comprendre-facilement.fr
Informatique

Pourquoi suivre une formation en informatique décisionnelle ?

Rate this post

L’information est considérée comme la denrée la plus précieuse de toute organisation, quelle que soit sa taille. Au quotidien, de nombreuses entreprises, PME ou PMI sont confrontées à la question épineuse de sa gestion et de son analyse. C’est ainsi que de nouveaux concepts et solutions pratiques sont nés dans le but de coordonner et de rendre plus utile les systèmes d’information. L’informatique décisionnelle, parmi d’autres concepts, est l’une des priorités de nombreuses organisations et cadre d’entreprise. Pourquoi se faire former dans cette science ?

L’informatique décisionnelle, une discipline de notre temps

L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence est un terme collectif désignant les méthodes et processus d’analyse systématique des données. Le but est de pouvoir produire des supports d’analyse, des tableaux de bord, des outils de décision tels que ceux répertoriés sur les plates-formes de formation comme https://www.lecfomasque.com/. Il s’agit d’une science qui facilite la gestion de données de sorte à mieux les synthétiser, les rendre cohérentes, lisibles et anticiper les actions pour un pilotage éclairé. C’est un instrument de gestion auquel de nombreuses entreprises font recours lorsqu’elles souhaitent rentabiliser davantage sur leur chiffre d’affaires, améliorer leurs relations clients et fournisseurs, minimiser les risques et augmenter la valeur ajoutée. C’est l’une des plus grandes sources de production d’outils d’analyse, de questionnement, de concepts analytiques et organisationnels.

À l’origine, l’informatique décisionnelle et les outils inhérents étaient l’apanage des informaticiens et autres analystes de données dont la mission était d’analyser les données et de produire des rapports suivant un codage et une lecture propre à leur corporation. Cependant, la science a évolué et concerne de plus en plus les dirigeants d’entreprise et les professionnels initiés au fonctionnement des logiciels de gestion. C’est aussi pourquoi les logiciels dédiés, les outils self-service et les outils de découverte de données se sont multipliés à l’endroit du monde corporatif. Elle permet de former des professionnels dans plusieurs spécialités comme l’ingénierie décisionnelle, l’analyse de données ainsi qu’une grande partie des professionnels du Big data.

Se former en informatique décisionnelle vous permet de mieux traiter l’information

En tant de gestionnaire, cadre d’entreprises ou simple professionnel, vous gagneriez sans aucun doute à vous former dans une science comme l’informatique décisionnelle qui se veut complète. Tout professionnel a besoin d’un outil pratique permettant de coordonner et de mieux traiter ses données et informations. C’est l’avantage principal de cette discipline.

Les organisations d’aujourd’hui disposent de données en grand nombre, souvent hétérogènes, stockées à différents endroits sous différents formats. Elles sont présentées en silos dans différents systèmes opérant sous plusieurs modes (les fichiers plats, les tableurs, les logs, etc.) et sous divers formats. C’est bien là qu’une expertise en informatique décisionnelle s’avère décisive pour l’entreprise. Elle vous permet de mettre en place un système de reporting professionnel et des tableaux de bord vous permettant de réaliser des analyses complexes et délicates en un rien de temps. Oubliez la collecte manuelle des données et la confusion qu’elle génère, l’informatique décisionnelle vous permet de contourner la multiplicité de sources d’informations. C’est l’un des meilleurs moyens pour réaliser une intégration de l’intelligence d’affaires pour parvenir à un rapport pratique.

De façon concrète, l’informatique décisionnelle vous permet, en tant que professionnel, d’arriver à une situation où l’ensemble des données du système d’informations de votre organisation sont rassemblées, organisées et combinées avec des informations externes pour être évaluées rapidement et mises à disposition de sorte à en faciliter l’utilisation. L’avantage principal : les données pertinentes pour l’action sont à jour et le temps de réponse des entreprises augmente.

Se former en informatique décisionnelle vous facilite la prise de décision

Dans toutes les organisations bien structurées, la chaîne de décision dépend presque toujours de la chaîne de traitement des informations. Cette dernière étant liée à deux étapes clés : la collecte de données et le stockage de données. La mise à disposition et l’entretien d’un système d’informations permettent de transformer des données collectées et de les présenter sous forme de rapports, statistiques, graphiques, infographies, indicateurs de performances et de métriques d’entreprise. Elles peuvent ensuite être utilisées à des fins décisionnelles. La maîtrise de ce processus est facilitée par la maîtrise de l’informatique décisionnelle elle-même. De bonnes notions en informatique décisionnelle permettent de prendre aussi bien des décisions tactiques que des décisions stratégiques.

Par ailleurs, l’omniprésence de la numérisation dans le monde de l’entreprise aujourd’hui amène à se demander comment une entreprise pourrait se passer de l’information décisionnelle. Celles qui ne l’utilisent pas ou qui n’emploient pas de cadres qui la maîtrisent donneraient l’impression d’avancer à l’aveugle et de prendre des décisions instinctives. L’importance précédemment évoquée se justifie également par le caractère transcendantal d’une science omniprésente depuis plusieurs décennies. En effet, telle une pieuvre aux multiples tentacules, elle facilite la prise de décision au niveau de toutes les fonctions de l’entreprise : des finances aux ressources humaines en passant par la relation client, le marketing, la logistique ou encore la fonction commerciale. Enfin, il faut noter que pour qu’un système informatique décisionnel vous permette de prendre des décisions pertinentes, elle doit être transparente, accessible, stable, complète, basée sur des analyses complètes et faciliter la manipulation de données.

Un mode de gouvernance qui tranche en cas de concurrence

En tant que professionnel, il ne vous a pas échappé que vous évoluez en permanence dans un environnement concurrentiel. L’informatique décisionnelle devient une mode de gestion au service de la rentabilité, de différence et de l’évaluation des avantages concurrentiels stratégiques. L’expertise décisionnelle permet de se démarquer en vous offrant des compétences concrètes d’analyse, de reporting ou dans la construction des tableaux de bord tels que MicroStrategy, DTS, QlikView, PowerBI, SQL Server Reporting Services) de Microsoft, SAP Business Objects, OBIEE (Oracle Business Intelligence Enterprise Edition). Ce sont autant de technologies de restitution de données qui permettent de mettre en évidence les indicateurs de performance d’une organisation.

Les approches de business ayant trait à la fourniture et la visualisation de données sont intégrées dans les perspectives entrepreneuriales les plus traditionnelles. En conséquence, des connaissances en informatique décisionnelle peuvent offrir une marge de manœuvre et des avantages concurrentiels stratégiques pour se distinguer. Toutes les informations que vous avez collectées peuvent garantir le succès futur de votre entreprise. Les données vous indiquent comment votre entreprise s’est comportée dans le passé et où elle en est aujourd’hui. Elles permettent donc de vous projeter. Cela vous donne également la possibilité de garder une longueur d’avance sur la concurrence en maximisant vos ressources.

Une maîtrise de l’informatique décisionnelle vous aide à affronter les situations du quotidien

Il n’y pas de doute que l’expertise décisionnelle vous aidera à mieux gérer et mieux décoder votre système d’informations. Mais elle fait plus que cela. Les données extraites d’un tel système vous aideront dans vos négociations avec les fournisseurs, les investisseurs et autres partenaires commerciaux. C’est le cas par exemple lorsque vous souhaitez obtenir une échéance pour un paiement à votre fournisseur en raison de problèmes de trésorerie. Ce dernier est beaucoup plus susceptible d’accepter un prolongement de délai si vous lui montrez la preuve que vous serez dans une meilleure situation financière dans les jours ou mois à venir.

Par ailleurs, au sein de l’entreprise une expertise décisionnelle permet d’agir intelligemment. Les responsables opérationnels, les chargés de ressources humaines et les développeurs de talents pourront mieux appréhender la productivité des équipes et de chaque collaborateur. Le résultat direct est une meilleure gestion du nombre d’employés et une bonne planification des effectifs et donc du budget sur la durée.

Quelles sont les caractéristiques d’une formation qui maximise votre expertise décisionnelle ?

Se former en informatique décisionnelle, c’est comprendre et être à même d’exploiter toutes les étapes qui vont de la collecte des données à leur exploitation en passant par l’informatisation. Aujourd’hui, la plupart des systèmes de gestion de l’apprentissage sont dotés de fonctionnalités d’analyse et de création hautement personnalisées. De fait, les meilleures expériences de formation sont celles qui associent une dimension personnelle et spécifique à l’emploi. Plutôt que de suivre un programme de formation générique, vous pourrez améliorer grandement vos compétences en choisissant une formation ciblant les lacunes qui entravent le succès de votre entreprise.

Une bonne formation en expertise décisionnelle est également celle qui vous donne la possibilité d’évaluer la formation elle-même en fonction de vos besoins et attentes. Noter la réussite de votre programme de formation vous donne le pouvoir d’améliorer votre niveau et de l’adapter au besoin à certaines exigences. Ceci est attribué au fait que les réalités du terrain vous permettent de déterminer en temps réel ce à quoi vous servira votre expertise en entreprise et donc ce qu’il vous faut. Certaines situations concrètes comme la prise de décision ou l’analyse d’informations mettent à nue votre niveau. Quoi qu’il en soit les répercussions sont tangibles en entreprise. Elles se révèlent à travers des situations comme les améliorations du service client ou les cotes de satisfaction des employés.

Quoique vaste, l’ingénierie décisionnelle est un atout indéniable pour une carrière professionnelle épanouie. Une formation d’appoint dans cette science est une arme de performance permettant à tout travailleur de maîtriser les logiciels d’analyse, de conversion, de chargement et d’extractions de données. C’est simplement l’un des plus grands avantages dans le monde corporatif à l’ère du Big Data.

A lire aussi

Formation pour prolonger la durée de vie de son téléphone portable

administrateur

Pourquoi se former dans le secteur de l’informatique ?

administrateur

Gestion d’entreprise : Pourquoi opter pour une solution intégrée CAO/FAO/ERP ?

Emmanuel

MDP : motorisations haute-performance à électronique intégrée

Emmanuel