comprendre-facilement.fr
théâtre
Vie Pratique

Faire du théâtre : combien ça coûte ?

Vous aimez monter sur les planches pour amuser la galerie ou améliorer vos compétences oratoires ? Le théâtre est tout indiqué pour vous. Des différents exercices au coût des cours, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Le contenu des cours dépend de votre niveau. Si vous êtes un débutant, vous devrez apprendre les bases du théâtre, qui sont :

  • le contrôle du souffle, qui vous permet de maîtriser la puissance de votre voix. En disciplinant le flux d’air qui passe par vos poumons, vous ne serez pas, par exemple, à bout de souffle à la fin d’une longue tirade,
  • l’apprentissage de la diction : il faut bien articuler et prononcer correctement tous les mots de la langue française,
  • le contrôle des émotions : vous devez pouvoir imiter la tristesse, la joie, la colère… à volonté. Ne vous inquiétez pas, cela s’acquiert au fil des années de pratique,
  • l’apprentissage du jeu de scène : selon le type de pièce que vous souhaitez jouer, vous ne ferez pas les mêmes gestes.

Vous pratiquez déjà le théâtre à vos heures perdues ? Prendre des cours vous permettra de perfectionner les bases citées ci-dessus et de commencer à vous attaquer à des textes plus complexes.

Le théâtre d’improvisation est une discipline à part. Ici, pas de texte, simplement un thème de départ sur lequel vous dissertez avec vos compagnons en jouant un rôle. De plus en plus de cours proposent cette option.

Combien ça coûte ?

Les cours collectifs sont organisés soit par les théâtres eux-mêmes, soit par les municipalités, soit par des associations locales. Comptez environ 50 euros par mois pour deux à trois heures par semaine. Certaines structures comme les MJC proposent des prix à l’année, tournant autour de 400 euros pour un adulte et un peu plus de 200 euros pour un mineur.

Vous pouvez également prendre des cours particuliers si vous voulez perfectionner un détail précis de votre jeu ou d’un texte. Le prix de l’heure est en moyenne de 35 euros.

Si vous souhaitez vous professionnaliser, vous pouvez rejoindre une école spécialisée. Vous bénéficierez alors des conseils d’un professeur de votre choix en petit groupe ou en tête à tête. Certaines sont plus prestigieuses que d’autres, mais l’important est la qualité des cours et le fait que vous soyez à l’aise avec votre enseignant. Le cursus dure entre deux et trois ans, pour un tarif d’environ 300 euros par mois. Par exemple, un mois au Cours Florent coûte 410 euros, contre 223 euros au conservatoire régional de Toulouse.

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Événements climatiques : quelles sont les garanties ?

Irene

Top 5 des rues les plus chères de Paris

Irene

Bienvenue dans le guide ultime pour fermer votre compte bancaire à la Banque Populaire !

Irene

Changement d’adresse : que faut-il faire ?

Irene

Quels sont les avantages d’un compte bancaire en ligne ?

Irene

Comment résilier votre abonnement à Télé Loisirs : étapes et conseils

Irene