comprendre-facilement.fr
Non classé

Comment est fabriqué le plastique et pourquoi est-il si utile ?

Matériel très présent dans notre quotidien, le plastique fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Comment est-il obtenu ? Pourquoi est-il si utilisé ? Ce sont autant de questions auxquelles cet article apportera des réponses.

Comment est fabriqué le plastique ?

Connaissez-vous un matériel qui peut prendre autant de formes que le plastique ? Polyester, polystyrène, PVC, plexiglas… la liste est longue. En fonction de son procédé de fabrication, le plastique peut être antibactérien, isolant, facile à transporter et à nettoyer, résistant aux chocs et aux produits corrosifs. C’est justement ce qui explique son omniprésence dans notre quotidien.

En général, le naphta est l’ingrédient principal utilisé par les fabricants. Il s’agit en effet d’un liquide obtenu après plusieurs opérations complexes de raffinage du pétrole brut. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la fabrication de plastique représente seulement 4 % du pétrole brut utilisé dans le monde.

De manière générale, la production se fait en trois étapes. Dans un premier temps, le naphta est chauffé à plus de 800 °C et refroidit brusquement pour fragmenter ses molécules d’hydrocarbures en de petits morceaux appelés monomères. Ces derniers subissent ensuite des réactions de condensation ou d’addition permettant de les lier entre eux pour former des polymères. En sortant de la raffinerie, les polymères ont une forme de liquides, de poudres ou de granulés. L’étape finale de la fabrication consiste à ajouter des additifs et des adjuvants aux polymères pour les transformer en ces matériaux plastiques que nous connaissons. Les fabricants procèdent alors à une mise en forme par moulage, par extrusion, par thermoformage ou par injection. Ainsi, des entreprises comme Iplast proposent de nombreux objets totalement différents utilisant diverses matière en plastique. 

Pourquoi le plastique est-il si utilisé ?

Comme vous pouvez le voir sur cette page, plusieurs raisons justifient la forte utilisation du plastique. Il s’agit en effet d’un matériel pratique qui résiste à toute épreuve. Par exemple, les boites alimentaires en plastique sont capables de passer du congélateur au micro-ondes et au lave-vaisselle sans aucun problème. Contrairement au verre qui peut facilement se briser, le plastique résiste correctement aux chocs. À noter qu’il favorise également une meilleure protection des aliments contre l’invasion des bactéries dangereuses.

Si vous cherchez un matériau léger, le plastique représente un excellent choix. Il vous permet en effet de proposer des produits de taille XXL, tout en limitant leur poids. Dans le commerce, vous trouverez facilement des rangements et des paniers à linge en plastique que vous pouvez déplacer d’un endroit à un autre sans trop d’effort. Il en est de même pour les boites alimentaires qui allient parfaitement volume et légèreté pour un transport aisé.

Malgré sa légèreté, le plastique offre une longue durée de vie. Précisons qu’il est inoxydable et insensible à la corrosion. En outre, il est possible de faire un recyclage pour donner une seconde vie aux objets en plastique. De plus, il est économique. Comparé aux autres matériaux (bois, verre, métal, etc.), le plastique est beaucoup moins cher. Selon les besoins, il est tout à fait possible de trouver des objets de qualité en plastique pour concilier efficacité, praticité, élégance et surtout bon prix !

A lire aussi

Les nouvelles tendances en matière d’organisation de mariage

Tambi

Le chocolat à travers le temps

societe.pixelonline@gmail.com

Comment choisir un logiciel de caisse pour vos magasins ?

La rédaction

Installation de centrale photovoltaïque en Côte d’Or : une activité en pleine expansion !

Emmanuel