comprendre-facilement.fr
Informatique

Site internet : le copyright est-il indispensable 

Le copyright est un dispositif permettant de protéger une œuvre contre les éventuels préjudices. Cependant, de nombreuses personnes ont toujours du mal à faire la différence entre le copyright et le droit d’auteur. Le copyright, est-ce vraiment indispensable sur un site internet ? Découvrez dans cet article pourquoi le copyright est indispensable pour un site internet.  

Qu’est-ce que le copyright ? 

Assimilé au droit d’auteur en France, le copyright est un moyen qui vise à protéger les différentes œuvres littéraires et artistiques disponibles sur un site internet. Il joue le même rôle que le droit d’auteur sur les sites internet en France. La mention du copyright est le plus souvent remarquée sur les œuvres anglo-saxons. Il vise à protéger les œuvres rendus publics sur des fichiers informatiques tandis que le droit d’auteur en France vise à protéger l’auteur en la personne de celui qui a écrit l’œuvre.

Le copyright assure la protection de vos contenus 

La présence du copyright sur un site internet permet de protéger le contenu que vous publiez sur celui-ci : c’est l’une des raisons de l’importance du copyright sur un site internet. En effet, lorsque vous êtes détenteur d’un site internet, vous avez tendance à l’animer grâce aux publications de nouveaux contenus. Ce faisant, les internautes qui naviguent sur les différents sites ont un accès facile à tout ce qui a été publié. Vous pouvez par le copyright garantir l’exclusivité des images, des vidéos, et bien d’autres. 

La mention « copyright » sur les sites internet est-elle une obligation ? 

À la question de savoir si le copyright est indispensable, voire obligatoire sur un site, la réponse varie selon les pays. Gardez à l’esprit que le copyright est un concept uniquement anglo-saxon. En France, la mention du copyright sur un site n’est pas indispensable, car les sites internet dans ce pays sont protégés de façon automatique par le droit d’auteur. Vous pouvez mettre la mention copyright sur vos contenus, mais ce n’est pas une obligation. Que vous le mettiez ou pas, votre site internet est d’office protégé par le droit d’auteur. Par contre, aux États-Unis, c’est la condition sine qua non pour protéger vos différents œuvres. 

A lire aussi

Formation pour prolonger la durée de vie de son téléphone portable

administrateur

Pourquoi suivre une formation en informatique décisionnelle ?

Emmanuel

Pourquoi se former dans le secteur de l’informatique ?

administrateur

MDP : motorisations haute-performance à électronique intégrée

Emmanuel

Gestion d’entreprise : Pourquoi opter pour une solution intégrée CAO/FAO/ERP ?

Emmanuel