Ouvrir un compte bancaire à l’étranger, pas de problème. Que ce soit dans l’Union Européenne ou à l’extérieur, je peux devenir client d’une banque étrangère lors d’une expatriation ou de déplacements professionnels. Mode d’emploi.
Pour ouvrir un compte bancaire à l’étranger, je dois au minimum donner une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Certains établissements peuvent me demander un RIB de ma banque actuelle française pour vérifier que je suis pas interdit bancaire.
Si je deviens client d’une banque dans l’Union européenne, ces documents suffisent en général. Dans d’autres pays, j’ai intérêt à me renseigner sur les justificatifs à fournir.
Dans certains cas, le maintien de mon compte français peut être utile
- A mon arrivée à l’étranger pour faire face aux premières dépenses car je ne pourrai pas disposer immédiatement d’un compte dans une banque locale ou d’une carte de paiement ;
- Par la suite, pour faire face aux paiements que je devrai continuer à assurer en France ;
- Lors de mes séjours en France.
Il faut savoir que depuis l’étranger, mes virements bancaires peuvent être facturés. Si je reste dans l’Union européenne, je déclare aux douanes mes transferts d’argent transfrontaliers supérieurs à 10 000 euros. A l’étranger aussi, je peux devenir client d’une banque en ligne.
Les obligations d’un compte bancaire à l’étranger
Si mon foyer reste en France, et si je possède de l’argent et des revenus sur un compte bancaire à l’étranger, je les déclare au fisc français. Je n’ai qu’à remplir la case correspondante sur ma déclaration d’impôt.
Je devrai aussi donner des informations précises sur mon compte étranger. Je peux soit télécharger le formulaire n°3916 sur le site impots.gouv.fr , soit écrire sur papier libre :
- Mes coordonnées en tant que titulaire du compte ouvert à l’étranger,
- Les informations de mon compte : sa nature, son numéro, l’usage que j’en fais et sa date d’ouverture,
- Les coordonnées des personnes qui auraient une procuration sur mon compte.
Les avantages d’un compte bancaire à l’étranger
Ma banque française me proposera sans doute une option internationale si je pars à l’étranger. Pour un séjour court, elle peut être intéressante, bien que payante. Mais si je m’expatrie plus longtemps, il est indispensable d’ouvrir un compte dans mon pays d’accueil. Hors de la zone euro par exemple, ouvrir un compte sur place me permettra de gérer mes avoirs dans la monnaie locale.
Avant de choisir mon pays d’accueil bancaire, je peux me renseigner sur les garanties. Chaque pays et chaque banque protège mon argent à sa façon face à des risques de faillite ou d’instabilité.
- Découvrez la banque en ligne Hello bank!
Partager Tweeter Envoyer Partager
- Banque en ligne
- Compte bancaire