comprendre-facilement.fr
ultrasons et dressage des chiens
Animaux

Que savoir sur les ultrasons et le dressage des chiens ?

Les chiens sont des animaux de compagnie très appréciés par plusieurs personnes. Ils sont pour certaines, un ami fidèle avec lequel ils passent d’excellents moments. Cependant, un dressage s’avère nécessaire avant d’obtenir un animal fidèle et docile. Cela passe généralement par l’utilisation de certains accessoires comme des outils à ultrason. Qu’est-ce que donc l’ultrason ? Comment l’utiliser pour dresser un chien ? Éléments de réponse.

Que signifie ultrason ?

Par simple définition, ultrason signifie dans l’excès ou un son dans des fréquences excessives. En effet, les sons sont des informations auditives provoquées par des vibrations. Il existe à priori des sons aigus et des sons graves qui sont provoqués à basse fréquence. Les sons aigus ne peuvent pas être perçus par l’être humain dans la majorité des cas. En réalité, contrairement aux animaux, une personne ne peut percevoir que des sons situés entre 20 et 20 000 hertz.

Les sons aigus quant à eux, ont une fréquence variante entre 20 000 et 10 millions hertz. Ils peuvent donc servir pour les animaux sans déranger les occupants d’une maison ou le voisinage. En outre, il existe plusieurs dispositifs à ultrasons pour les animaux, dont le boîtier à ultrason, le sifflet à ultrason et le collier à ultrason. Toutes les informations relatives à cette dernière catégorie sont mises en relief sur monchiendabord.com.

Quelle est l’utilité des ultrasons sur le chien ?

Les sons aigus servent principalement à rappeler un chien de chasse lorsque celui-ci est introuvable. En principe, après avoir reconnu le son émis par le propriétaire, le chien se dirige vers le lieu où celui-ci provient. Selon l’accessoire choisi, la portée peut atteindre 3 km et peut même être perçue dans les zones les plus bruyantes.

Hormis cela, cet outil peut être utilisé contre les aboiements d’un chien. Il faudra simplement mettre au cou de l’animal un collier ultrason. Le boîtier déclenche et détecte les ultrasons lorsque le chien se met à aboyer. De plus, ces accessoires sont conçus selon les normes en matière de bien-être animal. Par ailleurs, les outils à ultrasons ont fait leur preuve dans le dressage des animaux de compagnie. Le signal à ce niveau se fait selon les besoins du propriétaire. Il peut s’agir de signaux longs, courts, répétés ou des tonalités différentes.

Cependant, il faut retenir qu’il faudra de la persévérance et des répétitions pour avoir un meilleur résultat. Il est également recommandé de faire appel à un éducateur canin ou un dresseur pour réaliser cette tâche. Enfin, les accessoires à ultrason peuvent servir pour repousser un chien. C’est sans doute un dispositif efficace et sûr pour les chiens de toute taille et de toute race. Toutefois, les sons aigus ne sont pas certes douloureux pour les animaux, mais peuvent parfois être gênants.

Comment utiliser un ultrason pour dresser un chien ?

Les ultrasons sont utilisés par les professionnels dans le dressage des chiens. Pour y arriver, ceux-ci optent soit pour le sifflet à ultrason ou le boîtier à ultrason. D’abord, il faudra en premier lieu apprendre à l’animal au rappel avec l’outil. Pour cela, les professionnels optent premièrement pour les lieux peu stimulants afin d’avoir l’attention du chien.

Au fur et à mesure, ils pourront progresser dans les lieux plus stimulants comme le jardin. Aussi, il faudra intégrer des récompenses afin d’encourager le canin à répondre à chaque appel. À cet effet, il est recommandé d’offrir à l’animal une friandise dès qu’il aurait réagi suite aux sons. Hormis les friandises, d’autres récompenses comme une félicitation verbale, une caresse ou une séance de jeu peuvent également encourager le canin. Le dressage se fait de façon progressive avec des niveaux de difficulté qui évoluent avec le temps.

Comment utiliser un collier anti-aboiement à ultrason ?

Outre les sifflets à ultrason, les colliers anti-aboiement sont également efficaces pour dresser un chien. Ils se déclinent sous plusieurs catégories dont :

  • Les colliers anti-aboiement canicalm,
  • Les colliers anti-aboiement à spray,
  • Les colliers anti-aboiements électriques,
  • Les colliers à ultrasons à la citronnelle.

Tous ces modèles sont utiles pour les petits comme pour les gros chiens. En principe, le collier anti-aboiement fonctionne par électrostimulation. En effet, suite aux aboiements du chien, le système intégré déclenche un effet désagréable aux chiens. Pour l’utiliser, il faudra donc le mettre sur le cou de l’animal tout au long d’une journée pour limiter ses aboiements.

En termes d’avantages, il faut dire qu’il s’agit d’une méthode douce et efficace pour l’éducation d’un chien. De ce fait, il convient non seulement aux chiens qui ne présentent aucun problème de santé, mais peut servir également dans l’éducation de ceux présentant des troubles cardiaques.

Toutefois, profiter des avantages de cet accessoire revient à choisir le meilleur modèle en tenant bien évidemment en compte certains critères. Il s’agit de considérer la taille, l’effet électrostatique et l’esthétique du collier. Il est primordial que le collier soit confortable afin que l’animal puisse ressentir son effet. En ce qui concerne l’effet électrostatique, celui-ci doit être doux afin d’éviter de potentielles blessures. Enfin, l’esthétique dépend des préférences des propriétaires et de leur goût.

A lire aussi

Quelles sont les meilleures coquettes naturelles pour chiens ?

administrateur