Certes, toutes les vitamines sont essentielles pour maintenir le corps en parfaite santé. Mais la vitamine C, aussi connue sous le nom scientifique « acide ascorbique », présente quelques particularités par rapport aux autres. La moindre carence se fait vite sentir. C’est la raison pour laquelle elle doit être apportée régulièrement par l’alimentation au quotidien. Mais plus exactement, quelles sont les vertus de la vitamine C sur la santé et le corps ?
Une alliée de taille pour renforcer le système immunitaire
La vitamine C possède des vertus puissantes sur la santé. Tout d’abord, elle favorise les bonnes fonctions du système immunitaire. Ce n’est pas sans raison si beaucoup de personnes y ont recours pour traiter le rhume ou le prévenir. La vitamine C peut être proposée sous forme de gélule ou de sirop en pharmacie, comme dans une pharmacie à Clermont. Les sources alimentaires de vitamine C peuvent aussi combler les apports nutritionnels recommandés en vitamine C. Ce sont les fruits et les légumes colorés et crus qui contiennent le plus (orange, citron, fraise, brocoli, tomate, etc.).
Des études ont aussi montré que la vitamine C aide à mieux lutter contre les infections respiratoires. Elle est aussi efficace pour traiter l’asthme déclenché par l’effort, les poils d’animaux domestiques ou autres allergènes. Mais dans tous les cas, demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien, comme ceux de pharmacie caraïbes.
Les bienfaits de la vitamine C dans l’organisme
La vitamine C joue aussi un rôle important au niveau de l’organisme. Elle permet de lutter contre les intoxications et le cholestérol. La vitamine C favorise également la dilatation des vaisseaux sanguins et aide à fortifier les parois des cellules. Elle joue donc un rôle fondamental dans la protection du cœur, évitant ainsi les maladies cardiaques. En favorisant le développement de la production de collagène, la vitamine C participe aussi à la cicatrisation des plaies et des fractures.
L’acide ascorbique : un puissant antioxydant
L’acide ascorbique est l’un des antioxydants les plus efficaces pour lutter contre les radicaux libres en synergie avec la vitamine E. C’est donc une alliée de taille pour protéger le corps contre les dommages qu’ils peuvent causer. Plus précisément, la vitamine C aide à allonger la durée de vie des cellules présentes dans le corps, en les rendant plus résistantes. Étant connue pour son rôle important dans la synthèse du collagène, la vitamine C constitue un remède efficace pour ralentir les processus de vieillissement : rides, taches…
Favorise la santé de la peau, des cheveux…
Outre ses bienfaits sur la santé du corps, la vitamine C possède aussi des effets sur la santé de la peau, des cheveux, des ongles… En effet, elle a une action très complète sur l’épiderme. Elle contribue au développement et à la réparation des tissus corporels, à l’élasticité de la peau, favorise la croissance et le renforcement des cheveux et des ongles…
Ce que beaucoup ne connaissent pas, la vitamine C peut aussi être d’une grande aide pour ceux et celles qui souhaitent perdre du poids. Elle joue un rôle fondamental dans le contrôle des niveaux de sucre dans le sang. De plus, c’est une substance efficace qui favorise l’oxydation des graisses.
La vitamine C améliore l’humeur
Par ailleurs, plusieurs études montrent que les aliments riches en vitamine C, ainsi que les suppléments à base d’acide ascorbique, permettent de réduire le stress et l’anxiété. D’après des chercheurs de l’Hôpital général juif de Montréal et de l’Institut Lady Davis pour la recherche médicale, c’est donc une solution efficace pour diminuer les troubles de l’humeur.