comprendre-facilement.fr
EntreprisesInformatique

3 choses essentielles à savoir à propos d’un opérateur de dématérialisation

Vu l’ampleur que prend la digitalisation, la facturation électronique fait son introduction progressive dans les administrations privée et publique. Ce changement est considérablement propulsé par les réformes dans certains pays tels que la France. Notez qu’un opérateur de dématérialisation joue un rôle considérable dans le circuit de dématérialisation.

Opérateur de dématérialisation : qu’est-ce que c’est ?

Dans le processus de facturation dématérialisée, l’opérateur de dématérialisation fait partie des acteurs mis en relation. Il s’agit en réalité d’une plateforme privée non certifiée qui permet non seulement d’émettre, mais aussi d’envoyer et de recevoir des factures électroniques. Il est également considéré comme un outil qui sert d’intermédiaire entre le Portail public de facturation (PPF) et une entreprise.

Quel est le rôle d’un opérateur de dématérialisation dans la facturation ?

Un opérateur de dématérialisation a pour fonction de faciliter la connexion au PPF. Notez que ce rôle peut être exécuté par une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Cependant, cette option n’est pas obligatoire, car une entreprise peut se servir directement d’un opérateur de dématérialisation (OD) pour convertir les factures électroniques obligatoires et les déposer sur le PPF.

Toutefois, en fonction du format des factures à traiter, une entreprise est libre d’utiliser une PDP lorsque la situation l’exige.

Dématérialiser la facturation : quel intérêt ?

Bien qu’elle soit en phase d’être une obligation légale, la dématérialisation des factures offre bon nombre d’avantages qui justifient son intérêt. Elle renforce la compétitivité des entreprises en leur permettant de gagner du temps et d’être plus productives. Elle permet de faire des économies en réduisant la quantité d’encre, d’enveloppes, de papier et de timbres utilisés par une entreprise. La dématérialisation des factures facilite également la déclaration de la TVA.

Par ailleurs, la dématérialisation des factures permet à l’administration fiscale de lutter contre les fraudes à la TVA et de disposer des informations en temps réel sur les sociétés.

A lire aussi

A qui confier la création de son site internet ?

Claude

Comment est fabriqué le plastique et pourquoi est-il si utile ?

Emmanuel

Avec quel professionnel travailler pour équiper votre boulangerie ?

Claude

Organilog : que faut-il retenir de cette entreprise ?

Emmanuel

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Emmanuel

Power BI Embedded : une solution pour intégrer les rapports dans vos applications

Emmanuel