouvelle langue d’une façon innovante. L’application vous met directement en contact avec un locuteur natif de la langue de votre choix. Vous échangerez ensuite au moyen de messages textes ou vocaux. Cela permet d’apprendre plus rapidement, mais surtout en temps réel. L’outil de traduction facilite aussi les différents échanges, en permettant de comprendre le sens d’un mot utilisé.

4.      Babbel

Avec Babbel, vous pourrez continuer à étudier même hors ligne. L’application ne comporte que 15 langues, mais les techniques utilisées sont très efficaces. Rien qu’avec la version gratuite de Babbel, vous pourrez déjà accéder à une quarantaine de leçons. Les débutants pourront commencer par le vocabulaire, à travers la répétition et l’usage d’images. Selon la progression, le niveau de difficulté augmente pour permettre l’amélioration des compétences.

5.      Busuu

Avec Busuu, vous accèderez à 12 langues immédiatement disponible en apprentissage. Les utilisateurs pourront aussi apprendre le Busuu, qui est une langue en voie de disparition. Seulement 8 locuteurs natifs la parlent dans le monde. L’application existe en versions gratuite et payante. Cependant, la première permet de faire des exercices interactifs et des quizz. Cela permet de tester les connaissances, puis de les améliorer.

Comme vous pouvez le constater, internet permet aujourd’hui d’apprendre plus rapidement les langues étrangères. Les moyens d’y arriver sont multiples, et il revient à chaque apprenant de choisir le canal qui lui correspond le mieux. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les applications de langues qui existent. Outre cette option, échanger avec un locuteur natif et apprendre avec la vidéo vous feront rapidement progresser.

A lire aussi

Comment trouver un emploi dans le secteur du bien-être ?

Emmanuel

Comment choisir un logiciel de caisse pour vos magasins ?

La rédaction

Qu’est-ce que le DSCG ?

Claude

Ce qu’il faut savoir du métier d’élagueur

Tambi

Comment trouver un emploi dans le domaine de l’esthétique ?

Emmanuel

Se former au PSC1 en Bourgogne

administrateur