comprendre-facilement.fr
Emploi

Comment savoir le métier que l’on veut faire plus tard ?

Rate this post

On ne peut réussir ni s’épanouir dans son travail si l’on ne sait pas ce qui est bon pour soi. Choisir son métier résulte d’un long travail d’interrogation et de prospection qui part de plusieurs questions : qu’est-ce qui compte d’abord pour vous ? Souhaitez-vous faire carrière où vous pourrez vous amuser dans un métier ? Souhaitez-vous être reconnu par les autres ou vous rendre utile de façon discrète ? Avez-vous un don naturel ou avez-vous suivi une éducation ? Si oui, comment ? Toutes ses questions vous permettront d’explorer les différentes facettes de votre personnalité afin de savoir quel métier correspond le mieux à votre profil.

Qu’est-ce qui vous permet de déterminer le choix d’une profession ?

Choisir une profession dépend de plusieurs aspects qui peuvent aller des intérêts à vos capacités propres en passant par votre socle de valeur à votre de l’âge, vos capacités matérielles, vos projets familiaux, ou à votre histoire personnelle. Mais même si vous savez tout cela sur vous-même, que faire de cette connaissance ? Et comment comprendre à quelle profession ils se réfèrent ? Plusieurs méthodes concrètes peuvent vous y aider. Vous pouvez essayer un diagnostic avec un test de profil sur des plates-formes spécialisées comme Génération Zébrée, faire confiance à votre passion ou à une expertise longtemps apprise ou suivre les pas d’un aîné qui vous inspire.

Il existe de nombreux tests d’orientation professionnelle et des tests pour les métiers. L’accessibilité est l’un des principaux avantages des tests d’orientation professionnelle. De nos jours, il existe de nombreux tests gratuits ou payants sur Internet, qui aident à comprendre comment choisir un métier pour un étudiant. Gardez toutefois à l’esprit qu’un test d’orientation professionnelle crédible doit être construit sur la base d’une approche scientifique et testée sur un grand nombre de répondants. Outre les tests, d’autres moyens et astuces ont également fait leurs preuves dans la recherche de la voie professionnelle. De nombreuses personnes ne sont pas suffisamment informées notamment en ce qui concerne les différents profils de poste, domaines de responsabilité, perspectives et opportunités.

https://www.comprendre-facilement.fr/wp-content/uploads/2021/03/39f7e82352da7b6abebed1b43359445e.jpe

Élaborer un projet d’investigation professionnel

Comme le conseillent de nombreux spécialistes de l’orientation professionnelle, vous devez aborder le choix d’un métier comme un projet. Il s’agira d’un travail de recherche épineux obéissant à des méthodes d’investigation classique. Il consistera à poser un problème, recueillir des informations, analyser des données issues d’expériences et tirer des conclusions. C’est une façon de procéder qui, comme les tests de profession, vous amènera à répondre à de nombreuses interrogations. Êtes-vous organisé ou plutôt brouillon ? Êtes-vous doué pour improviser ou vous perdez les pédales quand il y a plus de deux tâches à la fois ? Effectuez-vous des tâches dès qu’elles sont sur votre bureau et attendez-vous une date limite, ou s’il n’y a pas de pression, il vous est difficile de bouger vous-même ? Savez-vous comment gérer votre temps ? Toutes ces questions sont déterminantes pour vous orienter.

Faire le lien entre votre profil et un corps de métier précis

Une fois que vous avez déterminé quel type de profession correspond à votre profil, l’étape suivante consiste à déterminer si vous avez les bonnes compétences et, dans le cas contraire, s’il est possible d’acquérir une expertise précise. Une compétence n’est en réalité rien de plus qu’une connaissance aiguisée dans le but d’exécuter une tâche ou résoudre un problème. En suivant une formation ou en acquérant une expérience de travail, vous pouvez acquérir une certaine compétence. C’est la voie classique pour vous mener vers un métier. Par exemple, lors d’une formation, vous pouvez apprendre à programmer, analyser des données, tenir des comptes ou prendre soin de plantes.

Recueillez des informations directement auprès de professionnels

Il est également utile et important de se renseigner directement auprès de professionnels qui exercent des métiers que vous convoitez. Les professionnels confirmés exerçant depuis plusieurs années sont une source importante d’informations que vous gagnerez à consulter. De telles interviews peuvent avoir lieu pendant les journées d’information organisées par de nombreuses entreprises, mais le contact peut également être établi via un réseau social professionnel comme Linkedin ou lors d’un salon de l’emploi.

L’idéal est d’interviewer plusieurs personnes du même corps de métier et de leur poser toutes les questions qu’impose votre curiosité. Demandez-vous si vous êtes prêt à accepter les conditions de travail que requiert cette profession : horaires de travail, déplacements professionnels, travail intellectuel ou physique intense, travail dans la rue dans des conditions météorologiques différentes, nécessité de communiquer avec de nombreuses personnes, etc.Les réponses que vous recevrez peuvent vous surprendre, conforter vos attentes, dissiper vos doutes ou contredire vos aprioris. Il est même possible que vous obteniez des réponses contradictoires ou fondamentalement différentes. À vous de juger quoi en faire.

Allez sur le terrain le plus tôt possible pour vous faire une idée

Il y a également des moyens concrets d’obtenir des informations sur un métier autrement que par des ouï-dire. Lire des livres sur un secteur d’activités et même essayer de travailler en vacances dans une entreprise et regarder de près ce que les gens y font sont des exemples qui peuvent vous servir. En outre, un stage est toujours l’un des meilleurs moyens de découvrir ce que vous voulez faire dans la vie. Quelle que soit l’étape où vous en êtes académiquement, il est toujours possible d’en faire un. Vous obtiendrez une expérience complète du métier, vous pourrez mettre la main à la patte vous-même et vous ferez une idée de ce à quoi ressemble un travail dans la pratique. Il est donc conseillé de faire plusieurs stages pendant les études scolaires et universitaires si vous n’avez pas encore envisagé un emploi spécifique.

Développer des compétences parallèles au parcours académique

Chaque année, de nombreux étudiants franchisent les portes des établissements d’enseignement supérieur pour acquérir une expertise non pas parce qu’ils ressentent un intérêt particulier pour un métier, mais sur l’insistance des parents et des proches. Ces derniers sont eux même sous l’emprise des stéréotypes sur la réputation de la profession ou se fondent simplement sur un exemple de succès isolé. Si une personne est heureuse, le parcours académique peut parfaitement lui donner la possibilité de grandir dans l’échelle de carrière et vivre une vie épanouie. Mais qu’en est-il de ceux qui ne veulent pas travailler avec un diplôme et avoir une carrière professionnelle classique ? La réponse à cette question est toute simple : il vous faut simplement développer des intérêts particuliers pour d’autres passions. Pratiquez un sport, apprenez une langue étrangère ou apprenez à jouer des instruments de musique. Cela pourrait vous conduire un jour vers une carrière inespérée, mais reluisante.

Faire une liste de métier par ordre de priorité et d’intérêt

L’un des problèmes qui ne vous permettent pas de connaître votre métier futur peut être le fait vous ne savez pas comment vous fixer des priorités. Pour de nombreuses personnes, il est souvent difficile de comprendre et de se convaincre des motifs du choix d’une profession. C’est pour cela qu’il peut être utile de faire une liste des métiers qui vous intéressent ou vers laquelle aboutira votre parcours académique ou votre passion. Ensuite, les principaux motifs pour lesquels vous choisissez l’un ou l’autre de ces métiers doivent être soulignés. Afin de bien hiérarchiser la liste, vous devrez pouvoir mentionner les atouts et inconvénients qui sont souvent associés à ces métiers. Une fois terminée, vous aurez une vue plus claire et plus circoncise de ce à quoi vous pourrez être destiné.

Ne pas tenir compte d’un seul aspect pour choisir un métier

Certaines professions semblent attrayantes en raison des opportunités futures de devenir populaires, de se faire beaucoup d’argent ou d’avoir une belle réputation. Mais ce seul aspect peut être l’arbre qui cache la forêt. Un médecin en blouse blanche, un sportif de renom ou acteur célèbre impressionnent certainement par leur allure ou leur jeu… Derrière toutes ces belles postures se cache un travail de grande haleine étalée sur plusieurs années. Il peut être donc hasardeux de considérer un seul aspect tel que le prestige par exemple pour vous orienter vers un métier.

Être patient, déterminé et improviser au besoin

Choisir un métier est un défi de vie, une question centrale qui peut conditionner votre avenir et votre épanouissement. Cela mérite donc toute l’attention et le sérieux possible. N’abandonnez pas trop vite. De mauvais choix seront faits, la situation semblera parfois désespérée, et vous aurez des doutes sur vous-même. Il peut même arriver que vous commettiez une erreur qui vous pénalise sur la durée. Le plus courant, ce sont les erreurs d’inadéquation entre un emploi et une personne. Une personne peut avoir les bonnes compétences et peut même trouver un travail dans un secteur donné, mais le métier ne correspond pas vraiment à votre personnalité. C’est une situation courante, car de nombreuses personnes choisissent souvent un emploi sans réfléchir soigneusement si ce travail ou l’organisation leur convient. Résultat, ils deviennent dépressifs, peu motivés et très malheureux à long terme.

Quoi qu’il en soit, la tendance mondiale sur les marchés du travail et de l’éducation est telle qu’une personne ne choisit pas une profession et une formation pour la vie. Il existe des possibilités de réorientation et de changement de carrière qui peut pallier des erreurs du passé. 

A lire aussi

Le métier d’architecte constructeur : les spécificités

Emmanuel

Peut-on vivre d’un métier artistique ?

Emmanuel

Comment trouver des informations pertinentes sur Internet ?

Emmanuel

Décrocher son stage : voici le guide ultime pour y arriver enfin !

Emmanuel

Apprendre une langue étrangère : comment y arriver grâce à internet ?

Emmanuel

Les différentes étapes d’un processus de recrutement

Emmanuel