comprendre-facilement.fr
Dépistage du streptocoque
Santé

Dépistage du streptocoque : définition, cause, symptômes, traitement

Un test de dépistage de streptocoque, également appelé test de dépistage rapide du streptocoque ou dépistage rapide du streptocoque, permet de déterminer si le patient est porteur, dans la gorge, d’un streptocoque du groupe A . Cette bactérie est à l’origine d’une infection appelée pharyngite à streptocoque (pharyngite ou angine streptococcique).

Utilisation

Les infections streptococciques sont très courantes, notamment chez l’enfant et l’adolescent entre les âges de 3 et 15 ans. L’infection se répand par contact avec du mucus ou de la salive infectés.

Un médecin recommande d’ordinaire un test de dépistage rapide de streptocoque lorsque votre mal de gorge s’accompagne d’une fièvre. Autres signes d’infection streptococcique :

  • difficultés pour déglutir ;
  • perte d’appétit ;
  • frissons ;
  • manque d’énergie ;
  • ganglions lymphatiques sensibles ou enflés.

Il arrive que les personnes atteintes d’infection streptococcique présentent des éruptions cutanées rosées qui, au toucher, ont la texture du papier de verre. Le streptocoque étant plus rare chez l’adulte, il est possible que votre médecin ne vous prescrive pas de test de dépistage rapide du streptocoque en l’absence de combinaison de maux de gorge douloureux ou récurrents, de fièvre et de ganglions lymphatiques dans la gorge.

Interventions

Le test de dépistage rapide du streptocoque est simple et peut être pratiqué dans la plupart des cabinets et dispensaires. Aucune préparation n’est requise. Avant le test, le médecin examinera votre bouche pour repérer, le cas échéant, les zones gonflées et autres signes d’infection. Le médecin vous demandera d’ouvrir la bouche et utilisera un abaisse-langue en bois pour maintenir votre langue.

Avec un coton-tige, il recueillera, au fond de votre pharynx (gorge), un échantillon pour analyse. Il est possible qu’il répète cette opération pour éviter une erreur de résultat. Les cotons-tiges sont ensuite analysés avec un kit de test afin de détecter la présence éventuelle d’un streptocoque du groupe A.

Le test n’est pas douloureux ; il arrive néanmoins qu’il entraîne un léger inconfort. Le prélèvement de l’échantillon avec le coton-tige peut déclencher un réflexe nauséeux. Lorsqu’un prélèvement en vue d’un test de dépistage rapide du streptocoque est effectué sur un enfant, il est préférable de tenir celui-ci dans vos bras ou de l’asseoir sur vos genoux, car il est possible que vous deviez le maintenir immobile un court instant.

Résultats

L’analyse au moyen du kit exige approximativement un quart d’heure. Lorsque le test est positif, vous êtes porteur/porteuse, dans la gorge, d’un streptocoque du groupe A et il est possible que vous ayez une infection. S’il est négatif, la bactérie n’est pas présente dans votre gorge.

La fiabilité du test de dépistage rapide du streptocoque est bonne. Il arrive néanmoins que des antibiotiques ou un bain de bouche antiseptique en affectent le résultat. Si vous suivez un traitement antibiotique, informez-en votre médecin. Si vous savez qu’un test doit être effectué sous peu, évitez de vous rincer la bouche avec un bain de bouche, il pourrait en résulter un faux résultat négatif.‏

Dans certains cas, lorsque bien que vous présentiez des symptômes d’infection streptococcique le résultat de l’analyse est négatif, le médecin pourra prescrire une culture bactérienne à partir du prélèvement de gorge. Une culture de ce type est similaire à un test de dépistage rapide du streptocoque ; le traitement de l’échantillon est cependant plus approfondi. Ce test est également plus onéreux et requiert plus longtemps du fait de la culture du prélèvement (les bactéries sont placées dans les conditions où elles peuvent se développer). Une culture de prélèvement de gorge permet de confirmer la présente d’un streptocoque du groupe A.

Il est également important de ne pas oublier qu’un test de dépistage rapide du streptocoque permet uniquement de détecter un type de bactérie : le streptocoque du groupe A. Cela signifie que, si le résultat de votre test est négatif, il est néanmoins possible que vous soyez infecté(e) par un autre type de bactérie ou de virus.

Suivi

Le test est simple et rapide et il n’existe pas d’effets secondaires ni de risques associés. S’il indique la présence d’un streptocoque, votre médecin vous prescrira des antibiotiques et vous recommandera de boire des liquides chauds et d’effectuer des gargarismes à l’eau salée.

Lorsque, bien que le résultat soit négatif, vous continuez à souffrir de la gorge votre médecin pourra étudier d’autres causes possibles, et notamment des infections par d’autres bactéries ou virus.

Si une pharyngite streptococcique n’est pas soignée, elle peut être à l’origine de complications plus graves, telles qu’une pneumonie streptococcique, une infection auriculaire, une méningite, une inflammation rénale ou une fièvre rhumatismale. Si vous présentez des symptômes d’infection streptococcique, consultez sans délai votre médecin.

A lire aussi

Bouchon de cérumen : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Cheveu bambou (trichorrhexie invaginée) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Péritonite : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

11 symptômes de coronavirus à connaître et comment prévenir le virus

Emmanuel

Le pica : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La tonométrie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene