comprendre-facilement.fr
Entreprises

A qui confier la création de son site internet ?

3 (60%) 1 vote

Deux possibilités s’offrent à une entreprise qui souhaite créer un site internet : travailler avec un free-lance ou faire appel à une agence. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux options ?

Pourquoi travailler avec un free-lance ?

Faire appel à un free-lance revient à mettre le succès de son projet de création de site internet entre les mains d’une seule personne. Il peut pourtant s’agir d’un bon choix qui permet d’être en relation directe avec celui qui façonne et donne vie au site. Un free-lance est aussi plus souple et plus réactif pour faire des corrections. Sa notoriété repose souvent par le bouche à oreille, il fera donc le maximum pour satisfaire ses clients.

Mais le principal avantage de travailler avec un free-lance, c’est le coût qui est bien plus avantageux qu’avec une agence de création de site internet. Cela s’explique par des charges peu élevées, car un tel professionnel travaille chez lui, avec son matériel personnel, et n’emploie personne. Une agence propose généralement un tarif minimum de 600 euros par jour, alors qu’un free-lance est à 400 euros négociables. La réalisation prend en principe quinze jours de travail, la différence est donc conséquente.

Cependant, la plupart du temps, un free-lance ne maîtrise pas toute la chaîne de production d’un site. Deux compétences sont nécessaires pour le travail : le webdesigner et le développeur/intégrateur, et ces compétences sont incompressibles. La solution consistera alors à faire appel à deux free-lances, mais il reste les questions du coût, de la coordination et de la continuité.

Les bonnes raisons de faire appel à une agence de création de site internet

Une agence s’occupe de l’ensemble du projet et livre un produit clé en main. L’avantage de travailler avec ce genre de structure, c’est d’abord que cela permet de bénéficier de toutes les compétences tout en n’ayant qu’un seul interlocuteur. C’est un énorme bénéfice pour un chef d’entreprise qui ne connaît rien à la conception d’un site.

Par ailleurs, une agence de création de site internet a une organisation et une méthodologie de production éprouvée. Le projet est géré plus efficacement et le respect du timing est généralement garanti. En effet, même en cas de retard de livraison, une agence peut mettre les bouchées doubles en renforçant son équipe. Mais il y a un mais : le coût qui est plus élevé qu’avec un free-lance en raison de l’existence de frais fixes comme les salaires, le loyer et les frais administratifs.

Related posts

3 bonnes raisons de créer un t-shirt personnalisé

Tambi

L’importance d’une évaluation d’un entretien RH dans le processus de recrutement

Tambi

En quoi consiste l’intégration de contenu ?

Claude