Tous les dispositifs de défiscalisation proposés par le gouvernement permettent tous de bénéficier d’importants intérêts fiscaux. Ils se présentent également comme un moyen de se constituer progressivement une fortune financière ou un patrimoine immobilier. Aussi, ces outils d’investissement immobilier sont instaurés par l’État afin d’allier rentabilité et mise en place des habitats sains et dignement vivables. Cette perspective est un des principaux objectifs du projet d’aménagement territorial.
Loi Pinel, un outil de défiscalisation basant sur la réduction d’impôt
Les investisseurs immobiliers opérant dans le cadre de la loi Pinel auront la chance de réaliser une rentabilité financière. Cette dernière est le fruit de leurs activités. Elle est donc un bénéfice réel se présentant sous forme de revenus locatifs ou des plus-values immobilières. Aussi, les réductions fiscales de la loi Pinel sont importantes. Elles varient en fonction de votre contrat avec les occupants de votre logement. En effet, pour augmenter le volume de votre rendement, il faut connaître le mécanisme de la mise en location de votre bien. Cette dernière ouvre la voie vers des intérêts offerts par les services d’impôt. Elle doit durer entre 6 ans et 12 ans pour profiter d’une défiscalisation variant de 12 % à 21 %. Enfin, pour le délai de 9 ans, vous aurez une réduction d’impôt de 18 %. Ces intérêts se calculent à partir du montant total de votre capital investi.
Loi Censi-Bouvard : pour une défiscalisation à base d’un abattement
En France, l’investissement immobilier est un des meilleurs secteurs d’activités très rentables. Il est un moyen pour le gouvernement d’inviter les contribuables à participer à la mise en place des logements sains. Cet objectif fait partie des préoccupations principales de ceux qui travaillent dans le cadre de la loi Censi-Bouvard. Cet amendement exige avant tout la mise en location de votre logement neuf. Il insiste particulièrement sur des biens meublés dans une résidence service. Cette option permet de bénéficier de l’abattement forfaitaire de 50 %. En fait, il s’agit d’un avantage proposé sous le régime fiscal BIC. Celui-ci réclame seulement l’imposition de la moitié de vos revenus locatifs. Enfin, pour un contrat de 9 ans, vous aurez accès à une réduction d’impôt de 11 % de votre capital. Cette dernière est reportable sur les six années qui suivent si son montant dépasse celui de l’IR dû.
Défiscaliser et récupérer sa TVA avec la loi meublée non-professionnelle
La location meublée non-professionnelle constitue une des meilleures méthodes permettant de mieux défiscaliser et de récupérer sa TVA. Elle exige des logements équipés comme dans la loi Censi-Bouvard. Ce qui la différencie de ce dispositif, c’est l’abattement forfaitaire de 50 % de vos revenus locatifs. Cette exonération d’impôt ne s’accorde qu’à ceux qui ont des chiffres d’affaires inférieurs à 70 000 € par an. Respecter cette condition vous permettra de maintenir votre statut de loueur meublé non professionnel. De plus, si vous investissez dans des résidences services, vous pourrez cumuler vos avantages avec ceux de l’amendement Censi-Bouvard. En effet, vos efforts de proposer des immeubles pour des personnes âgées ou des étudiants sont fortement récompensés. Il suffit de vous conformer aux critères posés. Par exemple, vos recettes fiscales annuelles ne doivent pas dépasser la somme de 23 000 €.