comprendre-facilement.fr
Des pièces de monnaie en chocolat
Finances et Bourse

Existe-t-il différents types de crédits renouvelables ?

3 (60%) 1 vote

À l’instar des autres prêts à la consommation, le crédit renouvelable se décline sous différents types. Découvrez dans cet article les deux principales formes sous lesquelles vous pouvez retrouver ce genre d’emprunt, connu aussi sous l’appellation de crédit revolving.

Le prêt renouvelable à taux fixe

Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt de ce type de crédit à la consommation reste inchangé pendant toute la durée du contrat. Celui-ci est connu à l’avance, et l’emprunteur peut facilement se faire une idée du montant des intérêts à rembourser. Cette prévisibilité constitue un avantage majeur de cette forme de prêt. Le bénéficiaire des fonds ne s’attend à aucune surprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise, dans la mesure où le taux de l’emprunt n’évolue ni à la huasse ni à la baisse.

L’avantage des crédits renouvelables à taux fixe réside également dans la possibilité pour l’emprunteur d’effectuer une comparaison plus fiable des différentes offres du marché. La tâche devient beaucoup plus aisée pour la détermination du coût du prêt renouvelable dès l’instant où il n’est pas nécessaire de prendre en compte une éventuelle modification du taux en cours de contrat.

Le crédit revolving à taux variable

Le prêt renouvelable peut être aussi à taux variable ou révisable. Dans ce cas de figure, il est possible que le taux d’intérêt appliqué au contrat change en cours de vie de celui-ci. Cette modification dépendra de la tendance à la baisse ou à la hausse du marché. Les taux connaissent des fluctuations fréquentes, ce qui rend quasiment impossible un calcul du coût du prêt à l’avance. Cette imprévisibilité place les emprunteurs dans une situation d’instabilité. C’est pour cette raison que les crédits renouvelables à taux variable sont des produits financiers à manipuler avec la plus grande prudence.

Il est clair qu’un prêt renouvelable à taux variable peut s’avérer une solution intéressante dans l’éventualité d’une baisse des taux sur le marché. Toutefois, cela ne doit pas faire perdre de vue le risque d’augmentation du coût de ce type d’emprunt au cas où les taux grimpent.

A lire aussi

Comment choisir un logiciel de caisse pour vos magasins ?

La rédaction

Le processus de demande de crédit conso

Tambi