comprendre-facilement.fr
Santé

Cheveux secs et abîmés : comment les réparer ?

Rate this post

Les routines quotidiennes pour exhiber une belle chevelure peuvent abîmer les cheveux. Entre colorations et brushing, mais aussi l’exposition au vent, au soleil et à la pollution, les cheveux n’ont plus le temps de respirer et deviennent fourchus, cassants ou secs. Pourtant, rien n’est perdu, utiliser les bons produits et adopter les bons gestes peuvent suffire pour retrouver une belle chevelure.

Nourrir et hydrater : vos priorités

Les cheveux abîmés et secs ont besoin d’être nourris et hydratés en profondeur. Pour ce faire, il ne faut pas lésiner sur les soins nutritifs. Même si vous avez déjà utilisé un masque, il convient d’appliquer une crème de jour pour nourrir en profondeur et hydrater en surface la fibre capillaire. Et avant le shampooing, il est préférable de réaliser un pré-shampooing à appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Le mieux serait de le laisser agir un certain temps avant de le rincer, toute la nuit si possible. L’huile est également recommandée pour les cheveux dévitalisés. Elle les assouplit, les lisse et les sublime. Pour éviter d’agresser davantage les cheveux, privilégiez les soins de marques professionnelles et reconnues. Les sites dédiés à la coiffure vous permettent en effet d’accéder facilement aux produits capillaires et cosmétiques de grands noms comme Les secrets de Loly. Cependant, les recettes home-made donnent aussi de bons résultats sur les cheveux en souffrance. Pour une bonne hydratation, optez pour le masque à l’aloès préparé à partir d’huile végétale et de gel d’aloès à parts égales. Pour adoucir la chevelure, le masque à l’œuf est incontournable. Pour ce faire, monter en mayonnaise un jaune d’œuf avec un verre d’huile végétale avant d’ajouter la purée d’une banane fraîche ou d’un avocat. Appliquez le masque sur toute la longueur de cheveux et laissez agir 15 minutes minimum.

Cheveux secs et abîmés : les bons gestes

À part l’usage des bons produits, il est primordial d’adopter les bons gestes pour réparer les cheveux abîmés. Espacez les shampooings pour éviter de fragiliser le cuir chevelu et écailler le cheveu. Un à deux shampooings par semaine sont suffisants pour éviter que le cheveu ne se casse. Même si avoir des cheveux colorés est joli à voir, il est temps d’arrêter les colorations chimiques à répétition qui agressent les cheveux. Pour une chevelure de nature sèche, une coloration fréquente ne fera qu’aggraver son état. Une fois encore, il est primordial d’espacer les séances de coloration. Presque tout le monde le sait, l’usage des appareils chauffants abîme la chevelure pourtant personne ne semble pouvoir s’en passer. C’est pourquoi il faut apprendre à modérer et si possible arrêter d’utiliser ces appareils. Au moins, laissez vos cheveux se reposer quelques jours avant de refaire votre brushing ou de passer le fer à lisser. Il en v de même chose pour le sèche-cheveux. Le mieux est de laisser ses cheveux sécher à l’air libre. Le secret pour une belle chevelure réside également dans une alimentation bien équilibrée et saine. En effet, adopter une alimentation riche en protéines et en vitamines garantit une chevelure fortifiée et brillante. Pour finir, une cure de compléments alimentaires peut donner un coup de pouce pour renforcer la chevelure.

A lire aussi

La vitamine C : l’un des actifs incontournables pour être en bonne santé 

Tambi

3 astuces efficaces pour faire pousser rapidement ses cheveux courts

Tambi

Les modèles de cigarettes électroniques les plus efficaces pour une meilleure santé

Tambi

Prendre de la teinture mère de propolis pour rester en forme

Claude

Promouvoir l’amour, la paix et le bonheur dans le monde

Claude

Service social du travail : apprendre à éviter les maladies professionnelles

Tambi