comprendre-facilement.fr
Emploi

Décrocher son stage : voici le guide ultime pour y arriver enfin !

Dans de nombreux cursus académiques, le stage est une étape incontournable pour décrocher un premier emploi. Si autrefois il ne se retrouvait que dans les parcours de BTS et les bacheliers, il se généralise aujourd’hui jusqu’en licence générale. Trouver un stage n’est pas chose facile, et les étudiants vous le diront. Pour simplifier ce parcours du combattant, il vaut mieux connaitre quelques astuces.

Trouver un stage : soyez malin !

La meilleure façon de trouver un stage consiste à s’y prendre avec une méthodologie. Voici quelques pistes pour y arriver :

Commencer tôt !

Rechercher un stage après son Bachelor Institute prend énormément de temps. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les professeurs recommandent de commencer ces démarches dès octobre. Même si parfois le marché regorge d’offres, il arrive souvent qu’elles ne correspondent pas à votre profil. Commencez donc le plus tôt possible, et évitez toute procrastination.

Avoir un projet bien défini

Il est inutile de vous lancer dans une recherche de stage, sans avoir une idée précise. Quel est le type de stage en entreprise qui vous correspond ? Quelle est sa durée ? Etc. Ces interrogations permettront d’optimiser de manière significative votre recherche de stage. N’oubliez pas non plus de tenir compte que quelques contraintes qui pourraient être liées à votre situation :

  • La durée du stage ;
  • La zone géographique de l’entreprise ;
  • Le secteur d’activité demandé ;
  • La nature de la mission ;
  • La rémunération espérée.

Ce n’est qu’après avoir clairement défini tout cela, que vous pourrez commencer votre recherche de stage.

Un CV et une lettre de motivation sur mesure

Une fois que le projet de stage est bien défini, il faudra personnaliser deux éléments. Il s’agit de la lettre de motivation et du CV. Au vu de l’importance de ces documents, vous devrez les accorder selon votre recherche de stage. Toutes vos expériences n’ont pas besoin d’y figurer, surtout si elles n’ont aucun lien avec ce que vous recherchez. D’autres par contre doivent être mises en relief, car ce sont des forces.

Ce n’est qu’après l’actualisation du CV, que vous pourrez rédiger votre lettre de motivation. Passez-vous des modèles disponibles en ligne, et du copié-collé. En plus de faire une mauvaise impression, cela risque de réduire vos chances d’être recruté. Faites plutôt preuve d’originalité, et montrez pourquoi votre profil est le meilleur pour l’entreprise. Démontrez que vous connaissez le besoin de l’entreprise, sans reprendre l’annonce.

Ne limitez pas votre créativité. Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de présenter son CV. PowerPoint, CV vidéo, CV puzzle et bien d’autres sont envisageables. Veillez juste à respecter les codes avec votre secteur d’activité.

Écumer les sites d’annonces de stage

Il n’y a rien de mieux qu’internet pour trouver un stage. C’est désormais un outil incontournable pour y arriver. Cependant, il faudrait encore connaitre les bonnes adresses pour ne pas perdre votre temps. Bien que les sites pullulent sur le sujet, tous ne sont pas pour autant recommandables. Plusieurs regorgent d’annonces fictives, des « stages photocopies », etc. En lieu et place, rendez-vous sur les sites spécialisés.

Certains vous donneront la possibilité de créer un profil sur leur plateforme. Vous pourrez ainsi renseigner vos différentes informations, de même que les expériences. Cela améliore votre visibilité, et décuple vos chances de décrocher le stage. Les recruteurs visitent régulièrement ces sites, en quête de perles rares. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Faire une veille quotidienne sur les réseaux sociaux ne sera pas de trop non plus.

Participer à des stages-dating

Le stage-dating est une pratique en vogue depuis quelques années. Il s’agit d’un évènement qui enregistre l’inscription des entreprises en quête de stagiaires, et d’alternants. Les candidats font de même, sans prendre l’engagement de signer un contrat. L’ensemble a une allure de « speed-dating », et chaque entreprise possède son stand. Les candidats s’y remplacent à tour de rôle, pour discuter.

L’objectif est de faire la différence parmi les autres candidatures, et dès le début. Vous devez donc apporter votre CV, et une fiche détaillant le stage recherché. L’avantage du stage-dating est qu’il vous fera rencontrer du monde, et accroitre votre carnet d’adresses. Plus important encore : allez au stage-dating dès le début de l’évènement. Cela vous permettra d’être parmi les premiers candidats à passer.

Soumettez une candidature spontanée !

Il est vrai que les sites d’offres de stage sont de véritables niches pour décrocher le Graal. Cependant, vous pouvez aussi prospecter auprès des entreprises qui n’ont pas publié d’annonce de stage. Très souvent, les étudiants ont une entreprise particulière en ligne de mire. Vous êtes peut-être dans cette situation, et vous avez tout à gagner en faisant le premier pas. Donnez tous les détails à propos du poste que vous souhaitez. Faites des propositions d’idées et projets que vous pourriez conduire, en cas de suite favorable.

Pour un dépôt de candidature spontanée, voici les canaux possibles :

  • Mail ;
  • Courrier ;
  • Site web de l’entreprise.

Assurez-vous que le responsable RH soit toujours le destinataire de vos documents. Viser la bonne personne ne fera que décupler vos chances de décrocher ce stage.

Déterminer la pertinence des offres

Malgré le ciblage de votre recherche, rien ne vous assure que le stage que vous trouverez sera de qualité. Il vous faudra évaluer la pertinence des différentes offres, pour éviter les « stages photocopies ». Mettez plus l’accent sur les PME et les start-ups. Vous aurez ainsi de meilleures chances d’apprendre, et d’être immergé dans un environnement professionnel. Prenez le temps de voir si l’offre de stage correspond à votre projet.

Enquêtez sur l’entreprise dans laquelle vous ferez votre stage. Prenez tous les renseignements possibles, quant à aux missions, et l’accompagnement du stagiaire en son sein. Soyez attentif à tous les détails, notamment ceux en rapport avec la rémunération, les tâches, etc.

Demandez de l’aide

Ne refusez aucune aide dans votre recherche de stage. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une preuve de faiblesse. Parlez de la situation dans votre réseau, car chaque personne possède aussi son réseau de contacts. Profiter de l’entraide n’est pas une forme d’opportunisme. De nombreux stages sont décrochés grâce aux réseaux et carnets d’adresses. Vous n’avez qu’à en profiter sans vous sentir coupable.

Décrocher son stage : sites et applications recommandés

Il est indéniable qu’internet constitue un formidable outil pour dénicher un stage. Sans ordinateur, cela peut vite devenir compliqué. Heureusement qu’il est possible de prospecter rien qu’à partir d’un smartphone. De nombreuses applications existent à présent pour trouver ce stage dont vous rêvez.

La Relève

C’est la plateforme qui tient la palme dans le secteur du recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés. En France, elle est l’interlocutrice privilégiée de près de 1000 entreprises de toutes tailles. De plus, La Relève maintient un contact constant avec des milliers de profils qui intéressent les entreprises. Ici, vous avez énormément de chances de trouver rapidement ce qu’il vous faut.

Stage.fr

C’est le site numéro pour décrocher un stage en France et même à l’étranger. Cela est indépendant de votre branche de formation. Grâce à cette plateforme, vous pourrez géolocaliser les différentes offres disponibles. Il est même possible d’y accéder directement depuis votre profil Facebook. Ce sont des services exclusifs qui font la force de Stage.fr. Commencez par ici votre recherche de stage.

Kpastages.com

Les entreprises dans leur grande majorité optent pour Kapstages pour faire connaitre leurs offres. Les personnes à la recherche d’un stage peuvent ainsi consulter des milliers d’annonces en France, et à l’étranger. Les grandes multinationales proposent des postes, qui peuvent être accessibles avec ou sans diplôme. Toutes les offres disponibles sont très récentes. Il faudra vous inscrire pour postuler gratuitement.

Vous pourrez même créer en quelques clics, votre CV en ligne. Inclure une vidéo à votre profil vous permettra de séduire plus facilement les recruteurs. De plus, des alertes journalières permettent d’être au courant des dernières offres de stage.

Jobs-stages.letudiant.fr

Cette plateforme vous permet d’avoir gratuitement le mail de l’entreprise en quête d’un stagiaire. Cela favorise les candidatures spontanées, depuis votre messagerie ou via le formulaire disponible sur le site. Les offres de stage manquent certes de détails, mais le moteur de recherche permet de s’en sortir. Vous ne pourrez pas vous enregistrer sur le site. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser l’application L’étudiant.

Elle fourmille de milliers d’offres de stages, et disponible sur Android et iOS. Vous avez la possibilité de cibler les recherches, et géolocaliser les différentes offres.

Jd.apec.fr

Sur cette plateforme, vous n’aurez que l’embarras des offres. Cependant, il faut noter qu’elle n’est destinée qu’aux titulaires d’une licence au moins. Le moteur de recherche est également très qualitatif. Une fois votre inscription validée, vous pourrez accéder aux différents outils disponibles. Compatible avec iOS et Android, l’application est très intuitive.

Studyrama-emploi.com

Ce site permet d’accéder à des offres variées et précises. Vous accèderez à des détails comme les régions, les fonctions, etc. Différentes variétés de contrats sont également proposées, car il ne s’agit pas que d’offres de stage. Vous pourrez vous inscrire sur le site, mais cette étape n’est pas obligatoire. Pour postuler, vous pouvez remplir un petit formulaire en ligne. L’autre possibilité consiste à aller directement sur le site de l’entreprise.

A lire aussi

Qu’est-ce que le DSCG ?

Claude

Quelques points à savoir pour devenir un couvreur professionnel

Tambi

Comment choisir un logiciel de caisse pour vos magasins ?

La rédaction

Mettre son CV sur le web : une bonne idée pour les chercheurs d’emploi

Tambi

Le métier d’architecte constructeur : les spécificités

Emmanuel

Formation en alternance : quels sont les avantages pour les diplômés

Emmanuel