comprendre-facilement.fr
formation en informatique
Informatique

Pourquoi se former dans le secteur de l’informatique ?

5 (100%) 1 vote

Depuis plusieurs décennies, l’informatique a pris d’assaut tous les secteurs d’activités à savoir la finance, la santé, le marketing ou les transports. En raison de ses différentes applications, ce secteur réalise de façon annuelle un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Grâce aux innovations qui ne cessent d’émerger dans le secteur de l’informatique, l’on remarque chaque année un besoin sans cesse accru de nouvelles compétences. Dans le but d’intégrer ce secteur très dynamique, il est nécessaire de suivre une formation de qualité afin de disposer des compétences nécessaires pour être facilement employables. Découvrez dans cet article les avantages de se former dans le secteur de l’informatique.

Une formation en informatique permet d’être apte à l’emploi

L’informatique est un secteur en perpétuelle évolution qui ne cesse d’étendre au quotidien son champ d’action avec pour conséquence l’apparition de nouveaux métiers. Sur le marché de l’emploi, les professionnels en informatique sont très recherchés par les entreprises qui sont motivées par le désir de se moderniser. Afin de répondre valablement à ce besoin en ressources humaines, il est important de suivre une formation adéquate en informatique. Grâce à cette formation, vous aurez la possibilité de maîtriser tous les différents domaines qui composent le secteur de l’informatique. Associant la théorie à la pratique, cette formation vous permettra de toucher du doigt les réalités de ce secteur. Ainsi, à la fin de votre cursus, vous serez apte à vous engager plus facilement dans un secteur dynamique et très concurrentiel. Cependant, pour bénéficier d’une formation optimale, il est recommandé de s’adresser à une prestigieuse école telle que le village de l’emploi qui propose un cursus complet en systèmes d’informations. Cette école qui offre un accompagnement sur mesure tout au long de votre formation vous permettra d’obtenir les compétences adéquates pour occuper les emplois à haut potentiel.

Une formation en informatique offre une multitude de débouchés

formation en informatique

En France, le secteur de l’informatique reste un milieu qui embauche un grand nombre de diplômés chaque année. Selon une enquête annuelle réalisée par l’association pour l’emploi des cadres (APEC), le nombre de recrutements des cadres dans ce secteur est en perpétuel accroissement avec près de 54 000 recrutements en 2017 et plus de 59 000 en 2019. À en croire les experts du secteur de l’informatique, ce chiffre continuera de croître en 2020 ainsi que les années à venir en raison du développement de l’informatique. Ainsi, à la suite d’une formation en informatique, vous avez l’assurance d’être directement recrutés à un poste de haut niveau, quelle que soit votre spécialisation.

Quels sont les métiers qui embauchent le plus ?

formation en informatique

Le secteur de l’informatique est un secteur vaste qui regroupe des compétences diverses. Parmi les métiers qui présentent un fort taux de recrutement, on peut distinguer :

  • le réseau : les entreprises recherchent de plus en plus les ingénieurs réseau, mais aussi les responsables de la sécurité informatique ;
  • la programmation : dans ce sous-secteur de l’informatique, vous pourrez occuper le poste de développeur full stack ou le poste de chef projet ;
  • le web : pour améliorer la communication de leur structure, plusieurs entrepreneurs recrutent des community manager.
  • la gestion des données : les entreprises éprouvent un grand besoin de gestion des flux d’information les obligeant ainsi à recruter des data analyst ainsi que des data scientist pour recueillir et traiter les données.

A lire aussi

Formation pour prolonger la durée de vie de son téléphone portable

administrateur