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Emploi

Les différentes étapes d’un processus de recrutement

Actuellement, les entreprises ont u mal à trouver les meilleurs en termes de recrutement, c’est devenu même un véritable challenge. La raison est que les simples méthodes utilisées pour embaucher auparavant sont totalement désuètes. Elles doivent faire preuve de créativité et d’originalité dans leur démarche de recrutement en variant leur stratégie. Cet article peut être une source d’inspiration sur la façon d’améliorer la recherche de partenaires fiables pour une entreprise.

Le processus de recrutement, c’est quoi ?

La performance d’une entreprise est déterminée par le recrutement. En fait, le processus de recrutement est une stratégie délicate qui doit être bien menée pour recueillir des effets directs sur l’efficacité des travailleurs, le climat et l’ambiance de travail, et donc la productivité et l’image de l’entreprise. Par conséquent, la moindre erreur entraîne toujours d’importance défaillance humaine et financière.

Ainsi, pour réduire les incertitudes malgré la rareté des bonnes candidatures, les responsables de recrutement doivent mettre en œuvre les méthodes et pratiques actuelles avec les outils efficaces. C’est une tâche qui revient au service de la gestion des ressources humaines, mais pour assurer sa rentabilité, il est tout indiqué de le confier à une société de recrutement à Nantes.

Les méthodes et pratiques actuelles

La réussite d’un recrutement passe par des étapes importantes dont chacune exige une expertise particulière. On va décrire en quelques lignes ces différentes étapes.

Analyse du besoin

Dans une stratégie de recrutement, tout doit commencer par l’analyse des besoins de l’entreprise. Cela consiste à avoir une vision globale du marché de l’emploi et à définir les objectifs de recrutement en déterminant le contexte de la recherche. Ensuite, il importe d’identifier les caractéristiques et le profil du poste à pourvoir ainsi que le comité de sélection. C’est après toutes ces identifications que commence le recrutement proprement dit.

Le recrutement

Pour bien recruter, il faut choisir les meilleures options entre l’utilisation des sources internes (promotion interne, parrainage, par annonce ou par approche directe, …) ou des sources externes en collaborant avec des prescripteurs ou se fier à Internet ou à la presse écrite. Ensuite, la conception et la parution de l’annonce doivent mener à la réception des candidatures pour gérer les entretiens d’embauche (dates d’entretien, lieux de rencontre,…).

La sélection

La sélection des candidats commence par une étude détaillée des dossiers par rapport aux critères voulus. Cela conduit au choix et aux convocations des candidats retenus tout en préparant activement l’entretien d’embauche. Le déroulement des premiers entretiens permet de sélectionner ceux qui sont à convoquer pour un second entretien. Ce qui va aider à choisir le candidat le plus approprié pour mettre en œuvre la lettre d’engagement et le contrat, c’est-à-dire son intégration.

L’intégration

La dernière étape du processus de recrutement est l’organisation de l’intégration du nouveau recru. Elle consiste à préparer son accueil en assurant sa prise de poste pour une période d’essai pendant laquelle le responsable effectue un suivi et des entretiens périodiques. A la fin de la période d’essai, le staff organise un débriefing pour évaluer et confirmer la capacité du nouveau recru dans sa fonction. Ce qui mène à son intégration définitive si son essai est concluant.

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