comprendre-facilement.fr
formation de développeur web
Emploi

Comment choisir sa formation de développeur web ?

En 2020, les managers à la recherche de développeurs ont estimé que recruter des développeurs FullStack était leur priorité. Une pénurie sur le marché de l’emploi qui a du bon pour les développeurs ou ceux en devenir. Si beaucoup trouvent leur bonheur dans ce métier c’est notamment grâce à la formation qui leur a permis de se reconvertir ou de monter en compétences. Si côté recruteurs les offres d’emploi fleurissent, le côté des organismes de formation est bien vaste. Ainsi, nous avons rassemblé pour vous, tous nos meilleurs conseils pour choisir la formation la plus adaptée à vos besoins.

Par où commencer ?

Premièrement, il faut commencer par comprendre ce que l’on attend vraiment de cette formation et comment elle va nous aider à atteindre nos objectifs. Il faut garder en tête que les organismes délivrent des diplômes de différents niveaux. Bien souvent pour les titres RNCP 5 et 6. Ces derniers ne possèdent pas la même valeur puisqu’il s’agit respectivement d’un Bac+2 ou Bac+3. Une information importante à prendre en compte car les offres d’emplois peuvent différer selon les critères de sélection. Une développeur web formation a pour but d’apprendre et de se perfectionner sur un langage de programmation. JavaScript reste le langage indispensable à maîtriser parmi tous les langages de programmation, pour cause, c’est celui le plus utilisé par les développeurs depuis 9 ans selon l’étude Hackerrank. Non seulement mis à jour tous les ans, son environnement de développement est simple à installer, par exemple il est possible de coder directement depuis Google Chrome. Evidemment, JavaScript n’est pas le seul langage populaire ou intéressant, tout dépend de l’usage que vous en faites. Ensuite reste à définir ce que l’on souhaite tirer de la formation. La décision peut varier selon l’objectif. Une reconversion professionnelle nécessite une formation qui permette d’acquérir une autonomie rapidement et dans l’idéal de maîtriser un langage à la perfection. Preuve d’une rigueur hors du commun, elle vous ouvrira les portes aux postes que vous convoitez le plus.

La formation en elle même

Une fois que l’on visualise ce que l’on souhaite pour se former, une comparaison entre les différentes formations s’impose pour tirer le meilleur selon vos envies. Premièrement, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de format pour suivre ces formations. Traditionnellement, on a l’habitude de suivre une formation en présentiel mais les classes virtuelles se sont totalement démocratisées pour ces bootcamps. Pour une formation aussi intensive qui requiert un fort investissement personnel de temps et d’énergie, il est sans doute préférable d’assister physiquement aux cours, notamment pour favoriser l’entraide entre étudiants et avoir un contact privilégié avec son Teacher. En revanche, le choix de suivre une formation dématérialisée s’avère intéressant si l’on habite loin du lieu de formation ou si la situation familiale rend compliqué les déplacements. Autre facteur à prendre en compte, c’est la pédagogie. Si celle cognitive est plus axée sur la théorie, la pédagogie par projet éclipse la partie théorique pour se concentrer uniquement sur des projets. Un moyen d’apprendre concrètement car les notions étudiées sont appliquées directement. Enfin, selon le temps que vous êtes capables de consacrer à la formation, le temps est venu de décider si la formation doit se faire à plein temps ou à temps partiel. Le temps partiel est idéal pour monter en compétences à côté de son travail ou encore quand on est jeune diplômé. A l’inverse, le temps plein est plus que recommandé pour les grands projets tels les changements de carrière.

A lire aussi

Quelques points à savoir pour devenir un couvreur professionnel

Tambi

Chercher un emploi en logistique au Québec

administrateur

Comment trouver un emploi dans le domaine de l’esthétique ?

Emmanuel

Peut-on vivre d’un métier artistique ?

Emmanuel

Poursuite d’étude après un bac+2 vers un bachelor

Emmanuel

Apprendre une langue étrangère : comment y arriver grâce à internet ?

Emmanuel