comprendre-facilement.fr
Maison et Jardin

Top 10 : astuces pour réduire sa facture d’électricité

Au vu de la crise énergétique, il est devenu capital pour de nombreux Français de réaliser des économies et de réduire leurs factures d’électricité.

Pour le bien de la planète, mais aussi de votre portefeuille, voici 10 précieux conseils pour réduire considérablement vos factures électriques.

 

10 – Faites un bilan de votre consommation d’électricité

C’est de toute évidence la première chose à faire pour réaliser des économies d’électricité. Un médecin ausculte toujours son patient avant de lui soumettre un traitement. C’est la même chose pour vous : Faites un point complet sur votre consommation d’électricité actuelle. Si comme de nombreux Français, vous êtes équipé d’un compteur Linky, alors vous avez accès à votre consommation en direct. Dans le cas contraire, intéressez-vous à vos factures électriques.

 

9 – Les appareils en veille

Les appareils en veille, même s’ils sont éteints, consomment de l’électricité. Cette consommation est due aux composants électroniques qui continuent à fonctionner, même lorsque l’appareil est éteint. Ces composants consomment de l’électricité pour maintenir leur fonctionnement et cette consommation est appelée « consommation en veille ». On pourrait croire à tort que cela ne concerne que la télévision, les consoles de jeux-vidéo ou encore les ordinateurs… Mais en réalité, cela concerne bien plus d’appareils. En fait, la plupart des appareils électriques de petit et gros électroménager consomment de l’énergie en veille. Si vous voulez éviter ses consommations fantômes, il est nécessaire de débrancher ces machines lorsqu’elles ne fonctionnent pas.

Notre astuce : installez vos appareils sur des multiprises pourvues d’interrupteurs. En un geste, il vous sera possible d’éteindre plusieurs appareils en même temps.

 

8 – Classe énergétique

C’est obligatoire, les fabricants d’appareils électriques doivent indiquer leur classement énergétique. Pour maîtriser votre consommation, mieux vaut privilégier les appareils de classe A qui consomment parfois jusqu’à deux tiers d’électricité en moins qu’un appareil de classe D. Aussi, choisissez des appareils aux fonctions multiples : en termes de consommation d’énergie, mieux vaut un appareil avec trois fonctions que trois appareils à la fonction unique.

 

7 – Sécher son linge ?

Le sèche-linge est l’un des pires appareils électroménagers qui soit ! C’est l’un des plus gros consommateurs d’électricité présent dans votre maison. C’est bien simple, si vous avez assez d’espace chez vous pour laisser sécher naturellement votre linge, alors, débarrassez-vous de cet appareil énergivore. Si ce n’est pas possible, alors ne négligez pas le nettoyage de votre filtre anti-peluche.

 

6 – Cuisinez économique

Il existe quelques gestes simples pour réduire votre consommation d’énergie dans la cuisine : réchauffez vos plats au micro-onde plutôt qu’au four traditionnel. Couvrez vos casseroles pour optimiser la cuisson. Choisissez des plaques de cuisson à induction. Usez de l’inertie des appareils de cuisson en les éteignant avant la fin de la cuisson.

 

5 – Gérez le froid

Les appareils qui génèrent du froid sont très gourmands en énergie. Pour optimiser leur fonctionnement : Placer votre congélateur dans une pièce non chauffée. Évitez d’ouvrir trop souvent votre réfrigérateur. Optez pour des climatisations naturelles dès que possible.

 

4 – L’éclairage domestique

Optimisez votre intérieur et votre aménagement pour bénéficier au mieux de la lumière naturelle. Privilégiez les couleurs claires pour vos murs et plafonds. Utilisez des ampoules économiques et installez des variateurs. Dépoussiérez régulièrement vos ampoules et vos abat-jours.

 

3 – Chauffe-eau

Pour que votre chauffe-eau ne fonctionne que pendant les heures creuses, installez un télérupteur. Baissez sa température pour économiser plus d’argent. Privilégiez les douches plutôt que les bains.

 

2 – Chauffage électrique

Pour chauffer convenablement votre maison avec un chauffage électrique, laissez vos volets et vos rideaux fermés, ils éviteront les déperditions de chaleur par les vitres. Ajustez la température des pièces selon vos usages : 19° C dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres.

 

1 – Produisez votre propre électricité !

Les panneaux solaires sont une excellente façon de produire votre propre électricité. Ils sont peu coûteux à l’achat et à l’installation, et vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur votre facture d’électricité en utilisant votre propre énergie. Mieux encore, il vous sera possible de revendre votre surplus d’électricité et d’arrondir vos fins de mois !

A lire aussi

Les problèmes courants d’un chauffe-eau

Tambi

A-t-on besoin d’un professionnel pour l’installation d’une alarme ?

Emmanuel

Obtenez de précieux conseils pour vos travaux de plomberie

Tambi

Comment choisir une grille métallique pour votre maison ?

Tambi

Comment conserver votre maison toujours propre ?

Emmanuel

Comment louer un monte meuble pour déménager ?

Tambi