Numéro RIB, numéro IBAN, code BIC… Sur mon relevé d’identité bancaire se trouvent plusieurs suites de chiffres et de lettres. Voici leur signification !
Le relevé d’identité bancaire (RIB) est un document qui permet d’identifier un compte en banque.
Il est utile pour obtenir un paiement : en le fournissant à une personne ou à un employeur, celui-ci peut effectuer un virement bancaire vers mon compte grâce aux informations qui y sont inscrites.
Il me permet également d’effectuer certains paiements, comme ceux par Titre Interbancaire de Paiement (TIP) ou par prélèvement SEPA.
Où trouver un RIB ?
Je peux trouver un exemplaire de mon RIB :
- Dans mon chéquier, qui en contient quelques-uns,
- Sur mon espace personnel sur le site de ma banque,
- Sur la version papier de mon relevé de compte (en règle générale),
- Dans un guichet automatique de banque (GAB) de l’établissement où mon compte est ouvert.
Que signifie le numéro de mon RIB ?
Sur mon RIB se trouve, en premier (en partant du haut), une suite de chiffres et de lettres. Il s’agit du numéro du RIB lui-même. Il se décompose ainsi, dans l’ordre :
- Le code de ma banque à 5 chiffres,
- Le code de mon guichet (mon agence bancaire) à 5 chiffres,
- Le numéro de mon compte bancaire, en général à 12 chiffres,
- La « clé RIB« , à deux chiffres, qui permet de vérifier la validité du compte.
Se trouve également, à côté ou en haut de ce numéro, la « domiciliation » de mon compte (les noms de ma banque et de la ville où se trouve mon agence).
Qu’est-ce que le « numéro IBAN » ?
Outre le numéro RIB lui-même, mon RIB affiche également un numéro IBAN et un code BIC.
Ces deux numéros sont les identifiants de mon compte répondant à des normes internationales (les normes « ISO »), qui visent à uniformiser les procédures bancaires entre les pays. Ils sont nécessaires pour effectuer de nombreux paiements, en particulier vers l’étranger.
Le numéro IBAN (« International Banking Account Number », c’est-à-dire « identifiant de compte bancaire international ») est composé de 27 caractères (en France). Il permet à mon compte d’être identifié partout dans le monde.
Le numéro d’IBAN est composé, dans l’ordre, de :
- Deux lettres, qui renvoient au pays de ma banque (FR pour France),
- Deux chiffres : une clé de contrôle des données,
- Le numéro du RIB.
Que signifie le « code BIC » ?
« BIC » ne fait bien évidemment pas référence à la marque de stylos, mais signifie en anglais « Bank Identifier Code » (code d’identifiant bancaire). Il est composé de 8 à 11 caractères.
C’est l’identifiant international de ma banque. Il permet à celle-ci d’être identifiée lors des transferts nationaux et internationaux.
Bonus !
Parfois, on peut également trouver sur le RIB l’adresse du titulaire du compte et le numéro de téléphone du guichet de sa banque.