comprendre-facilement.fr
cancer du poumon
Santé

Les complications du cancer du poumon : définition, cause, symptômes, traitement

Des complications peuvent survenir au fur et à mesure que le cancer du poumon progresse. Elles sont parfois provoquées par le traitement ou par la propagation du cancer à des parties éloignées du corps.

L’essoufflement (Dyspnée)

La propagation du cancer du poumon peut entraîner l’obstruction des principales voies respiratoires ou l’accumulation de fluide autour des poumons (épanchement pleural). Cela est souvent source d’essoufflement.

La présence de sang dans les crachats

Les personnes atteintes du cancer du poumon souffrent parfois d’hémoptysie, c’est-à-dire qu’elles crachent du sang. Cela est causé par des saignements dans les voies respiratoires et peut devenir grave. Dans ces cas, il existe des traitements pour contrôler les saignements.

La neuropathie

La neuropathie est une maladie qui affecte principalement les nerfs des mains et des pieds, provoquant des fourmillements, une perte de sensibilité, un état de faiblesse et des douleurs. Ces effets peuvent généralement être contrôlés grâce à la prise de médicaments.

La douleur

Une douleur peut être ressentie au niveau du thorax ou dans d’autres parties du corps auxquelles s’est propagé le cancer du poumon. Elle survient généralement au cours des stades avancés de la maladie et peut être soulagée grâce à la prise de médicaments ou à la radiothérapie.

La propagation du cancer (Métastase)

Le cancer du poumon peut se propager à d’autres parties du corps, tels que le cerveau, le foie, les os et les glandes, provoquant d’importants effets secondaires. Divers traitements sont disponibles pour soulager la douleur, les nausées et les maux de tête associés à la métastase.

Le décès

Le taux de survie des personnes atteintes du cancer du poumon dépend de l’état d’avancement de la maladie. Les personnes dont le cancer du poumon est diagnostiqué dès le début ont une meilleure chance de survie. Malheureusement, les symptômes n’apparaissent généralement que lorsque la maladie a atteint un stade avancé, ce qui fait que le cancer du poumon est bien souvent mortel.

A lire aussi

Dosage de 25-hydroxy-vitamine D : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

L’angine de Ludwig : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La laryngectomie : parlons-en : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

La vitamine C : l’un des actifs incontournables pour être en bonne santé 

Tambi

Les secrets de l’hypnose

Tambi

Blépharospasme : définition, cause, symptômes, traitement

Irene