comprendre-facilement.fr
Rythme ectopique
Santé

Bouchon de cérumen : définition, cause, symptômes, traitement

Un bouchon de cérumen peut se former lorsque votre corps produit trop de cérumen ou lorsque le cérumen existant est poussé trop loin dans le conduit auditif. Dans certains cas, vous risquez de ne pas bien entendre de l’oreille affectée, mais cela ne dure généralement que le temps de se faire déboucher l’oreille. Dans la plupart des cas, les traitements à domicile fonctionnent bien, mais un médecin pourra également vous aider à éliminer le bouchon de cérumen.

Causes

La présence de cérumen dans l’oreille est normale : celui-ci protège l’oreille interne des débris tels que bactéries et poussière. Normalement, le cérumen s’évacue progressivement tout seul de l’oreille et ne provoque pas de bouchon. Toutefois, vous pouvez développer un bouchon si vous poussez le cérumen dans le conduit auditif ou si vous produisez naturellement une quantité excessive de cérumen.

Utilisation de cotons-tiges

Si vous essayez d’enlever le cérumen avec un coton-tige ou un autre objet, vous risquez de le pousser plus loin dans l’oreille, ce qui créé une obstruction.

Présence naturelle de cérumen excessif

Une autre cause possible des bouchons de cérumen est que votre corps produit plus de cérumen qu’il ne devrait. Si c’est le cas, votre oreille a du mal à évacuer tout ce cérumen. Dans ce cas, le cérumen durcit dans l’oreille, ce qui fait qu’il a moins de chances de s’éliminer de lui-même.

Symptômes

L’un des principaux symptômes d’un bouchon de cérumen est une baisse de l’audition dans l’oreille affectée. Pas de panique – votre audition redeviendra normale une fois que le bouchon de cérumen aura été retiré.

Autres symptômes courants :

  • sensation d’encombrement de l’oreille ;
  • maux d’oreille ;
  • tintement, bourdonnements ou autres bruits dans l’oreille.

La plupart des patients ne remarquent ces symptômes que dans une oreille, étant donné qu’il y a peu de chances que les deux oreilles soient bloquées en même temps. Si vous ressentez ces symptômes dans les deux oreilles, vous devriez consulter votre médecin pour éliminer toute autre pathologie médicale.

Votre médecin vous posera certainement des questions sur vos symptômes avant de diagnostiquer un bouchon de cérumen. Il pourra également utiliser un instrument muni d’une lampe appelé otoscope pour examiner votre oreille et voir si la présence de cérumen est à l’origine de vos symptômes.

Traitement

Votre médecin pourra traiter votre bouchon de cérumen dans son cabinet ou bien vous expliquer comment le faire chez vous. Si le médecin a des raisons de penser que votre tympan n’est pas intact, il se chargera lui-même de retirer le bouchon de cérumen pour garantir que vous n’endommagez pas cette structure importante et sensible.

Soins à domicile

Vous pouvez utiliser plusieurs substances pour ramollir et retirer le bouchon de cérumen chez vous, notamment :

  • huile minérale ;
  • glycérine ;
  • huile pour bébé.

Utilisez un compte-gouttes pour faire couler quelques gouttes dans le conduit auditif deux fois par jour pendant quatre à cinq jours pour ramollir le cérumen. Une fois que le cérumen est ramolli, il devrait s’écouler tout seul en quelques jours. Si cela ne marche pas, vous pouvez essayer de mettre un peu d’eau oxygénée dans l’oreille pour retirer le cérumen.

L’autre solution de soins à domicile est l’irrigation. Remplissez une seringue en plastique d’eau chaude, penchez la tête sur le côté, tirez légèrement sur votre lobe de façon à diriger l’eau dans le conduit auditif. Vous devrez sans doute répéter cette procédure plusieurs fois. Vous devrez bien vous sécher l’oreille après avoir essayé de retirer un bouchon de cérumen.

Chez le médecin

Si cette tactique ne marche pas, vous pouvez retourner chez votre médecin pour vous faire aspirer l’oreille ou pour qu’il retire le bouchon de cérumen avec une curette ou un autre instrument.

Pronostic

Quand on a un bouchon de cérumen, il est possible que celui-ci revienne. Si votre corps produit une quantité excessive de cérumen, vous devrez traiter cette affection plusieurs fois dans votre vie. Heureusement, les bouchons de cérumen ne sont qu’un problème temporaire, et vos symptômes devraient disparaître dès que le problème sera traité.

Certaines personnes connaissent des complications suite à un bouchon de cérumen, telles que fièvre, drainage de l’oreille et douleurs auriculaires intenses. Si vous remarquez ces symptômes relativement rares, vous devriez contacter votre médecin pour vous faire retirer le bouchon de cérumen dès que possible.

Prévention

Si vous avez tendance aux bouchons de cérumen, envisagez de prévenir son accumulation en vous irriguant régulièrement les oreilles. Cela peut réduire les risques de durcissement du cérumen et de blocage de l’oreille.

Une autre façon de prévenir les bouchons de cérumen est d’éviter de se mettre quoi que ce soit dans l’oreille, y compris les cotons-tiges que beaucoup de gens utilisent régulièrement pour se nettoyer les oreilles. Dans bien des cas, ce nettoyage ne fait que pousser le cérumen dans l’oreille, ce qui cause un blocage. Utilisez à la place un gant mouillé ou un mouchoir pour nettoyer délicatement l’oreille.

A lire aussi

Règles abondantes, prolongées ou irrégulières : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cystite infectieuse aiguë : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Nez cassé : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Syndrome de l’œil sec : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

RCP : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test d’iso-enzymes CPK : définition, cause, symptômes, traitement

Irene