Les assurances multirisques habitation comportent plusieurs garanties (certaines obligatoires, d’autres non). Outre celles qui concernent le vol, le vandalisme, les actes terroristes ou les catastrophes technologiques, ces assurances comportent plusieurs garanties relatives aux événements naturels.
Il est important de bien les distinguer : les dommages provoqués par une tornade, par exemple, ne sont pas couverts par la garantie catastrophe naturelle, mais par la garantie tempête et événements climatiques !
Ces garanties, dans leur ensemble, couvrent les dégâts causés à mon habitation et aux biens qu’elle contient. Elles prennent également en charge des frais comme ceux de démolition, de pompage, de déblaiement, de désinfection, de relogement ou encore de nettoyage.
En outre, certaines parties de ma propriété, comme les murs d’enceinte ou les hangars, ne sont souvent pas protégées. Les dommages corporels, enfin, ne sont pas pris en compte.
La garantie catastrophes naturelles
Cette garantie couvre les dommages matériels causés par des intempéries qui ont été reconnues par un arrêté interministériel comme des « catastrophes naturelles ». Il peut s’agir :
- Des séismes,
- Des glissements de terrain,
- Des coulées de boue,
- Des avalanches,
- Des sécheresses,
- Mais aussi des inondations.
Par contre, la garantie catastrophes naturelles ne couvre pas les dommages liés uniquement aux coupures d’électricité.
La garantie tempête
La garantie tempête – ou « tempête et autres événements climatiques » – elle, « règne » sur le vent. Elle couvre les dommages causés par :
- Les tempêtes, ouragans et cyclones,
- L’action du vent sur mon habitation, mais aussi le choc des objets projetés ou renversés par le vent,
- La pluie, l’impact ou le poids accumulé de la neige et de la grêle,
- L’humidité due à la pluie, la neige ou la grêle ayant pénétré dans mon habitation.
Généralement, les dommages couverts sont ceux qui sont survenus au cours du sinistre, mais aussi dans les 48 heures suivantes.
La garantie incendie-explosion
Troisième garantie de l’assurance multirisque habitation potentiellement liée à des événements météo : la garantie incendie-explosion.
Comme son nom l’indique, elle couvre les dégâts causés par les incendies et les explosions, mais également ceux dus à :
- La foudre,
- La fumée,
- Les accidents de nature électrique,
- La chaleur (seulement si elle est causée par un incendie).