comprendre-facilement.fr
Enfants

Quelles techniques suivre pour améliorer l’orthographe de son enfant ?

5 (100%) 1 vote

La langue française est l’une des plus subtiles au monde. Sa maîtrise nécessite du temps et une bonne dose de préparation. Si votre enfant, à l’instar de beaucoup d’autres, continue de commettre des fautes d’orthographe, inutile de paniquer. Découvrez dans cet article, nos astuces imparables pour rehausser aisément son niveau d’orthographe. Résultats assurés.

Prioriser la lecture et l’écriture

La toute première technique capable de vous aider à améliorer l’orthographe de votre enfant, c’est la bonne vieille lecture. En effet, il a été prouvé que les enfants qui passent beaucoup de temps à lire sont ceux qui développent les meilleures connaissances en orthographe.

Dans la réalité des faits, la répétition des mots ou expressions rencontrés lors des différentes lectures leur permet de développer un excellent automatisme.

Comme vous l’aurez compris, une lecture régulière et assidue représente l’une des clés fondamentales pour améliorer l’orthographe de votre enfant.

En plus donc d’inclure la lecture dans sa routine, vous devez également veiller à ce qu’il s’exerce à l’écriture. Cette pratique constitue l’autre levier indispensable à l’amélioration de son niveau d’orthographe.

Pour relever ce défi, pourquoi ne pas par exemple l’encourager à :

  • Tenir un journal intime ;
  • Résumer l’histoire de ses BD par écrit pour vous ;
  • Produire des résumés de ses différentes lectures ;
  • Etc.

En claire, il s’agit pour vous de multiplier les opportunités d’apprentissage de votre enfant. Si vous êtes un parent occupé, l’idéal serait de faire appel à une aide externe. Recherchez donc des cours de remise à niveau en orthographe, pour booster le niveau de votre enfant même en votre absence.

Miser sur une pédagogie ludique

Pour motiver votre enfant dans l’apprentissage de l’orthographe, l’idéal serait d’opter pour une pédagogie ludique. Ainsi, vos séances d’apprentissage seront de véritables moments de plaisir.

L’astuce ici, c’est de transformer ces instants d’apprentissage en de véritables moments de motivation.

Profitez donc de ces séances ludiques pour expliquer à votre enfant que les erreurs font partie de la vie. Et que la bonne nouvelle, c’est qu’on peut y remédier quand on améliore ses connaissances.

A lire aussi

Comment bien progresser en mathématiques ?

Emmanuel