comprendre-facilement.fr
Noël
Vie Pratique

Noël : combien comptent dépenser les Français ?

Longtemps préservé des aléas de la crise, le budget des Français pour les cadeaux et le repas de Noël va être revu à la baisse en 2014, pour la deuxième année consécutive.

D’après un sondage effectué par le cabinet Deloitte, un couple de Français avec deux enfants dépensera en moyenne 518 euros pour Noël :

Ce budget est en diminution de 4,5% par rapport à 2013, soit 30 euros. Pour pouvoir continuer à gâter leurs enfants ou leur conjoint, les Français ont pour la plupart prévu de réduire les dépenses liées aux loisirs et aux sorties.

Un budget supérieur à la moyenne européenne

Même s’ils vont devoir se serrer un peu plus la ceinture, les Français restent très attachés à Noël et à la volonté de faire plaisir à leurs proches. Le budget qu’ils comptent consacrer à cette fête est d’ailleurs au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 488 euros. La réduction des dépenses est beaucoup moins marquée en France que dans d’autres pays comme la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou le Portugal.

Les livres en tête de liste

Cette restriction budgétaire aura-t-elle une influence sur les cadeaux eux-mêmes ? Il semble que oui puisque pour la première fois en 17 ans, les livres, qui ont un prix raisonnable, arrivent en tête des prévisions de présents pour les adultes dans la plupart des pays européens, dont la France. Par ailleurs, et toujours dans un souci d’économies, les Français étaleront leurs achats entre novembre et décembre et privilégieront les hypermarchés.

Partager Tweeter Envoyer Partager

A lire aussi

Changement d’adresse : que faut-il faire ?

Irene

Le prêt relais, comment je dois m’y prendre ?

Irene

Comment apprendre à gérer mon budget ?

Irene

Congé maternité : comment s’y prendre ?

Irene

Immobilier : quelles sont les villes les plus chères de Province ?

Irene

Changement d’heure : à quoi ça sert ?

Irene