comprendre-facilement.fr
Santé

Cours en ligne : quels sont les avantages de l’apprentissage par vidéo ?

Les vidéos sont aujourd’hui des outils par excellence pour communiquer. Les recherches ont montré que les apprenants retiennent plus facilement ce qu’ils voient et entendent que ce qu’ils lisent simplement. L’utilisation des supports vidéo pour les cours en ligne présente donc de nombreux avantages. Découvrez-les dans cet article.

Les vidéos pour faciliter l’apprentissage de toutes les matières 

L’apprentissage à distance est une option choisie par de plus en plus d’apprenants, car il est parfois plus économique. C’est en particulier grâce aux supports en format vidéo que cette forme de formation est plus efficace.

En effet, les vidéos permettent de proposer en ligne des cours, des plus simples aux plus complexes. Par exemple, vous pouvez facilement suivre des cours de maths en ligne en format vidéo. Encore plus intéressant, les plateformes qui proposent des cours en ligne vous proposent des exercices corrigés pour tester votre compréhension.

Les supports vidéo peuvent être réutilisés

Sur les plateformes, les contenus vidéo sont classés par chapitre ou par matière et sont accessibles à tout moment. Il s’agit de l’un des avantages majeurs de l’apprentissage par vidéo en ligne, dans la mesure où la répétition est pédagogique.

Contrairement à un cours qui se déroule en classe, les apprenants ont la possibilité de revenir en arrière, d’avancer ou de mettre en pause pour mieux assimiler des notions. Ils peuvent également consulter le même contenu plusieurs mois après en guise de rappel.

Les supports vidéo sont de plus en plus innovants

Il existe des vidéos interactives avec lesquelles les étudiants peuvent directement répondre aux questions ou choisir l’évolution de l’apprentissage. L’objectif est de suivre le rythme de l’étudiant et de lui proposer sur place un contenu personnalisé.

Par ailleurs, grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, il est possible d’offrir aux apprenants des expériences d’apprentissage immersives. Par exemple, les casques VR comme Oculus Rift S et Windows Mixed Reality headset sont adaptés à la formation et à l’apprentissage.

A lire aussi

Douleurs et affections de la hanche : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Test d’iso-enzymes CPK : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Complications après un AVC : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pleurésie : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Complexe d’inferiorité : Voulez-vous vous en débarrasser ?

Irene

Pensée positive du matin

Irene