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Les procédés argumentatifs de la PNL en marketing

Les procédés argumentatifs de la PNL sont des outils marketings redoutables.

Depuis longtemps, la PNL a une place importante au sein de l’entreprise.

Savez-vous pourquoi ? Voulez-vous savoir pourquoi ?

Les procédés argumentatifs de la PNL en marketing

Voyons comment les procédés argumentatifs de la PNL sont utilisés dans la négociation et la vente…

Les procédés argumentatifs de la PNL : Entre PNL et Marketing

Créée aux environs des années 70, la PNL est une psychothérapie « singulière ».

C’est une méthode de communication particulièrement efficace. Elle permet de comprendre et de schématiser le comportement humain.

C’est cette particularité qui est exploitée dans l’univers du marketing, qui en a fait un procédé argumentatif infaillible…ou presque.

La PNL permet en effet de :

  • Connaître son interlocuteur (ses principes, ses points forts, ses points faibles…)
  • S’adapter à son interlocuteur (anticiper ses réactions, ses besoins…) pour avoir une longueur d’avance.
  • Se contrôler pendant les échanges (négociation, vente…)
  • Établir une relation durable avec l’interlocuteur

Les procédés argumentatifs de la PNL : La synchronisation

La synchronisation fait partie des procédés argumentatifs les plus utilisés dans la vente et la négociation.

Elle se base sur le fait qu’il y a trois catégories d’être humain : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques.

En utilisant la programmation neurolinguistique, on peut donc déterminer quel « genre de personne » on a devant soi.

On peut ainsi utiliser cette information pour adapter notre langage, nos postures, notre comportement pour qu’ils s’harmonisent avec ceux de l’interlocuteur.

Le but : Établir une relation de confiance entre vendeur et acheteur, entre prestataire et client…

Les procédés argumentatifs de la PNL : La représentation mentale

La PNL est souvent citée en « formation et coaching en entreprise ».

Au-delà de la vente, ses procédés argumentatifs sont aussi utilisés pour former des employés intègres et efficaces.

Pour cela, la programmation neurolinguistique va modifier la représentation mentale des concernés.

Elle va changer leur manière de voir les problèmes, les obstacles et les échecs…pour mieux les surmonter.

Et ce, quelles que soient les contraintes.

Découvrez aussi comment « Ameliorer la communication interne dans l’entreprise avec la PNL ».

Tungphoto © freedigitalphotos.net

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