Fin des études, entrée dans la vie active, première prime, c’est le moment de prendre son envol et de songer à son avenir ! Et les questions ne manquent pas. Travail, vie de famille et… logement ! Oser l’achat ou jouer la sécurité de la location ? Pas de règle d’or, juste une étude précise du pour et contre !
L’achat d’un logement ne se règle pas en quelques heures. C’est un projet de long terme, qui engage pour plusieurs années. Pendant ce temps, les situations de famille peuvent bouger.
Mariage, naissance, adoption… si la famille s’agrandit, pas facile de garder un appartement trop petit sur les bras. Oui, nous sommes à l’étroit mais nous n’avons pas fini de rembourser notre emprunt, alors, on reste ! Attention donc à bien évaluer la surface nécessaire, et à prévoir assez grand pour acheter sans regret. D’ailleurs, dans beaucoup de villes, mieux vaut acheter une grande surface qu’un petit 2 pièces.
Acheter ou louer, pour combien de temps ?
Petit exercice de calcul : j’ai repéré un appartement et j’hésite à le louer ou à l’acheter. Le loyer sans charges est de X euros ; le prix d’achat de Y euros. Pour me décider, je divise le prix d’achat par le loyer mensuel. Résultat : le nombre de mois minimal à passer dans l’appartement pour que l’achat devienne intéressant.
Si je ne suis pas sûr de rester assez longtemps, mieux vaut assurer la sécurité et louer le logement. Surtout que l’achat d’un bien immobilier suppose des frais supplémentaires. Qui s’ajoutent au prix de vente présenté. Frais de notaire, frais d’agence, frais de dossiers en tous genres… peuvent faire gonfler la note finale.
Achat ou location : ce que permet ma situation financière
Attention question-piège ! Est-ce que je peux tenir la distance d’un remboursement d’emprunt sur plusieurs années ? Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les mensualités seront basses. Et une fois le prêt remboursé, la maison ou l’appartement est à moi ! Mais que faire s’il faut remettre au pot en cours de route ? Avant de lancer un projet immobilier, il faut penser à mettre de l’argent de côté.
Plan Epargne Logement (PEL), Compte Epargne Logement (CEL)… le banquier est là pour donner ses conseils sur le meilleur placement pour un investissement immobilier. Et puis, à quoi bon perdre des centaines d’euros chaque mois pour un loyer qui ne me rapporte rien ?
Acheter pour être maitre chez soi
La question financière, c’est bien beau ! Mais que penser du confort d’être vraiment chez soi. Bien sûr, les propriétaires ont des impôts fonciers à payer, et risquent des impayés s’ils louent un appartement ! Mais au moins ils sont maitres chez eux ! Acheter une maison ou un appartement permet de constituer un patrimoinequi pourra être transmis le moment venu. Et une sécurité dans un moment de turbulences économiques. La pierre, valeur refuge par excellence !