comprendre-facilement.fr
Changement d'adresse
Vie Pratique

Changement d’adresse : que faut-il faire ?

En cas de déménagement, je dois être prévoyant et bien organisé pour ne rien oublier derrière moi, et assurer le suivi vers ma nouvelle adresse. Quelles sont les choses à faire en priorité ?

Un changement d’emploi est souvent synonyme de changement… d’adresse ! Je dois penser à prévenir les administrations lorsque je déménage, ainsi que mes banques et compagnies d’assurance.

Le suivi de courrier

Je peux me permettre de tarder un peu à signaler mon changement d’adresse à tous mes fournisseurs et autres prestataires. Et demander à La Poste de faire l’intermédiaire et de faire suivre mon courrier à ma nouvelle adresse, pour une durée à déterminer (3, 6 ou 12 mois par exemple).

Mes papiers d’identité

Pour la carte d’identité et le passeport, le changement d’adresse est facultatif. Pour la carte d’électeur, je dois me rendre à la mairie de mon nouveau domicile pour me faire inscrire sur les listes électorales.

Impôts

C’est la première chose à faire : j’indique ma nouvelle adresse à l’administration fiscale (impots.gouv.fr), en joignant un double de ma déclaration d’impôt sur les revenus de mon année de déménagement.

Puis :

  • Si je paye par trimestre : je dois régler mes impôts en cours à mon ancienne perception, ainsi que les deux premiers trimestres de l’année suivante,
  • Si je paye chaque mois : mes échéances seront prélevées par mon ancienne perception.

Côté impôts locaux, je paye la taxe d’habitation à partir du moment où j’occupe un logement. Et je rajoute l’impôt foncier si je suis propriétaire du logement dans lequel je vis !

Sécurité Sociale

Pour la Sécu, je peux mettre à jour mes informations sur le site www.ameli.fr. Si je mets du temps à récupérer une connexion internet dans mon nouveau logement, je préviens mon Centre de Sécurité Sociale par courrier en mentionnant mon numéro de Sécu.

Ma voiture

Le système d’immatriculation est encore en transition en France. Si ma voiture est déjà équipée de nouvelles plaques, je n’ai rien à faire si je change de département. Si je suis encore sur l’ancien système, ma plaque d’immatriculation devra être remplacée par les nouvelles plaques en service.

Par ailleurs, ma nouvelle adresse doit être obligatoirement enregistrée sur ma carte grise, dans un délai de 1 mois, sous peine d’une amende de 750 €.

Concernant mon assurance auto, je dois simplement prévenir mon assureur par courrier.

Ma banque

Je dois évidemment prévenir ma ou mes banques et les établissements dans lesquels j’ai contracté un crédit. La plupart des temps, c’est faisable sur le site internet du réseau.

L’assurance habitation

Par lettre recommandée ou en me rendant directement chez lui, je préviens l’assureur de mon déménagement. J’ai alors deux possibilités :

A lire aussi

Comment sont imposées les retraites ?

Irene

Comment ouvrir un compte bancaire en Espagne ?

Irene

Comment autoriser un prélèvement sur mon compte ?

Irene

Embaucher un salarié au pair : comment faire ?

Irene

Comment rester connecté en vacances ?

Irene

Vente ou achat d’un logement : que devient l’assurance habitation ?

Irene