comprendre-facilement.fr
Entreprises

Lancement d’un projet: pourquoi opter pour un espace de coworking

Rate this post

Le coworking est une alternative qui est de plus en plus appréciée par ceux qui exercent une activité seuls, chez eux. C’est un concept qui consiste à se retrouver dans un même endroit avec d’autres entrepreneurs et prestataires de services. C’est une pratique de plus en plus en vogue pour vaincre le sentiment d’isolement et de solitude.

Cela peut également être une meilleure option pour le lancement d’un projet, car on y trouve plusieurs avantages.

Les points forts du coworking

L’espace de travail partagé ou le coworking, est un mode d’organisation qui offre plusieurs opportunités.

Avoir un équipement à sa disposition

Si l’on vient de débuter dans le milieu professionnel, on a besoin de plusieurs matériels comme les mobiliers de bureau, un ordinateur, une bonne connexion internet etc. Cela est surtout valable pour les métiers du web. Si l’on n’a pas encore les moyens de se procurer tous ces outils, le coworking est la solution. En effet, la plupart de ces espaces disposent des équipements nécessaires qu’ils mettent à la disposition de leur clientèle. D’autres offrent même plus comme les espaces détentes, les bibliothèques, les salles de réunion etc.

Un concept pratique à un prix abordable

Le concept des espaces de travail partagés est simple. On n’a qu’à réserver sa place pour une journée, une semaine, un mois ou un an. Les tarifs varient selon le type d’abonnement que l’on choisit, de la localisation et des services dont on peut jouir. Il est possible de trouver des tarifs très abordables.

Favoriser la collaboration avec les autres entrepreneurs

Un autre avantage du fait d’opter pour un espace de travail ouvert est que l’on y rencontre de nombreux entrepreneurs. On peut donc avoir plus de relation et de communication, ce qui est très important dans le monde du business et surtout si on lance un nouveau produit. Cela ouvre la porte à des collaborations potentielles.

Créer des synergies

Il se peut que l’on rencontre des personnes qui exercent la même activité que soi dans les espaces de coworking. On peut donc favoriser les synergies entre entrepreneurs et s’enrichir mutuellement. De plus, cela peut aider à être plus motivé et plus productif.

Les critères pour choisir un espace coworking

Les espaces de travail partagés sont donc la meilleure option pour un lancement de projet. En effet cela permet de bénéficier de partage d’expériences avec les autres occupants. Il faut cependant bien les choisir. Voici quelques critères importants :

  • La localisation : selon l’activité exercée, il faut trouver le lieu adéquat.
  • Le prix : il ne faut pas hésiter à faire une comparaison, car avec une activité qui vient de débuter, on doit protéger son porte-monnaie.
  • L’ambiance : il est essentiel de se sentir à l’aise pour être plus productif.
  • La clientèle : pour accroitre son business il faut être entouré des bonnes personnes.

Il existe de plus en plus d’espaces de travail partagés. On peut donc facilement trouver un espace de coworking à Saint-Étienne de Montluc ou dans n’importe quelle région.

A lire aussi

Externalisation de l’accueil téléphonique : 3 bonnes raisons d’y recourir

Tambi

ATS Studio : leader français des messages d’accueil téléphonique !

Emmanuel

Mesurer l’adéquation du profil au post en réalisant un test de recrutement

Tambi

10 points essentiels à retenir sur le doming

Emmanuel

Gestion d’entreprise : Pourquoi opter pour une solution intégrée CAO/FAO/ERP ?

Emmanuel

Comment devenir entrepreneure ?

Tambi