comprendre-facilement.fr
Cystite infectieuse aiguë
Santé

Cystite infectieuse aiguë : définition, cause, symptômes, traitement

La cystite infectieuse aiguë est une condition inflammatoire du système des voies urinaires. Elle peut affecter votre vessie ou la portion inférieure de vos voies urinaires. La vessie est un réservoir musculaire qui renferme l’urine.

Causes

Normalement, les organismes nocifs sont évacués du corps lors des mictions. Il arrive que certains de ces organismes bactériens ne quittent pas l’urètre et qu’ils reviennent dans la vessie.

Les bactéries sont la principale cause de cystite infectieuse aiguë. Des bactéries ou d’autres organismes peuvent pénétrer dans la vessie par l’urètre, une ouverture située au niveau des organes génitaux permettant l’excrétion de l’urine du corps. L’infection peut gagner les reins à partir de la vessie. Une infection aiguë de la vessie et des voies urinaires se traduit par des symptômes immédiats.

Un développement rapide de bactéries et d’autres organismes se répand par les tissus de la vessie. Les bactéries s’installent sur les parois de la vessie. Lorsqu’une infection n’est pas traitée, la bactérie peut gagner l’uretère (conduit reliant la vessie aux reins) et attaquer les tissus rénaux.

Risques

Le risque d’infection de la vessie et de l’urètre est plus important chez les femmes dont l’urètre est plus petit. Il est également beaucoup plus proche de l’anus. Une bactérie peut gagner l’urètre à partir de l’anus.

Autres facteurs de risque courants :

Occlusions

Les occlusions de l’urètre ou de la vessie peuvent retenir une bactérie à l’intérieur du corps et empêcher l’évacuation de l’urine.

Rétention d’urine

La rétention d’urine peut affaiblir les muscles de la vessie. Une vessie déficiente peut ne pas excréter suffisamment d’urine par l’urètre, ce qui entraîne des problèmes au niveau des tissus vésicaux. Une bactérie peut s’implanter dans les tissus affaiblis et déclencher une inflammation.

Problèmes de la prostate

Il est conseillé aux hommes atteints de pathologies de la prostate de s’entretenir avec leur médecin des manières de prévenir les infections de la vessie. Une prostate hypertrophiée peut exercer une pression sur l’urètre et causer son rétrécissement. Des bactéries peuvent ainsi être piégées dans l’urètre.

Symptômes

Les symptômes suivants sont courants en cas de cystite infectieuse aiguë :

  • douleur durant la miction ;
  • incapacité à uriner, ou miction limitée à de faibles quantités ;
  • urine trouble ou sanglante ;
  • odeur forte ou fétide de l’urine ;
  • crampes pelviennes ou du bas du dos ;
  • besoin excessif d’uriner.

Diagnostic

Un médecin peut diagnostiquer une infection aiguë de la vessie et/ou des voies urinaires tout d’abord par un examen physique. Le médecin commence par rechercher des signes d’infection tels que la sensibilité du site et la fièvre.

Il pourra également procéder aux tests suivants :

  • une analyse d’urine destinée à détecter les bactéries et d’autres organismes dans l’urine ;
  • des analyses de sang pour détecter une possible augmentation du nombre de globules blancs. La présence de globules blancs en plus grand nombre indique l’existence d’une infection ;
  • une culture urinaire pour déceler des signes d’infection dans l’urine. En général, 24 à 48 heures sont nécessaires pour obtenir des résultats.

Traitement

La cystite infectieuse aiguë nécessite un traitement médicamenteux.

Traitements médicamenteux

Des antibiotiques peuvent être prescrits pour combattre l’infection. Il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Traitement de la cystite infectieuse aiguë bénigne :

  • Les femmes peuvent devoir prendre des antibiotiques durant trois jours.
  • Chez les hommes, la durée du traitement antibiotique peut être comprise entre sept et 14 jours.

Traitement des cas particuliers :

  • Les femmes enceintes peuvent devoir prendre des antibiotiques durant sept jours ou plus.
  • Certaines conditions, comme le diabète, rendent nécessaire une durée de traitement d’une semaine ou plus.

Soins à domicile

Buvez de l’eau en abondance pour aider la vessie et/ou les reins à se débarrasser de l’infection. Les produits acides, comme le jus de canneberge, peuvent également jouer un rôle positif. Certaines bactéries sont vulnérables aux milieux acides.

Long terme

Dans la plupart des cas, les infections aiguës de la vessie sont guéries avant la fin du traitement antibiotique. Suivez jusqu’au bout le traitement prescrit pour prévenir d’autres infections. Votre médecin pourra vous demander de revenir à son cabinet pour s’assurer que l’infection a bien disparu.

Prévention

Vous pouvez contribuer à prévenir une cystite infectieuse aiguë en buvant quotidiennement de l’eau en abondance. La recommandation pour les femmes est de huit à 10 verres par jour. Dans le cas des hommes, elle est de 10 à 13 verres quotidiens.

A lire aussi

Pouls faible ou absence de pouls : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Dosage du taux de testostérone : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La Tachycardie paroxystique supraventriculaire (TPSV) : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Les secrets de l’hypnose

Tambi

La vitamine C : l’un des actifs incontournables pour être en bonne santé 

Tambi

Cheveux secs et abîmés : comment les réparer ?

Tambi